Les derniers jours de Maradona: “Il était anxieux et dépressif”
“Son évolution est très bonne.” Il y a 15 jours, à peine, l'optimisme régnait à l’heure d’évoquer la convalescence de Diego Maradona après une opération au cerveau. Malheureusement, son état de santé s’est rapidement dégradé. Il se sentait mal physiquement et psychologiquement. Retour sur les derniers jours d’une légende.
Partager par e-mail
“Vamos a Cuba”. Le clan Maradona préparait un voyage à Cuba pour que Diego puisse y poursuivre sereinement sa longue convalescence, un choix évident. Diego portait le pays dans son cœur et y avait déjà séjourné un long moment au début des années 2000, dans un centre de désintoxication. “Cela ferait du bien à Diego”, estimait son entourage récemment. Un vœu qui restera éternellemenent au stade de projet.
Pourtant, il y a deux semaines, à peine, les nouvelles concernant son état de santé se veulent encourageantes et Diego Maradona est autorisé à quitter l’hôpital après son opération du cerveau. “Un miracle”, selon son avocat Matías Morla. “Cela aurait pu lui coûter la vie, mais il se sent bien. Il peut commencer sa réhabilitation dès maintenant”.
Il s’installe dans sa nouvelle maison à Tigre. Un refuge adapté à ses besoins, situé dans la banlieue de Buenos Aires. Une infirmière le surveille 24 heures sur 24. Ses amis et les membres de sa famille sont toujours présents à ses côtés. Avec le physiothérapeute, il effectue des exercices de rééducation.
“Bouleversé”
Physiquement et mentalement, le “Pibe de Oro” accuse le coup. Le fait de ne pas être entouré par ses proches pour célébrer ses 60 ans le 30 octobre dernier l’affecte énormément. “Les derniers jours, il était anxieux, déprimé et bouleversé”, confie Julio Chiappetta, un journaliste du quotidien “Clarin”, proche de Maradona.
Son entourage était toujours à la recherche d’un nouveau stimulus, d’une motivation ultime. “Il est peut-être possible d’assister à un match ou à un entraînement de Gimnasia de la Plata...”. Un soutien permanent. Jusqu’au bout.
Neuf ambulances
Mercredi, jour de sa disparition, Diego Maradona se réveille aux alentours de 10 heures, selon plusieurs médias argentins. Il prend son petit-déjeuner et part faire un tour avant de confier à son cousin Johnny Espósito “ne pas se sentir bien”, plus tard dans la journée. La sonnette d'alarme est immédiatement tirée. Neuf ambulances sont dépêchées sur place. Les secouristes tentent de réanimer l’icône du football. En vain.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Diego mérite notre gratitude éternelle”
Le président de la Fifa Gianni Infantino a salué mercredi soir l'"unique", "immense" joueur qu'était Diego Maradona, estimant que la légende argentine méritait la "gratitude éternelle" des amoureux du football. -
“Le numéro 10 plus jamais attribué”: l’idée de Villas-Boas pour rendre hommage à Maradona
André Villas-Boas a suggéré de retirer le numéro 10 sur les maillots dans tous les pays et tous les clubs pour rendre hommage à Diego Maradona, décédé mercredi à l'âge de 60 ans. -
L’hommage poignant de Dries Mertens: “Mon idole pour toujours”
Légende du football, l’Argentin Diego Maradona est mort mercredi à 60 ans, laissant le monde du sport en deuil devant la disparition d’un des joueurs les plus doués, les plus charismatiques et les plus controversés de l’histoire. “Un triste jour pour le football” et pour Dries Mertens, qui a battu le record longtemps détenu par ‘El Pibe de Oro’, du nombre de buts marqués pour le Napoli. “Tu es mon idole pour toujours”, a commenté le Diable Rouge sur les réseaux sociaux. -
"Dieu est mort”: la presse internationale salue la mémoire de Maradona
"Dieu est mort. Diego Armando Maradona. 1960-2020", c'est la Une de l’Équipe frappant la photo de l'Argentin, jeune, décédé mercredi à l'âge de 60 ans, avec le maillot de l'Argentine. La presse européenne réagit jeudi à la disparition du "Pibe de Oro". -
Le jour où Diego Maradona brisa le rêve des Diables
Après sa prestation historique face à l’Angleterre en quarts de finale, Diego Maradona marque encore les esprits lors des demi-finales en inscrivant un nouveau doublé. La victime du jour: la Belgique d’Eric Gerets, Enzo Scifo et Jan Ceulemans.
-
Diego Maradona est mort
La légende argentine du football Diego Maradona, qui venait de fêter ses 60 ans, est décédée mercredi d’une crise cardiaque dans la banlieue de Buenos Aires, a indiqué à l’AFP son porte-parole, Sebastian Sanchi. -
Veillée funèbre au palais présidentiel: hommage, tristesse et mouvements de foule
La veillée funèbre organisée par le gouvernement argentin à l’occasion du décès de la légende du football mondial Diego Maradona, décédé mercredi à 60 ans des suites d’une crise cardiaque, a débuté jeudi matin au palais présidentiel de Buenos Aires, en présence de dizaines de milliers de fans éplorés. -
Drogue, dérapages et tacles à Messi, CR7 et Pelé: le meilleur (et le pire) des punchlines de Maradona
Outre son talent inégalé balle au pied, Diego Maradona, décédé ce mercredi à 60 ans, était surtout un trash-talker de premier plan et un bon client pour les médias. Tout au long de sa vie, l’Argentin a régulièrement fait les gros titres pour ses phrases chocs sorties face à la presse, entre comparaisons hasardeuses, dérapages et opinions bien tranchées. Florilèges en 15 punchlines.