Les excuses ne suffisent pas à la star du football américaine qui accuse son ex-coach d'abus sexuels: “C'est un prédateur et le club m'a fait taire”
L'ex-footballeuse américaine Mana Shim, qui accuse avec une autre joueuse son ancien entraîneur des Portland Thorns d'abus sexuels, a également accusé son ancien club de l'avoir forcée à se taire, quelques heures après que celui-ci a présenté ses excuses.
La ligue féminine nord-américaine de foot (NWSL) est au cœur d'une énorme tempête depuis la révélation de cette affaire par le site The Athletic.
Mana Shim et Sinead Farrelly ont mis en cause l'entraîneur Paul Riley, 58 ans, limogé du club en 2015. "C'est un prédateur. Il m'a harcelé sexuellement, il a contraint sexuellement Sinead, et ils nous ont pris notre carrière", a accusé Shim sur la chaîne NBC mardi.
"Dès lors, il y avait une emprise non seulement de la part de Paul mais de l'équipe pour qui je jouais". "Ils m'ont réduite au silence pour de multiples questions, dont la plus importante était ma sexualité, et oui, j'étais juste très, très mal à l'aise tout le temps", a ajouté la joueuse.
Sinead Farrelly a, de son côté, également accusé Riley de l'avoir soumise à des "rapports sexuels forcés" quelques années plus tôt, lorsqu'il était à la tête du Philadelphia Independence.
Riley est devenu l'entraîneur du North Carolina Courage après avoir été licencié par les Thorns. Les Courage ont licencié Riley la semaine dernière.
Il a contesté des allégations "complètement fausses". "Je n'ai jamais eu de relations sexuelles avec ces joueuses, ni ne leur ai fait d'avances sexuelles", s'est-il défendu auprès de The Athletic.
“Défaillance systémique”
Vendredi, la FIFA a annoncé l'ouverture d'une enquête. La commissaire de la NWSL, mise en cause pour son inaction dans cette affaire, a fini par démissionner.
Lundi, Merritt Paulson, le propriétaire du club de Portland Thorns a présenté ses excuses aux deux anciennes joueuses, reconnaissant que le club aurait dû être plus transparent sur le limogeage de Riley, intervenu en 2015.
"Nous avions alors fait une annonce opaque sur une non-reconduction du contrat de Riley au lieu de dire explicitement qu'il était limogé", a écrit Merritt Paulson dans une lettre publiée sur le site de son équipe. Il explique qu'à l'époque, il pensait ainsi protéger la vie privée des deux joueuses.
En réalité, admet-il dans la lettre, le public a cru que l'entraîneur avait été écarté pour les mauvais résultats de l'équipe et non pour son comportement, incriminé par les deux sportives.
Il précise qu'une enquête a néanmoins été menée et que ses résultats ont été présentés à la NWSL.
"En fin de compte, on aurait pu faire plus. Je m'excuse auprès de Mana, Sinead et tous ceux qui ont souffert" suite à cette affaire, poursuit M. Paulson. "Je regrette profondément notre rôle dans ce qui est clairement une défaillance systémique dans le football professionnel féminin" aux Etats-Unis, insiste-t-il.
La lettre de M. Paulson faisait suite à un article publié par le site The Athletic dans lequel Sinead Farrelly et Meleana "Mana" Shim témoignent avoir dû faire face à plusieurs reprises, depuis 2010, au présumé comportement inapproprié de Paul Riley, dont la licence d'entraîneur a été suspendue par la Fédération américaine qui a annoncé mener son enquête.
Les deux joueuses ont notamment reçu le soutien de deux des vedettes Alex Morgan et Megan Rapinoe, très critiques envers la Ligue.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
L'Écosse s'offre l'Espagne grâce à un doublé de McTominay
Grâce à un doublé de son milieu Scott McTominay, l'Ecosse a pris un départ idéal dans le groupe A des éliminatoires pour l'Euro-2024 en battant l'Espagne (2-0), mardi. -
Le superbe coup franc de Zinho Vanheusden avec l’AZ
De retour de blessure, Zinho Vanheusden soigne sa confiance en attendant la fin de la trêve internationale et la reprise des choses sérieuses avec son club.
-
De Kylian Mbappé à Will Still: les salaires de Ligue 1 dévoilés par L’Equipe
L’Equipe a publié ses traditionnels classements des joueurs et entraîneurs les mieux payés de Ligue 1. Comme depuis plusieurs années, le Paris Saint-Germain domine largement le haut du panier. Kylian Mbappe arrive sur la première marche du podium avec “l’un des plus gros contrats de l’histoire du sport”. De son côté, Will Still arrive tout en bas de la pile chez les coachs, mais il est jugé par le quotidien français comme “le meilleur rapport classement-prix”. -
Didier Deschamps dénonce “un acharnement permanent” et attaque Daniel Riolo en justice
Le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps a déposé plainte pour diffamation à Paris à l’encontre du journaliste et chroniqueur Daniel Riolo, a-t-on appris de source proche du dossier jeudi. -
Un Finlandais veut racheter Manchester United avec les supporters
L’homme d’affaires finlandais Thomas Zilliacus, entré jeudi dans la course au rachat de Manchester United, est un ancien responsable de Nokia et un passionné de football qui affirme avoir bâti sa fortune dans le secteur de la tech en Asie.