Aleksander Ceferin.
Plein écran
Aleksander Ceferin. © Photo News

Le président de l’UEFA en est certain: “Le football avec les supporters sera bientôt de retour”

Aleksander Ceferin, le président de l'Union des associations européennes de football (UEFA), est certain que le retour à la normale est proche pour le football malgré la pandémie de coronavirus. Le dirigeant slovène se dit également prêt à parier un million de dollars (910.000 euros) sur la tenue de l'Euro l'année prochaine. "Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas. Je pense que le virus ne va pas rester éternellement et que tout cela sera bientôt fini", a-t-il déclaré au journal britannique The Guardian mercredi.

"Je suis quelqu'un d'optimiste et nous en savons davantage sur le virus. Je n'aime pas ces prévisions apocalyptiques d'une deuxième, troisième voire cinquième vague. Nous sommes prêts et nous suivrons les mesures prises par les autorités. En ce qui me concerne, je suis certain que le football avec les supporters sera bientôt de retour.”

Le président de l'instance européenne s'est également exprimé sur les impacts financiers causés par le coronavirus sur le monde du football. "Il y a toujours des leçons à tirer", a-t-il précisé. "Ce changement ne sera pas éternel. Dès que le virus sera parti, nous reviendrons à la normale. Le football n'a pas changé après la première ou la seconde guerre mondiale et il ne changera pas à cause d'un virus.”

Malgré la crise actuelle, Ceferin a également confirmé la tenue de l'Europa Conference League, la troisième coupe d'Europe des clubs, pour la saison 2021-2022. "Elle aura bien lieu et nous n'allons pas la reporter", a-t-il conclu.

L’UEFA espère achever la Ligue des champions “fin août”

L’UEFA espère achever la saison de Ligue des champions “à la fin du mois d’août”, a confirmé Aleksander Ceferin. “Notre plan est de l’achever d’ici fin août”, a dit le dirigeant slovène au quotidien sportif Record qui l’interrogeait sur la date limite pour conclure la saison de Ligue des champions, interrompue en mars par la pandémie de coronavirus. 

“Je pense que ça va marcher (...). On ne sait jamais ce qui peut se passer mais les choses semblent se calmer”, a-t-il dit. “80% des championnats européens vont reprendre. Je ne vois pas pourquoi la Ligue des Champions et la Ligue Europa ne devraient pas avoir lieu”, fait-il valoir.

  1. La connexion prometteuse entre Hazard et Benzema à l’entraînement du Real
    Play

    La connexion prometteu­se entre Hazard et Benzema à l’entraînement du Real

    Eden Hazard s’amuse à nouveau sur les terrains de football. Le capitaine des Diables rouges, affuté, a montré à l’entraînement qu’il avait retrouvé ses sensations. Son entente avec Karim Benzema est au beau fixe, à en croire les images du Real Madrid où le Diable trouve le Français les yeux fermés. Thibaut Courtois travaille également afin d’être prêt pour la reprise de la Liga prévue la semaine du 8 juin.
  2. Soulagement pour Ibrahimovic: le tendon d'Achille n'est pas touché

    Soulage­ment pour Ibrahimo­vic: le tendon d'Achille n'est pas touché

    L’AC Milan a donné des nouvelles rassurantes au sujet de la blessure de Zlatan IbrahimoviC. Son attaquant suédois s’est blessé au mollet lundi à l’entraînement. Des craintes avaient été formulées sur une possible atteinte du tendon d’Achille ce qui aurait constitué une blessure grave pour le talentueux joueur de 38 ans. “Le tendon d’Achille est parfaitement intact”, peut-on lire sur le site de l’AC Milan.