Les adieux du Barça à Puyol
Le FC Barcelone a fait ses adieux jeudi à son capitaine, le défenseur central Carles Puyol, dont les blessures à répétition l'obligent à quitter son équipe de toujours à la fin de la saison.
Partager par e-mail
"Je pourrai difficilement jouer ailleurs. Je veux me remettre et essayer de régler mes problèmes au genou", a reconnu le joueur de 35 ans, visiblement très ému, au cours de l'hommage qui lui a été rendu dans l'enceinte du Camp Nou.
"Mon genou ne répond pas et je dois être honnête avec l'équipe qui voudrait me recruter. Je ne peux tromper personne, ni me tromper moi-même", a dit Puyol, qui ne jouera pas samedi lors du match face à l'Atletico Madrid, décisif pour le titre de champion d'Espagne.
Salué par le président du Barça, Josep Maria Bartomeu, comme un modèle d'autorité naturelle et de sens du sacrifice, Puyol a exprimé son souhait de rester lié au club en tant que formateur pour les catégories inférieures.
"C'est un domaine qui me plaît beaucoup plus que d'être entraîneur et nous verrons à l'avenir ce qui se passe, mais c'est une des options qui me plaît", a déclaré le défenseur, qui aurait aimé jouer au sein du club catalan jusqu'à ses 40 ans.
Capitaine et icône du Barça de cette dernière décennie, Carles Puyol avait annoncé en mars qu'il quitterait l'équipe en fin de la saison, estimant ne pas pouvoir retrouver son meilleur niveau et disant avoir besoin de se "reposer".
"Si, quand j'étais en train de jouer à La Pobla (son village natal, ndlr) avec mon frère ou un ami on m'avait dit que j'aurais cette carrière, je ne l'aurais pas cru", a confié jeudi le joueur face à une audience où se trouvaient notamment les anciens entraîneurs Pep Guardiola et Louis Van Gaal.
"J'ai vécu le rêve de milliers d'enfants, je sais que j'ai été un privilégié car pendant 19 ans je me suis levé et j'ai fait ce que j'aimais le plus", a-t-il ajouté.
Le milieu de terrain Xavi Hernandez, qui héritera de son brassard de capitaine, a salué son coéquipier: "tu es le gars le plus professionnel avec lequel j'ai partagé le vestiaire".
Puyol, formé au FC Barcelone, a débuté en équipe première lors de la saison 1999-2000.
Ce monument du Barça (trois Ligues des champions, six titres de champion d'Espagne notamment) en est un également avec la "Roja", l'équipe nationale espagnole (100 sélections). Sous les couleurs de son pays, il a remporté l'Euro-2008 et le Mondial-2010. Une blessure à un genou l'avait, en revanche, privé de l'Euro-2012, remporté par les Espagnols.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Premier cap franchi pour Laporta et trois autres précandidats à la présidence du FC Barcelone
Parmi les neuf précandidats en course, Joan Laporta, Victor Font, Toni Freixa et Emili Rousaud sont les quatre qui ont atteint le cap de 2.257 signatures nécessaires "pour pouvoir devenir candidats à la présidence du FC Barcelone", a annoncé le club catalan lundi soir dans un communiqué. -
Derrick Luckassen quitte Anderlecht pour Kasimpasa
Le Sporting d'Anderlecht et le Néerlandais Derrick Luckassen ont mis un terme à leur collaboration, a annoncé le club bruxellois lundi. Le défenseur de 25 ans était prêté au RSCA par le PSV Eindhoven. Simultanément, la formation néerlandaise a annoncé le prêt de Luckassen à Kasimpasa, en Turquie. -
Cette ancienne star du porno devient directrice... d’un club de Premier League
Eve Vorley, qui a tourné dans plusieurs films X il y a plus de vingt ans, est devenue la directrice de West Ham, dont son mari est le propriétaire du club. -
Désillusion pour Hazard et Courtois: le Real prend la porte en Supercoupe d’Espagne
Le Real Madrid est éliminé de la Supercoupe d’Espagne dès les demi-finales après sa défaite face à Bilbao (1-2). Attendu au tournant, Eden Hazard n’a pas su se montrer décisif. Il n’y aura pas de Clasico Barça-Real pour la grande finale. -
L'AC Milan repart de l'avant et retrouve “Ibra”
L'AC Milan, trois jours après sa première défaite en championnat face à la Juventus (1-3), est repartie de l'avant face au Torino (2-0) samedi à San Siro, avec en prime le retour de Zlatan Ibrahimovic.
-
Chelsea s'accroche dans la course à l’Europe
Un but tardif de Mason Mount a permis à Chelsea de gagner (1-0) à Fulham, réduit à 10 en seconde période, samedi lors de la 19e journée de Premier League, permettant aux Blues de ne pas décrocher totalement de la course à l’Europe. -
Messi absent pour la première demi-finale de la Supercoupe d'Espagne
Le capitaine du FC Barcelone Lionel Messi est absent de la feuille de match contre la Real Sociedad mercredi (21h00) en demi-finale de la Supercoupe d'Espagne, d'après la composition officielle diffusée par le club. -
Antonio Milic quitte Anderlecht et rejoint le Lech Poznan
Le défenseur croate du RSC Anderlecht Antonio Milic quitte le club bruxellois et rejoint à titre définitif celui de Lech Poznan en Pologne, a communiqué le RSCA dimanche avant son match de championnat à Oud-Heverlee Louvain.