Le président du Barça persiste et signe sur la Super League: “C'est une nécessité”
Le président du FC Barcelone Joan Laporta a insisté jeudi sur la "nécessité" d'une Super League européenne tout en appelant au "dialogue avec l'UEFA", dans un bref entretien avec la télévision régionale catalane TV3.
"Nous sommes dans une position de prudence. Nous pensons que c'est une nécessité", a maintenu Laporta jeudi, lors d'un déplacement au tournoi de tennis de Barcelone, tout en assurant que les membres de la "Super League" restaient "ouverts à un dialogue avec l'UEFA, toujours".
Il s'agit de la première déclaration publique du président du FC Barcelone depuis l'annonce dimanche soir du projet de Super League européenne, torpillé 48 heures plus tard par le retrait de six clubs anglais.
Les socios “auront le dernier mot”
"Je crois qu'il y aura une entente institutionnelle, avec une volonté d'avancer sur ces questions", a assuré le dirigeant, réélu président du Barça le 7 mars après un premier passage à la tête du club catalan entre 2003 et 2010.
"La raison pour laquelle il y a eu cette proposition existe toujours: on manque de ressources, on fait d'importants investissements, on paie des salaires très importants... Et si l'on veut que le football soit un spectacle qui découle de mérites sportifs, et que l'on maintienne ce niveau de qualité, ils (les dirigeants de l'UEFA, ndlr.) doivent prendre en considération ce que nous avons proposé", a affirmé Laporta, 58 ans.
Laporta a toutefois confirmé que "ce sont les socios (supporters-actionnaires) qui auront le dernier mot" quant à la participation du Barça à une éventuelle future Super League européenne.
Projet en “stand-by”
Florentino Perez, le président du Real Madrid et premier président de la "Super League", a fait savoir pour sa part dans la nuit de mercredi à jeudi que le projet était en "stand-by" dans l'émission "El Larguero", sur la radio Cadena Ser.
Présenté lundi, ce projet de Super League européenne a été abandonné mardi soir par les six clubs anglais initialement présents parmi les douze clubs fondateurs, après de vives protestations politiques et sportives, mais aussi de véhémentes réactions des supporters.
En Espagne, l'Atlético Madrid a annoncé mercredi midi son retrait du projet, rapidement suivi par l'Inter et l'AC Milan.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
West Ham propose 40 millions (!) pour le Belge Amadou Onana, qui veut rejoindre... Everton
Peut-être encore méconnu du grand public, Amadou Onana souhaite rejoindre Everton. Alors que Lille avait un accord avec West Ham pour 40 millions d’euros, le joueur a coupé court aux négociations. Les Toffees proposent eux 35 millions, plus des bonus. Si le transfert se concrétise, le Belge pourrait devenir le milieu de terrain le plus cher après Kevin De Bruyne. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Independer
Dans ce pays, vous risquez une amende de 1 500 euros si vous utilisez un avertisseur de radar
En plus de vous aider à trouver votre chemin, un GPS ou une application de navigation telle que Waze vous informe également des limitations de vitesse et vous indique l’emplacement des radars ou des contrôles mobiles. Mais saviez-vous que ces avertisseurs de radar sont interdits dans certains pays de vacances ? Vous risquez même une lourde amende. Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir. -
mise à jour
Officiel: Dries Mertens s'engage avec Galatasaray
Pas prolongé en fin de saison dernière à Naples, où il avait pourtant acquis un statut d’icône historique, Dries Mertens va continuer sa carrière au Galatasaray. Le Diable Rouge y a signé un contrat d’une saison, assorti d’une option pour une deuxième, a annoncé lundi soir le club stambouliote. -
“Heureux et honoré”: les premiers mots de Dries Mertens à Galatasaray
Dries Mertens va passer de la ferveur napolitaine à la stambouliote. D'un volcan à un autre. Le Diable Rouge, après neuf ans à Naples, où il n'a pas été prolongé, portera le maillot de Galatasaray la saison prochaine. Le club turc a annoncé lundi soir la venue de l'attaquant de 35 ans. "Je suis vraiment heureux d'être là", a lancé Mertens, cité par son club.
-
LaLiga
Un ambitieux Barça contre un insatiable Real, la saison promet en Liga
Après trois années de montagnes russes, les deux mastodontes du football mondial que sont le Real Madrid et le FC Barcelone sont revenus au sommet et promettent un bras de fer alléchant pour la couronne dans un championnat d’Espagne qui débute ce vendredi. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Greta Thunberg accuse les dirigeants mondiaux “d‘ignorer” le changement climatique
La jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg a accusé jeudi les dirigeants mondiaux d'"ignorer" le changement climatique, les prévenant que les prochaines générations les jugeraient.