Plein écran
© Photo News

Les dernières infos mercato: le Racing Genk abandonne la piste Didillon

J-10 avant la clôture du marché des transferts.  À moins de cinq mois de l’EURO 2020, certains joueurs en manque de temps de jeu pourraient envisager un départ pour ne pas manquer le prochain championnat d’Europe. En Belgique,  Anderlecht doit surtout penser à dégraisser et le Standard reste à l’affût de bonnes opportunités. Bruges espère frapper un grand coup et conserver son Soulier d’Or Hans Vanaken.

Didillon n’ira pas à Genk

Le Racing Genk a abandonné la piste Thomas Didillon, sur une voie de garage à Anderlecht, selon Het Laatste Nieuws. Les Limbourgeois ont mis un terme aux négociations parce qu’ils n’étaient pas d’accord avec la clause de rachat inscrite dans le contrat. C’est une grosse désillusion pour Anderlecht mais aussi pour le gardien français, qui avait déjà vidé son casier. Le champion en titre se tourne désormais vers le portier iranien de Persepolis Alireza Beiranvand (27 ans), élu trois années d’affilée meilleur gardien de la “Persian Gulf Pro League”. Prix du transfert: 630.000 euros selon les médias iraniens.

Le gardien iranien s’est fait un nom au Mondial 2018 en stoppant un penalty de Cristiano Ronaldo lors du dernier match de poule face au Portugal. Avec ce transfert, le Racing Genk pallie l’absence de longue durée du jeune Maarten Vandevoordt, blessé pour plusieurs mois. 

Du mouvement au Standard

Paul-José Mpoku va continuer sa carrière à Abu Dhabi. Le milieu de terrain de 27 ans du Standard de Liège rejoint Al-Whada.

Les détails du contrat de l’international congolais doivent encore être précisés par Al-Whada. Cette saison, Mpoku a joué 27 rencontres, dont 12 en tant que capitaine.

Paul-José Mpoku à Al-Wahda
Plein écran
Paul-José Mpoku à Al-Wahda © Twitter @StirrAssociates

Formé au Standard, Mpoku a porté la vareuse liégeoise entre 2011 et 2015 puis entre 2017 et janvier 2020. Il aura joué 224 matches, compilant 45 buts et 38 assists. Deux fois vice-champion de Belgique (2014, 2018), il a remporté une fois la Coupe (2018). 

Autre départ, celui de Dimitri Lavalée qui terminera la saison à Sclessin avant de rejoindre Mayence. Il s’est engagé pour quatre ans avec le club de Bundesliga. 

“Les clubs étrangers ont vu le but de Vanaken” 

Le bijou de Hans Vanaken à Anderlecht a évidemment traversé les frontières. “Je viens d’avoir des représentants de club anglais et allemand au téléphone. Ils m’ont directement parlé de ce but. Je leur ai répondu que ce n’était pas son meilleur pied”, confie Evert Maeschalck, l'agent du double Soulier d’Or. “Je ne sais pas si ce but peut avoir un impact immédiat pour un transfert, mais les clubs étrangers ne sont pas passés à côté. 

“La façon dont il recule pour reprendre le ballon à bonne hauteur, la trajectoire... Tout est parfait. Plus vous regardez cette réalisation, plus elle paraît impressionnante.” 

Plein écran
© Photo News

Werner ou Aubameyang au Barça? 

Pour pallier la longue indisponibilité de Luis Suarez, touché au ménisque, le Barça veut enrôler un numéro 9 cet hiver. Selon le quotidien catalan Sport, Timo Werner seraient la priorité des dirigeants catalans. L'attaquant allemand de 23 ans a  planté 25 buts en 26 matches depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues. 

De son côté, Mundo Deportivo évoque la piste Aubameyang. Rodrigo, l’attaquant de Valence, fait également partie de la liste des recrues potentielles. 

Timo Werner
Plein écran
Timo Werner © EPA

Samatta à Aston Villa

L’attaquant tanzanien du KRC Genk Mbwana Ally Samatta arrive à Aston Villa, Le joueur de 27 ans a signé un contrat de quatre ans et demi, jusqu’au 30 juin 2024. Il était arrivé à Genk en janvier 2016 en provenance de Tout Puissant Mazembe. 

En 191 matchs avec Genk, Samatta a marqué 76 buts et donné vingt passes décisives. La saison dernière, avec ses 23 buts, il a joué un rôle important dans le titre décroché par Genk. Cette saison, il en est à dix réalisations, dont trois en Ligue des champions, en 28 matchs.

Samatta retrouvera chez les Villans un ancien pensionnaire de Jupiler Pro League le défenseur central belge Björn Engels.“Je suis très heureux que nous ayons réussi à attirer Mbwana”, a réagi l’entraîneur Dean Smith. “Il a marqué tout au long de sa carrière. Je me réjouis de travailler avec lui”.

Samatta sera chargé de remplacer Wesley, arrivé cet été au Villa Park du Club Bruges pour 25 millions d’euros, qui s’est déchiré les ligaments croisés antérieurs le jour de l’An. Le Brésilien sera indisponible jusqu’à la fin de la saison.

Kums définitivement à La Gantoise

Sven Kums, prêté le 21 août dernier par le RSC Anderlecht à La Gantoise pour une saison, est définitivement de retour à la Ghelamco Arena. Le milieu de terrain de 31 ans a signé un contrat de troi ans qui le lie désormais jusqu’au 30 juin 2023.

  1. Une place pour Kevin De Bruyne dans le cinq idéal de Virgil van Dijk

    Une place pour Kevin De Bruyne dans le cinq idéal de Virgil van Dijk

    Meilleur joueur de Premier League la saison dernière et à deux doigts de soulever le Ballon d’Or en fin d’année 2019, il n’a été battu que par le seul Lionel Messi dans la course au trophée indivuel le plus convoité. Celui que beaucoup considèrent comme le meilleur défenseur du monde, Virgil van Dijk s’est prêté au jeu, toujours périlleux, du cinq idéal et il adresse notamment de jolis compliments à Kevin De Bruyne.