Le torchon brûle entre Manuel Neuer et le Bayern: “Comme si on m'avait arraché le coeur”
"Comme si on m'avait arraché le cœur": la vive réaction de Manuel Neuer au limogeage de l'entraîneur des gardiens du Bayern Munich, un ami proche, résume l'immense fossé creusé entre le club bavarois et son capitaine, actuellement blessé et déboulonné de son statut d'intouchable.
Depuis dix jours et l'éviction surprise de Toni Tapalovic, proche du gardien international allemand depuis des années, le torchon brûle entre Neuer et le "Rekordmeister", encore plus avec la spectaculaire sortie médiatique du champion du monde 2014 ce week-end.
Gravement blessé en faisant du ski (fracture de la partie inférieure de la jambe droite) le 9 décembre, quelques jours après la piteuse élimination de l'Allemagne au 1er tour du Mondial-2022, Neuer est sorti de son silence dans deux entretiens accordés au site sportif spécialisé The Athletic et au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.
"C'est une énorme déception", a commenté Neuer (36 ans) au sujet du départ de Tapalovic. "On parle du côté humain des choses, la façon dont un employé précieux a été traité. Au Bayern, on veut être différent, une famille. Et puis arrive une chose que je n'ai jamais vécue par le passé. C'est triste pour tout le monde.”
Les histoires d'amour finissent mal, en général. Celle entre le Bayern et Manuel Neuer, débutée il y a plus d'une décennie à l'été 2011, avec comme sommets deux sacres en Ligue des champions (2013 et 2020) et dix titres nationaux consécutifs (série en cours), est peut-être sur le point de prendre fin, et plutôt sous la forme d'un divorce que d'une rupture à l'amiable.
“Un coup, alors que j'étais à terre”
Et le Bayern se serait bien passé d'un tel déballage, à dix jours du choc en huitième de finale aller de la Ligue des champions à Paris (14 février), alors que l'équipe a vu son avance fondre comme neige au soleil en tête de la Bundesliga.
Dans la presse, Neuer se dit particulièrement affecté par le limogeage de Tapalovic, qu'il a côtoyé sous le maillot de Schalke 04 à la fin des années 2000 avant de l'emmener dans ses bagages au Bayern en 2011, dans un rôle d'entraîneur des gardiens.
Après onze saisons et demie de service, le Bayern a décidé le 24 janvier de se séparer de Tapalovic, avec effet immédiat, le club bavarois évoquant "des différences dans la manière de mener la collaboration" avec l'entraîneur des gardiens.
"C'était pour moi un coup, alors que j'étais déjà à terre. C'est comme si on m'avait arraché le cœur. Ça a été l'expérience la plus brutale dans ma carrière, et j'en ai connu de nombreuses", a lancé Neuer à The Athletic. Le portier affirme que Tapalovic a toujours œuvré "pour l'ensemble du groupe des gardiens de but" du Bayern et non uniquement pour lui. "On a toujours su séparer le travail de la vie privée", insiste Neuer.
Mis en concurrence
Habitué aux sorties spectaculaires loin des limites de sa surface de réparation, c'est dans la presse que Neuer s'est cette fois-ci distingué, provoquant l'ire de ses dirigeants qui n'ont été mis au courant des deux entretiens que peu de temps avant leurs publications. Selon les informations du quotidien allemand Bild, Neuer risque a minima une amende. Et il faudra voir comment évoluera sa relation avec Julian Nagelsmann, le jeune entraîneur du Bayern (35 ans).
"Je parle des choses avec Julian", assure Neuer. "Et je travaille avec lui de manière professionnelle. On a été honnête l'un envers l'autre. Il connaît ma position. Je me bats pour le bien-être du club et je ne serai jamais un obstacle", a souligné le capitaine.
Indisponible au moins jusqu'à la fin de la saison, Neuer, dont le contrat prend fin pour l'instant à l'été 2024, a été mis en concurrence avec la signature jusqu'à l'été 2025 de l'international suisse Yann Sommer. Et en sélection, tant Marc-André ter Stegen que Kevin Trapp auront des arguments à faire valoir au moment du retour de Neuer sur les terrains.
"Celui qui sera le meilleur jouera. Si je veux jouer, je dois être le meilleur. Ça a toujours été comme ça", a estimé Neuer, qui n'envisage pas de jeter l'éponge: il veut disputer l'Euro-2024 à domicile dans un peu moins d'un an et demi et espère reprendre l'entraînement à l'été 2023. Avec le Bayern ?
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Moins de kilomètres parcourus = une prime d'assurance moins chère : l'effet des barèmes kilométriques sur votre assurance auto
Connaissez-vous le barème kilométrique ? Non ? Ce concept vous aidera peut-être à économiser une belle petite somme. Le nombre de kilomètres que vous parcourez par an est en effet un facteur important dans le calcul de votre prime d’assurance auto. Independer.be explique comment ces barèmes peuvent influencer positivement votre prime. -
L'accident de ski de Manuel Neuer, une grosse tuile pour le Bayern
Manuel Neuer a voulu évacuer la désillusion du Mondial sur les skis, mais il en a payé le prix fort: victime d'une fracture de la jambe, le gardien allemand ne rejouera plus cette saison et le Bayern va devoir lui trouver un remplaçant pour finir la saison. -
Un 17e match sans défaite: le phénomène Will Still n’en finit plus d'impressionner avec Reims
Dimanche soir, le Reims de Will Still a arraché les trois points en déplacement chez le Monaco de Philippe Clément, à l’occasion de la 27e journée de Ligue 1 (0-1). Ce succès permet à l’entraîneur belge des Reimois d’enchaîner un 17e match sans défaite depuis sa prise de fonction en octobre dernier. Le coach de 30 ans n’est plus qu’à une longueur d’un record européen. -
L'Allemagne sans plusieurs cadres pour son match amical face aux Diables
Le sélectionneur de l’Allemagne Hansi Flick a décidé vendredi de se passer de ses défenseurs centraux Niklas Süle et Antonio Rüdiger, de son milieu Ilkay Gündogan et de son attaquant Leroy Sané pour les matches de préparation contre le Pérou et les Diables Rougres. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Les Belges à l’étranger: l'AC Milan accroché par Salernitana, l’Atlético s’impose à Gérone
L'AC Milan, avec Alexis Saelemaekers, Charles De Ketelaere et Divock Origi, n'a pu faire mieux que 1-1 face à Salernitana, lundi soir en conclusion de la 26e journée de Serie A. Dans le même temps, l’Atlético, avec Yannick Carrasco et Axel Witsel, a remporté une précieuse victoire à Gérone. -
Fin de sa saison pour Manuel Neuer après un accident de ski
Le gardien de l’Allemagne et du Bayern Munich Manuel Neuer a annoncé samedi sur son compte Instagram que “la saison actuelle était terminée” pour lui en raison d’une fracture à la jambe survenue durant des vacances au ski.