Le projet fou qui fait trembler l’UEFA et la FIFA: les détails de la “Superligue européenne” révélés
La Fifa et l'UEFA ont lancé jeudi une contre-offensive conjointe contre toute "Superligue" réservée aux cadors européens, promettant de bannir de leurs propres compétitions les clubs et joueurs impliqués dans ce lucratif tournoi fermé. Une réaction ferme qui démontre que ce projet fou est plus que jamais d’actualité. À quoi rassemblerait-il réellement? The Times a pu consulter un document confidentiel présentant les détails de la formule, des participants et de l’impact sur les championnats nationaux.
Partager par e-mail
Panique générale à la FIFA et à l’UEFA
Récemment évoquée dans la presse, une telle compétition "ne serait reconnue ni par la Fifa, ni par les confédérations concernées", écrivent dans une déclaration commune l'instance mondiale et ses six confédérations continentales - dont l'UEFA, concernée au premier chef. La menace est lourde de conséquences puisqu’elle aboutirait à priver les joueurs concernés de toute carrière en sélection, alors même que les formations pressenties pour une “Superligue” regorgent d’internationaux.
L'initiative est d'autant plus remarquable que les deux organisations tenaient jusque-là des discours légèrement distincts dans ce dossier, épouvantail du foot européen agité par les gros clubs. Si l'hostilité de l'UEFA à une telle idée est connue de longue date, puisqu'elle menace sa propre Ligue des champions, la Fifa s'était plutôt tenue à l'écart de ce débat européen, assurant se concentrer sur la réforme de sa Coupe du monde des clubs. "Tout club ou joueur impliqué dans une telle compétition se verrait par conséquent interdire de participer à toute compétition organisée par la Fifa ou les confédérations", écrivent cette fois les instances.
15 clubs indéboulonnables et 5 invités?
Régulièrement évoquée depuis des années, la "Superligue" était revenue au cœur des discussions fin octobre lorsque le président démissionnaire du Barça, Josep Maria Bartomeu, avait annoncé que le club catalan avait accepté d'y participer. Selon plusieurs médias européens, cette compétition pourrait rassembler une quinzaine d’équipes des principaux championnats, avec des play-offs en fin de saison, sur le modèle des ligues nord-américaines.
Parmi les 15 clubs, selon le très informé The Times: Manchester United, Liverpool, Manchester City, Chelsea, Arsenal, Tottenham, 3 clubs espagnols (dont le FC Barcelone et le Real Madrid), 3 clubs italiens, 2 clubs allemands et 1 club français (probablement le PSG). Les clubs moteurs de ce projet seraient Manchester United, le Real Madrid et l’AC Milan. Chacun des participants recevrait 350 millions d’euros pour sa participation au projet, et la somme de 250 millions d’euros par saison. Tous les ans, 5 autres clubs participeraient à la Superligue, qui comprendrait donc au total 20 clubs, répartis en 2 poules de 10 équipes.
Quid des championnats nationaux?
Les équipes s’affronteraient deux fois en phase de poules, les 4 premières étant qualifiés pour les quarts de finale (aller-retour), puis les demi-finales (aller-retour) et la finale sur un match. Pour autant, les têtes pensantes de ce projet ont bien intégré qu’il était impossible de faire accepter la disparition des championnats nationaux. Cette Super Ligue européenne se tiendrait donc en semaine, à la place des Coupes d’Europe habituelles, et les championnats nationaux continueraient de se disputer les week-ends.
Outre les critiques sur la philosophie d’une Superligue, qui enrichirait un peu plus les grands clubs et creuserait les écarts sportifs en Europe, plusieurs acteurs du foot doutent du sérieux du projet. La menace d’une ligue fermée resurgit en effet à chaque renégociation avec l’UEFA des droits TV et du format de la Ligue des champions, une phase de manoeuvres en coulisses actuellement en cours pour l’après-2024.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Et si Haaland restait à Dortmund? “Nous continuons à imaginer l’avenir avec lui”
Convoité par les plus grands clubs européens, Erling Haaland devrait agiter le prochain mercato estival. Auteur de 27 buts et 7 assists toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, le Norvégien fait tourner de nombreuses têtes. Mais son départ de Dortmund est loin d’être acté, comme l’a confirmé Michael Zorc, le directeur sportif du BvB, au média allemand Kicker. -
Europa League
Clinton Mata satisfait, mais gelé: “Je n’ai jamais eu aussi froid de ma vie”
Le Club Bruges a obtenu un partage 1-1 sur la pelouse du Dynamo Kiev, jeudi, en 16e de finale aller de l'Europa League. Et ce, malgré les absences de l'entraîneur Philippe Clement, de l'ensemble de son staff et de plusieurs cadres, comme Hans Vanaken ou Noa Lang. -
Europa League
Jan Vertonghen et Dries Mertens éliminés
Mauvais début de soirée pour les Belges en Europa League. En plus de l’Antwerp, éliminé par les Glasgow Rangers, deux Diables Rouges prennent également la porte: le Benfica de Jan Vertonghen s’est fait sortir par Arsenal (3-2), tandis que le Napoli, avec Dries Mertens dans la dernière demi-heure, n’a pas pu combler le retard accumulé lors du match aller contre Grenade (victoire 2-1, après une défaite 2-0 la semaine dernière). -
Gianluigi Buffon écope d'une amende de 5.000 euros pour blasphème
Le gardien de la Juventus Turin Gianluigi Buffon a écopé jeudi d'une amende de 5.000 euros pour avoir utilisé "une expression blasphématoire" lors d'un match à Parme le 19 décembre, a annoncé la fédération italienne de football (FIGC). -
Neymar et Mbappé vont-ils prolonger au PSG? Leonardo fait le point
La prolongation de contrat de la superstar brésilienne du Paris SG Neymar est "en bonne voie" tandis que les discussions avec le champion du monde Kylian Mbappé continuent, a affirmé le directeur sportif du club parisien, Leonardo, sur France Bleu Paris jeudi.
-
Une Superligue européenne "ne serait pas reconnue" par la FIFA
La FIFA a affirmé jeudi qu’elle ne reconnaîtrait pas une éventuelle Superligue européenne et bannirait de ses propres compétitions tout joueur ou club participant à ce projet, récemment relancé dans la presse. -
Un Real patient prend une option à l’Atalanta, City encore plus proche des quarts
En supériorité numérique durant plus de 70 minutes, le Real a longtemps attendu avant de trouver la faille grâce à une combinaison sur corner et une frappe enroulée parfaite de Mendy. C’est finalement à la 86e minute que le Français a planté le primordial but à l’extérieur. Jamais inquiété, le Real prend une solide option sur la qualification en quart de finale de la Ligue des Champions. Dans un match fermé, les Madrilènes sont parvenus à se montrer patients, à défaut d’être brillants. Dans l’autre match de la soirée, City, sans De Bruyne, a accompli sa mission avec une victoire 0-2 à Mönchengladbach. -
Serie A
Un Ronaldo des grands soirs permet à la Juve de remonter sur le podium
La Juventus a repris pied sur le podium du Championnat d'Italie en disposant facilement de la lanterne rouge Crotone (3-0) lundi en clôture de la 23e journée, grâce notamment à un nouveau doublé de Cristiano Ronaldo.