Vikash Dhorasoo / Archive
Plein écran
Vikash Dhorasoo / Archive © AFP

Le tweet polémique de Dhorasoo sur le confinement

Sur Twitter, l’ancien footballeur français Vikash Dhorasoo a questionné le bien-fondé du confinement “pour une maladie classée 17e au rang mondial en nombre de morts”. Une interrogation très mal accueillie par de nombreux internautes et basée sur une infographie datée du 9 mars dernier.

Une publication qui passe mal. Mercredi après-midi, deux jours après le début du déconfinement en France, Vikash Dhorasoo a remis en question le lockdown imposé à la population. “Quelqu’un pourrait me rappeler pourquoi on a mis le monde entier en confinement pour la maladie classée 17 au rang mondial en nombre de morts?”, interroge-t-il, un message accompagné d’un émoji songeur. 

En image, une infographie reprenant le “nombre quotidien de morts par maladie dans le monde”. Un recensement basé sur différentes organisations internationales crédibles comme l’OMS, si l’on en croit la légende qui mentionne la date... du 9 mars.

Plusieurs internautes n'ont pas manqué de souligner l'impair et ont répondu à l’ancien Lyonnais avec un tableau mis à jour. “Si l’on actualise en date du 7 mai, ça change un peu la donne”, ironise l’un d’entre eux. 

Le candidat à la mairie de Paris n’a pas supprimé son tweet.