

- 13' Karim Benzema
- 28' Toni Kroos
- Óscar Mingueza 60'
Le Real s’adjuge le Clasico, Benzema régale avec une Madjer géniale
Mise à jourAvec une talonnade sublime pour ouvrir le score, Karim Benzema a propulsé Zinédine Zidane et le Real Madrid vers la première place provisoire de Liga samedi pour la 30e journée, et a infligé une nouvelle désillusion 2-1 à Lionel Messi et au FC Barcelone. Titulaire, Thibaut Courtois a sorti quelques ballons très chauds et a été sauvé par sa barre transversale dans le temps additionnel sur une reprise de Moriba. Pour rappel, Eden Hazard n’avait pas été repris pour cette rencontre.
Benzema a rapidement débloqué la situation pour les Madrilènes d’une sublime Madjer dès la 13e minute, et l’Allemand Toni Kroos a doublé la mise d’un coup franc détourné par le dos de Sergino Dest un quart d’heure plus tard (28e) pour remporter le 246e clasico de l’histoire, malgré la réduction du score maladroite d’Oscar Mingueza (60e).
Un virage important dans la course au titre en Liga: le Real s’empare de la première place provisoire, à égalité de points avec l’Atlético Madrid (66 pts), mais devant à la différence de buts particulière. Les Colchoneros se déplacent dimanche soir sur la pelouse du Betis Séville (21h) avec la nécessité d’accrocher au moins nul pour récupérer sa première place. Le Barça passe 3e, un point derrière (65 pts).
Dans la meilleure forme de sa carrière, Karim Benzema en est désormais à dix buts sur ses dix derniers matches de championnat. Capitaine en l’absence de Sergio Ramos (blessé au mollet gauche) et de Raphaël Varane (touché par le Covid-19), l’avant-centre a été le véritable patron offensif du Real et a remporté son duel de goleadors face au génie argentin Lionel Messi, toujours meilleur buteur de Liga (23 buts, contre 19 pour le Français).
La patte “Zizou”
Mais ce succès porte aussi la griffe “Zizou” : c’est lui qui a osé mettre sur le banc Marco Asensio, qui traverse sa meilleure passe depuis son retour de blessure l’an dernier, pour titulariser Fede Valverde, qui a initié l’action du but de Benzema avec un déboulé et un crochet audacieux devant Jordi Alba. Lui aussi qui a offert du temps et de la confiance à Lucas Vazquez, attaquant de formation, pour qu’il s’adapte à ce nouveau poste d’arrière droit jusqu’à ce centre parfait pour “KB9".
Le plan du technicien français était simple, mais il a fonctionné sans accroc. Et ni la pluie torrentielle, qui s’est invitée juste avant la mi-temps pour perdurer jusqu’à la fin du match, ni le penalty réclamé par les joueurs du Barça à trois minutes du coup de sifflet final, ni le carton rouge adressé à Casemiro en fin de match (90e), ni la transversale heurtée par Ilaix Moriba (90e+4) n’ont perturbé la sérénité habituelle de “ZZ”.
Le seul bémol pourrait être la sortie sur blessure de Lucas Vazquez (42e), visiblement touché au genou gauche après un choc avec Sergio Busquets et remplacé par Alvaro Odriozola... Regrettable, à quatre jours du quart de finale retour de Ligue des champions à Liverpool (victoire 3-1 à l’aller mardi).
Messi, et maintenant?
Pour le Barça, ce revers est synonyme d’un gros coup sur la tête à huit journées de la fin du championnat. Après avoir repris en mains une équipe en ruines au début de saison, l’entraîneur Ronald Koeman a réussi à hisser le Barça vers la tête de Liga... mais une victoire samedi aurait placé le Barça deux points devant ses premiers poursuivants. La dernière défaite de Barcelone en championnat remontait à il y a plus de quatre mois: c’était le 5 décembre à Cadix, 2-1.
Le Barça aura toutefois l’occasion de remporter son seul et unique titre de la saison dans une semaine, en finale de la Coupe du Roi le 17 avril face à l’Athletic Bilbao à Séville. Après la claque du 8-2 encaissé contre le Bayern Munich en quart de finale de la dernière Ligue des champions, la gifle en 8es de finale de C1 face au Paris SG en février (4-1, 1-1), cette nouvelle désillusion va-t-elle finir de convaincre Lionel Messi de quitter son club de coeur?
En fin de contrat le 30 juin, la “Pulga” (puce, en espagnol), très discrète samedi, ne s’est toujours pas prononcée sur son éventuelle prolongation en Catalogne... et ce nouveau revers va tenir le peuple blaugrana en haleine encore pendant quelques semaines.
Messi, déjà meilleur passeur (14 passes décisives) et meilleur marqueur de l'histoire des Clasicos avec 26 buts, fait déjà partie de l'histoire de cette rivalité plus que centenaire. Il aura aussi l'occasion samedi de corriger une statistique pas à son image: Messi n'a plus marqué lors de ses six derniers matches contre le Real Madrid, la pire série de sa carrière face à la "Maison blanche".
Voici la liste des clasicos les plus mémorables de Lionel Messi au FC Barcelone :
Le tout premier (2005)
19 novembre 2005, 12e journée de Liga, victoire 3-0 au Santiago-Bernabeu
Pour le premier Clasico de sa carrière, Messi est titulaire à droite de l'attaque blaugrana aux côtés de Samuel Eto'o et de Ronaldinho face aux Galactiques de Zidane, Beckham, Raul et Ronaldo. Remplacé à la 70e minute par Andrés Iniesta, Messi n'a pas marqué, mais la victoire du Barça 3-0 est mémorable: le doublé de Ronaldinho obligera tout Santiago-Bernabeu à se lever pour applaudir celui qui était alors le meilleur joueur de la planète.
Premier but, premier triplé (2007)
10 mars 2007, 26e journée de Liga, match nul 3-3 au Camp Nou
Un doublé du gauche pour répondre au doublé de Ruud van Nistelrooy en première période, puis une ultime réalisation à la 90e pour répondre à la tête de Sergio Ramos et arracher le nul (3-3). Le Barça ne prend qu'un point ce soir-là, mais le monde entier parle de ce petit génie de 19 ans qui a planté un triplé contre le grand Real Madrid.
Le séisme du 6-2 (2009)
2 mai 2009, 34e journée de Liga, victoire 6-2 au Santiago-Bernabeu
La plus grande claque de l'histoire du Real dans un Clasico. Deux journées avant d'être sacré champion d'Espagne, le Barça va infliger un cinglant 6-2 à son grand rival. Lionel Messi contribue avec deux buts et une passe décisive pour Thierry Henry. Cette saison-là, le Barça réussira le triplé Coupe - Championnat - Ligue des champions. C'est le début de la grande ère Pep Guardiola.
La "manita" (2010)
29 novembre 2010, 13e journée de Liga, victoire 5-0 au Camp Nou
Le Barça atteint le sommet de son art et Guardiola va prouver sa supériorité sur José Mourinho. Messi ne marque pas dans cette "manita" ("petite main", les cinq doigts correspondant aux cinq buts, NDLR), mais délivre deux passes décisives pour David Villa. Un mois plus tard (le 10 janvier 2011), l'Argentin remportera son deuxième Ballon d'Or consécutif.
Le chef d'oeuvre européen (2011)
27 avril 2011, demi-finale aller de Ligue des champions, victoire 2-0 au Santiago-Bernabeu
Première Clasico sur la scène continentale pour Lionel Messi. Et l'Argentin répond présent au rendez-vous: dans un match fermé, la "Pulga (puce, en espagnol) sort un doublé surprise de son chapeau (76e, 87e), dont un raid solitaire conclu du droit. Une performance qui permettra au Barça de se qualifier pour la finale de C1, remportée 3-1 contre Manchester United.
Deuxième triplé épique (2014)
23 mars 2014, 29e journée de Liga, victoire 4-3 au Santiago-Bernabeu
Deuxième triplé pour un succès épique: en première période, Messi glisse un ballon parfait du gauche pour Andrés Iniesta, qui convertit en puissance, puis égalise du gauche après le doublé express de Karim Benzema (20e, 24e). Le match est accroché, le score est de 2-2 à la mi-temps. Après le penalty transformé par Cristiano Ronaldo et le carton rouge adressé à Sergio Ramos, Messi répliquera par deux autres pénaltys pour sceller un nouveau succès blaugrana.
Mythique célébration (2017)
23 avril 2017, 33e journée de Liga, victoire 3-2 au Santiago-Bernabeu
En 2016-2017, le Real dirigé par Zinédine Zidane est sur le toit d'Espagne et de l'Europe. Un scénario rêvé pour Messi, secoué d'emblée par un coup de coude de Marcelo qui le fera saigner du nez et de la bouche. Après l'ouverture du score madrilène, la "Pulga" égalise après un dribble dans la surface. Puis, en fin de match, alors que les deux équipes sont à 2-2, Messi fusille Keylor Navas du gauche à la 90e+2. Il célèbre son oeuvre avec un geste gravé dans la mémoire du Santiago-Bernabeu: il tend son maillot du bout des bras devant les supporters madrilènes hébétés, menton levé en signe de défiance.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Real Madrid renverse la vapeur à Almeria: le jeune Belge Ramazani buteur, montée au jeu discrète d’Eden Hazard
Pour son premier match de la saison en Liga, le Real Madrid, champion d’Espagne en titre, a arraché la victoire 2-1 sur le terrain du promu Almeria dimanche grâce à David Alaba, déjà buteur lors de la Supercoupe de l’UEFA remportée 2-0 contre l’Eintracht Francfort mercredi. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Charles De Ketelaere a fait ses débuts avec l'AC Milan
Charles De Ketelaere a joué ses premières minutes sous les couleurs de l'AC Milan samedi. Lors d'un match amical à Vincenza, l'ex-joueur de Bruges est entré en jeu à la place de Brahim Diaz un quart d'heure avant la fin de la rencontre. A l'heure de jeu, Alexis Saelemaekers avait, lui, remplacé Junior Messias. -
L’incroyable clash entre Tuchel et Conte après Chelsea-Tottenham
L'entraîneur de Chelsea Thomas Tuchel et celui de Tottenham Antonio Conte se sont vivement accrochés en marge de la rencontre de championnat d'Angleterre entre leurs deux équipes dimanche (2-2).
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
“Heureux et honoré”: les premiers mots de Dries Mertens à Galatasaray
Dries Mertens va passer de la ferveur napolitaine à la stambouliote. D'un volcan à un autre. Le Diable Rouge, après neuf ans à Naples, où il n'a pas été prolongé, portera le maillot de Galatasaray la saison prochaine. Le club turc a annoncé lundi soir la venue de l'attaquant de 35 ans. "Je suis vraiment heureux d'être là", a lancé Mertens, cité par son club. -
Déjà un but belge en Premier League: Castagne ouvre le bal
Timothy Castagne a inscrit le premier but belge de la saison en Premier League lors du partage 2-2 de Leicester face à Brentford. Le Diable Rouge a repris victorieusement un corner de James Maddison pour ouvrir le score (33e) avant que Kiernan Dewsbury-Hall ne double la mise juste après le repos (46e).