Les Diables retombent dans leurs travers: c'est grave, Dick?
Les Diables Rouges se sont inclinés 2-0 en Estonie lors du dernier match de qualifications à la Coupe du Monde 2010. Les Estoniens ont marqué une fois par mi-temps, aux 30e et 67e minutes de jeu.
Les internationaux belges n'ont pas fait illusion à Tallinn, encaissant leurs 19e et 20e buts en 10 matches de qualifications (soit un goal average de -7). C'était aussi la 6e défaite en 10 matches des Diables dans cette campagne. Des chiffres trop lourds pour prétendre à autre chose que la quatrième place finale du groupe 5. L'Estonie termine, elle, 5e du groupe avec huit points.
Au travail, Dick!
On pensait les Belges capables de confirmer leur belle prestation du week-end face à la Turquie (2-0)... On a retrouvé toutes les errances et les lacunes affichées sous l'ère Vandereycken. Dick Advocaat n'est pas un magicien mais bien un travailleur: il a du pain sur la planche!
On n'a pour ainsi dire pas vus les Belges en zone de conclusion en Estonie: Lamah a alerté par deux fois Pareiko, le gardien estonien en première mi-temps, mais c'est tout. À la 21e, l'ex-Anderlechtois récupère un ballon sur son flanc droit avant de frapper en demi-volée du gauche: le ballon flirte avec la barre transversale. Une minute plus tard, Swerts centre de la droite, Mpenza dans le rectangle, remise pour Lamah qui contrôle avant que la défense estonienne ne dégage le ballon.
Pas de Dame Chance cette fois
Les joueurs d'Estonie, eux, se sont montrés beaucoup plus inquiétants devant le but de Logan Bailly. Dès la 5e minute de jeu, un coup-franc de Vassiljev touchait la barre transversale du gardien de Mönchengladbach, sur la trajectoire du ballon.
On aurait pu croire à un coup de main de Dame Chance à la 16e quand Piijora et Pareiko ne s'entendent pas devant leur but: le premier nommé finit par donner une passe en retrait au gardien, sorti de sa ligne: mésentente et la balle file vers le but: Pareiko écarte finalement le danger.
Van Buyten fautif sur le 1-0
Au lieu de cela, la domination estonienne va finir par payer: à la demi-heure, Piijora reprend victorieusement de la tête un centre venant de la gauche: Van Buyten est mal placé et deuxième dans son duel, Bailly ne plonge même pas: 1-0. Les trente premières minutes des Belges n'ont pas été folichonnes...
En seconde période, Buffel monte au jeu à la place de Mudingyai et Van Buyten (blessé ou puni, on ne sait pas) est remplacé par l'Ajacide Alderweireldt.
Perte de balle sur le 2-0
On ne dénombrera pas d'occasion dangereuse pour les Belges dans ces 45 dernières minutes. Tout au plus une frappe du gauche de Dembele à l'entrée du grand rectangle, déviée par la défense estonienne dans les gants de Pareiko (55e).
L'Estonie va doubler le score dans la monotonie la plus totale: à la 67e, à la suite d'une perte de balle belge dans le milieu de terrain, Kruglov centre de la gauche pour Vassiljev, seul dans le rectangle belge (!). Le joueur estonien croise une frappe du droit qui termine sa course dans les filets de Bailly (2-0).
Manque de dynamite
Les Diables vont tenter, sans y parvenir, d'inquiéter l'arrière-garde estonienne, bien regroupée devant Pareiko après le 1-0. Il a manqué de génie, de puissance et de réalisme à ces Diables-là chez les Estoniens, qui n'avaient pourtant gagné qu'une seule fois dans cette campagne qualificative (contre l'Arménie 1-0 en avril).
Dans les autres matches du groupe, l'Espagne a gagné 2-5 en Bosnie, réalisant ainsi le sans-faute en dix matches de qualification (30 points sur 30). La Turquie a gagné, elle, 2-0 contre l'Arménie, dans le match de l'amitié.
Dans les autres groupes, la Suisse et la Slovaquie se sont qualifiés pour le Mondial 2010. La Grèce, le Portugal et la Slovénie devront, eux, passer par les barrages.
Fiche technique:
Estonie: Pareiko, Kruglov, Kahn, Piijora (62e Morozov), Jaager, Lindpere, Dmitrijev, Saag (73e Voskoboinikov), Vassilje, Vunk, Kink (59e Puri).
Belgique: Bailly, Swerts (76e De Sutter), Lombaerts, Van Buyten (46e Alderweireldt), Vermaelen, Vertonghen, Mundigayi (46e Buffel), Mirallas, Lamah, Dembele, Mpenza.
Carte jaune: Swerts.
Les buts: Piijora (30e, 1-0), Vassiljev (67e, 2-0).
Christophe Durant
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Update
Dick Advocaat a rendu une âme aux Diables
Au terme d'une semaine internationale agitée (départ de Stijnen, la saga Carcela, la polémique Mulemo, le licenciement de Vandendriessche), Dick Advocaat a immédiatement imprimé sa griffe sur l'équipe nationale, complètement à la dérive depuis un an. Si un vent d'euphorie serait inconvenant, la presse belge vante les mérites du petit Général batave, qui semble avoir redonné une identité à notre équipe nationale. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Portugal en barrages, Slovaquie et Suisse au paradis
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Le point sur les barrages possibles
-
Les Diables Rouges sont de retour
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Plus de sac Louis Vuitton pour Bailly avec les Diables