Plein écran
© REUTERS

Les joueurs de la Juventus réduisent leur salaire

Comme de nombreux clubs européens avant elle, la Juventus Turin a annoncé samedi qu'elle réduirait le salaire de ses joueurs et de son entraîneur Maurizio Sarri de "mars à juin", afin de modérer l'impact de la pandémie de nouveau coronavirus sur ses finances.

Plein écran
© AP

"Les conséquences économiques et financières de l'accord conclu (pour la réduction des salaires, ndlr) auront un impact positif de 90 millions d'euros sur l'exercice financier 2019/2020", ont estimé les Bianconeri, leaders du championnat italien, à l'arrêt jusqu'au 3 avril au moins.

Les Piémontais comptent dans leur effectif plusieurs vedettes aux émoluments conséquents, dont le quintuple Ballon d'Or Cristiano Ronaldo.

La Juventus a toutefois ajouté que dans l'hypothèse où la saison devrait se terminer plus tard que prévu, l'effectif turinois serait alors payé plus que d'ordinaire pendant les mois additionnels de compétition.

Plus de 10.000 morts en Italie

L'Italie, pays le plus touché au monde par la pandémie de Covid-19, a dépassé samedi la barre des 10.000 morts, concentrant à elle seule près d'un tiers des décès dans le monde liés au nouveau coronavirus. Dans ce contexte, l'activité et les compétitions sportives sont à l'arrêt dans le pays. Un arrêt définitif de la saison de Serie A pourrait coûter de 550 à 650 millions d'euros, selon un audit de KPMG.

Les initiatives se multiplient

L'initiative de la Juventus rejoint celles, similaires, prises par de nombreux clubs européens pour soulager leurs finances. En Allemagne, les joueurs du Bayern Munich, de Schalke 04 ou du Borussia Dortmund ont ainsi consenti à réduire leur paie.

Maurizio Sarri
Plein écran
Maurizio Sarri © AP
Paulo Dybala
Plein écran
Paulo Dybala © AFP
Plein écran
© Photo News
  1. La connexion prometteuse entre Hazard et Benzema à l’entraînement du Real
    Play

    La connexion prometteu­se entre Hazard et Benzema à l’entraînement du Real

    Eden Hazard s’amuse à nouveau sur les terrains de football. Le capitaine des Diables rouges, affuté, a montré à l’entraînement qu’il avait retrouvé ses sensations. Son entente avec Karim Benzema est au beau fixe, à en croire les images du Real Madrid où le Diable trouve le Français les yeux fermés. Thibaut Courtois travaille également afin d’être prêt pour la reprise de la Liga prévue la semaine du 8 juin.
  2. Soulagement pour Ibrahimovic: le tendon d'Achille n'est pas touché

    Soulage­ment pour Ibrahimo­vic: le tendon d'Achille n'est pas touché

    L’AC Milan a donné des nouvelles rassurantes au sujet de la blessure de Zlatan IbrahimoviC. Son attaquant suédois s’est blessé au mollet lundi à l’entraînement. Des craintes avaient été formulées sur une possible atteinte du tendon d’Achille ce qui aurait constitué une blessure grave pour le talentueux joueur de 38 ans. “Le tendon d’Achille est parfaitement intact”, peut-on lire sur le site de l’AC Milan.