Le PSG gagne avec Sergio Ramos mais perd Neymar, sorti sur civière
Mise à jourAvec un doublé de Marquinhos et trois passes décisives de Lionel Messi, le Paris SG s’est imposé en supériorité numérique à Saint-Etienne (3-1) dimanche en Ligue 1. Un succès pénible marqué par les débuts de Sergio Ramos et l’impressionnante blessure de Neymar.
Ramos, recruté l’été dernier mais longtemps convalescent, n’a pas eu trop à s’employer pour son premier match avec le PSG, qui conforte sa première place en L1 mais perd Neymar.
L’attaquant du Paris SG a en effet été contraint de sortir sur une civière ce dimanche, victime d’une entorse à la cheville gauche (87e). Une blessure inquiétante pour le Brésilien, sorti en larmes.
Sur un tacle d’Yvann Maçon, le N°10 parisien est retombé sur son adversaire et sa cheville gauche s’est tordue sur l’impact. Affichant immédiatement sa douleur, Neymar a été contraint de sortir sur une civière à la 87e minute de jeu, remplacé par Eric Junior Dina Ebimbe.
“Pour le moment, il n’y a rien à dire. Il y a la douleur par rapport à la torsion de sa cheville. Il va passer des examens lundi pour en savoir un peu plus sur sa blessure”, a commenté son entraîneur Mauricio Pochettino en conférence de presse.
Le PSG (40 pts) compte désormais quatorze points d’avance sur Nice (26 pts), son dauphin avant cette 15e journée et prochain adversaire à se présenter au Parc des Princes mercredi.
Saint-Étienne retrouve la lanterne rouge
Réduit à dix après l’exclusion de Timothée Kolodziejczak (45e), Saint-Etienne a bataillé en vain sous la neige du Forez et retrouve la lanterne rouge à égalité avec Metz (12 pts), victorieux samedi soir sur la pelouse de l’OGC Nice (1-0). Si Neymar pensait avoir rapidement ouvert la marque pour un but finalement refusé pour hors-jeu (5e), ce sont les Verts qui ont surpris Paris: après une ouverture splendide de Wahbi Khazri, Denis Bouanga a repris victorieusement un tir de Kolodziejczak repoussé par Gianluigi Donnarumma (23e). Piqué au vif, le PSG s’est créé plusieurs occasions de revenir à la marque. Mais le gardien de l’ASSE, Etienne Green a livré une grande performance en s’opposant devant Kylian Mbappé (14e, 40e, 41e) mais aussi face à Neymar (40e).
Trois passes décisives pour Messi
Le portier n’a rien pu faire, en revanche, sur le but inscrit de la tête par Marquinhos (45e+2) à la réception d’un coup franc joué par Lionel Messi accordé pour une faute de Kolodzieczak sur Mbappé. L’exclusion du Stéphanois ne semblait pas franchement s’imposer. Mais l’arbitre, Jérôme Brisard, a probablement estimé une position de dernier défenseur ou qu’il annulait une occasion de but alors que Nadé paraissait pouvoir revenir sur le Parisien.
Mission impossible pour les Verts
Quoi qu’il en soit, avec une mi-temps en infériorité numérique, la mission est apparu impossible pour les Verts qui avaient plutôt livré une première période solide. Ils ont finalement, et logiquement, cédé en fin de partie sur un but d’Angel Di Maria, servi par Messi (2-1, 79e). L’Argentin a encore délivré le centre qui a permis à Marquinhos de réaliser un doublé, de la tête pour porter le score à 3-1 (90+1).
Le PSG ne rassure pas vraiment
Mais au final, la performance du PSG ne lève pas les doutes sur le niveau de jeu affiché depuis le début de saison malgré les treize victoires en quinze journées en championnat. Et la position de l’entraîneur Mauricio Pochettino, arrivé il y a quasiment un an, reste incertaine après une semaine marquée par des rumeurs de départ et les spéculations autour d’un possible intérêt parisien pour Zinédine Zidane, démenti vendredi à l’AFP par le directeur sportif Leonardo. Au moins Paris a-t-il renoué avec la victoire après son revers (2-1) mercredi contre Manchester City, malgré la qualification obtenue pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Mais malgré leur supériorité numérique, les Parisiens ont parfois été beaucoup trop statiques, à l’image de son carré “magique” Neymar, Messi, Mbappé et Di Maria qui s’est trop rarement bien trouvé et n’a pas réussi à élever le rythme face à un adversaire recroquevillé en défense.
Sergio Ramos enfin sur le terrain
Enfin, Sergio Ramos a étrenné son maillot parisien! Recruté cet été mais longtemps convalescent, l’expérimenté défenseur espagnol a effectué dimanche ses grands débuts sous ses nouvelles couleurs. Le PSG a eu un aperçu de son influence. Habitué au soleil madrilène et aux chaleurs andalouses, Ramos a découvert son nouveau maillot, ses nouveaux partenaires et son nouvel environnement sans sembler s’émouvoir des frimas du Forez, trop heureux de renouer enfin le fil de sa carrière perturbée par les blessures. Cela faisait depuis début mai que l’ancien capitaine emblématique du Real Madrid, qui a rejoint Paris en juillet après 16 saisons en merengue, n’avait pas joué en match officiel. La faute à des problèmes récurrents à un mollet, qui ont retardé son intégration et semé le doute sur la capacité du champion du monde 2010 à retrouver son niveau, à 35 ans.
“Des moments de solitude”
“Ce sont des moments difficiles, des moments de solitude, beaucoup d’heures passées dans le gymnase, avec le kiné, le préparateur physique...”, a reconnu Ramos dans une entretien diffusé dimanche par Amazon Prime Vidéo. “Au final, difficile de ne pas ressentir un peu de négatif, qui te fait parfois douter. Mais j’ai toujours cru en moi et à mon travail.” Ramos, dont c’était seulement le huitième match disputé en 2021, a dû prendre son mal en patience: son retour, initialement espéré en septembre, a traîné en longueur. Il n’a repris l’entraînement collectif que durant la trêve internationale, début novembre. Et il n’a effectué son premier déplacement au sein du groupe parisien que mercredi sur la pelouse de Manchester City mercredi en Ligue des champions (défaite 2-1), sans entrer en jeu. C’est dire si ses débuts en Ligue 1 étaient attendus.
90 minutes de jeu
Disputant l’intégralité de 90 minutes de jeu, Ramos a répondu avec maîtrise, du haut de son immense expérience. On l’a vu applaudir ses partenaires et donner de la voix, écarter des ballons chauds sur corner (22e) ou faire admirer ses transversales limpides pour faire basculer le jeu. “Il a l’expérience, c’est un grand champion. Il nous apporte son vécu, ses connaissances, son savoir-faire, tout ce qui l’a construit en tant que joueur”, avait prévenu samedi son entraîneur Mauricio Pochettino. Dimanche, Ramos a d’ailleurs été le Parisien ayant touché le plus de ballons en première période, avec une cinquantaine d’interventions. Dans le combat, l’Andalou a aussi répondu présent, comme sur ce choc avec Denis Bouanga (10e) ou bien cette prise de bec avec Wahbi Khazri, venu le percuter dans le rond central (61e). On l’a même vu réclamer le ballon dans les pieds en pleine surface adverse sur le but de la délivrance, celui du 2-1 inscrit par Angel Di Maria, tant était grande sa soif de victoire.
Encore quelques ratés
Ramos n’a néanmoins pas tout réussi, manquant telle ou telle transmission en raison de mésententes avec des partenaires qu’il découvre encore. Et sur l’ouverture du score de Denis Bouanga, l’Espagnol est pris dans son dos, au même titre que Marquinhos avec qui il formait la charnière parisienne. Mais comme l’avait souligné son entraîneur Mauricio Pochettino samedi en conférence de presse, Ramos “a besoin de compétition et de s’adapter à un nouveau championnat”, une Ligue 1 que le défenseur juge “dure, très physique”. Recruté pour deux saisons, soit jusqu’en 2023, le quadruple vainqueur de la Ligue des champions a désormais à coeur de montrer qu’il n’est pas venu à Paris en préretraite. “Je suis pleinement concentré pour me montrer à la hauteur de la confiance qu’on m’a témoigné, j’ai hâte de retrouver mon meilleur niveau”, a-t-il lancé au micro de Prime Vidéo. “Je pense que je peux être compétitif encore quatre ou cinq ans, tant que la tête suivra. J’espère que je n’aurais plus de problèmes physiques.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mauricio Pochettino tenté par Man Utd, Zinédine Zidane pour lui succèder au PSG?
-
Une “rencontre secrète” entre Zidane et le PSG? La réponse catégorique de Leonardo
Le directeur sportif du Paris SG Leonardo a conforté vendredi auprès de l'AFP l'entraîneur Mauricio Pochettino "qui n'a jamais demandé à partir", et affirmé n'avoir eu "aucun contact" avec Zinédine Zidane, évoqué comme possible remplaçant de l'Argentin. -
Eden Hazard face à un dilemme: la MLS... ou la retraite?
Libéré de son contrat au Real Madrid, le Belge a reçu une offre de Vancouver, mais il n’exclut pas de raccrocher les crampons à 32 ans, rapporte Marca. -
Lionel Messi: “Il manque des choses” au PSG pour être “vraiment fort”
"Il manque encore des choses" au Paris SG "pour être une équipe vraiment forte", a déclaré la superstar parisienne Lionel Messi dans un entretien au quotidien sportif espagnol Marca, tout en réaffirmant le statut du PSG de "candidat" au sacre en Ligue des champions. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Ligue des Champions
De Bruyne en toute décontraction avant le match de l’année: “Notre saison est déjà exceptionnelle”
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.