Le PSG retombe dans ses travers à Nantes, Neymar manque un penalty
Malgré son trio Messi-Neymar-Mbappé aligné d’entrée, le PSG s’est lourdement incliné samedi sur la pelouse de Nantes 3-1, lors de la 25e journée de Ligue 1, quatre jours après sa victoire en Ligue des champions contre le Real Madrid.
La victoire 1-0 contre les Madrilènes devait servir de “match référence”, mais il n’en fut rien. Au contraire, le PSG est retombé dans ses travers: dépassés dans l’intensité, absents au milieu de terrain, friables défensivement, les Parisiens ont été punis par les Nantais, qui menaient 3-0 à la mi-temps.
Une fois de plus, ils ne sont pas parvenus à enchaîner en championnat après une belle performance européenne. En début de saison déjà, Paris avait perdu son premier match en Ligue 1 contre Rennes (2-0) dans la foulée de sa victoire face à Manchester City sur le même score.
Pas impliqué
Comme souvent cette saison, le PSG à donné l’impression de ne pas être aussi impliqué que lors des rendez-vous européens, n’en déplaise à Mauricio Pochettino qui avait assuré vendredi en conférence de presse que son équipe avait “la même attitude, la même volonté de gagner chaque match”.
Quel contraste avec l’intensité mise par les Parisiens contre le Real mardi. Si le club de la capitale avait étouffé les Madrilènes, ne laissant pas au trio Casemiro-Kroos-Modric l’occasion de déployer son jeu, il a cette fois subi la furia nantaise.
Devant leur public bouillant du Stade de la Beaujoire, à guichets fermés pour l’occasion, les hommes de Kombouaré ont pris l’avantage d’entrée, quand Kolo Muani a conclu un contre initié par Simon, prenant de vitesse la défense parisienne, pas assez réactive (3e).
C’est ensuite Quentin Merlin qui a profité des espaces accordés par l’arrière-garde du PSG en inscrivant son premier but en Ligue 1 (15e), d’une frappe en lucarne.
Juste avant la mi-temps, une main de Wijnaldum dans la surface sur un corner a offert un penalty aux Nantais, converti par Ludovic Blas (45e+5).
La MNM active mais maladroite
En face, l’association tant attendue entre Messi, Neymar et Mbappé était redevenue réalité dès le coup d’envoi avec la première titularisation du Brésilien depuis sa blessure fin novembre à Saint-Etienne. D’emblée, le trio s’est cherché, et le public de la Beaujoire a senti que ces trois hommes pouvaient détenir les clés du match.
Avec Messi, la plupart du temps axial et relayeur pour les accélérations de Mbappé et les percussions de “Ney”, l’attaque parisienne a pris de vitesse les hommes d’Antoine Kombouaré, mais a buté sur Alban Lafont.
Lafont s’est interposé devant Messi après un mouvement à trois fulgurant du trio (8e), puis devant Gueye, sur une passe de l’Argentin peu avant la demi-heure de jeu, et Mbappé (29e), notamment.
Il n’a cependant rien pu faire, à la reprise, sur une nouvelle accélération de la “MNM”, enfin juste: servi par Mbappé, Messi a trouvé d’une superbe passe masquée Neymar, qui s’est cette fois appliqué pour tromper Lafont (47e).
Les trois attaquants ont continué leurs efforts en vain, Neymar ratant même un penalty peu avant l’heure de jeu, avant de sortir (73e). Ils ont encore deux matches en championnat pour affiner leur relation sur le terrain, avant le match retour contre le Real. Pour Paris, cette deuxième défaite en Ligue 1 n’a que peu d’impact au classement, puisque le club de la capitale compte toujours treize points d’avance sur Marseille.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Pochettino vole au secours de Messi: “Leo est le meilleur joueur du monde”
L'entraîneur du Paris SG, Mauricio Pochettino, a pris vendredi la défense de Lionel Messi, très critiqué après sa prestation décevante et son penalty raté face au Real Madrid mardi (1-0) en Ligue des champions, mais toujours selon lui "le meilleur joueur du monde". -
Ziyech sauveur de Chelsea à Crystal Palace, 90 minutes pour Lukaku
Chelsea et Romelu Lukaku se sont imposé in extremis à Crystal Palace (0-1) samedi après-midi lors de la 26e journée de Premier League. Les ‘Blues’ repartent avec les trois points grâce à Hakim Ziyech, buteur dans les dernières minutes (89e). Lukaku a disputé l’intégralité du match, alors que Christian Benteke n’a pas décollé du banc des Eagles. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Christophe Galtier confirme: “Ce sera le dernier match de Lionel Messi avec le PSG”
L’aventure se touche à sa fin pour Lionel Messi avec le PSG. Le champion du monde argentin va disputer, samedi soir contre Clermont, sa dernière rencontre avec le club parisien, comme l’a confirmé son coach, Christohpe Galtier, en conférence de presse ce jeudi.
-
Le président de la Liga reconnaît une erreur dans l’affaire Vinicius: “Je ne voulais pas le critiquer”
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
“Vous êtes très agressif avec moi”: la colère du coach de Metz en conférence de presse
Vendredi, au stade Pierre Mauroy de Lille, la tension n’était pas sur la pelouse, mais en zone neutre et en salle de presse. Après un match terne, le LOSC n’a pu faire mieux qu’un nul blanc face à Metz, une répétition générale pas vraiment rassurante avant le déplacement à Chelsea en Ligue des Champions. Le fait marquant de la soirée a finalement eu lieu en marge de la rencontre, en conférence de presse où Frédéric Antonetti a vivement échangé avec des journalistes qui lui reprochaient son attitude en bord du terrain et un accrochage avec Sylvain Armand, dirigeant lillois.