Les joueurs de Valence quittent brièvement le terrain après des insultes racistes
Les joueurs du club espagnol de Valence ont brièvement quitté la pelouse lors de leur match à Cadix dimanche, le club valencien affirmant que son défenseur français Mouctar Diakhaby a été la cible d’insultes racistes par un adversaire.
“Tout notre soutien a Diakhaby. NON AU RACISME. Le joueur, qui a reçu une insulte raciste, a demandé à ses coéquipiers qu’ils retournent sur la pelouse pour se battre. TOUS AVEC TOI, MOUCTAR”, a écrit le Valence CF dans la foulée, sur Twitter. “L’équipe s’est réunie et décide de revenir pour défendre nos couleurs, mais le Valence CF condamne fermement le racisme sous toutes ses formes. NON AU RACISME”, avait préalablement réagi le club valencien sur Twitter.
Autour de la 31e minute de jeu, alors que le score était de 1-1, Diakhaby s’est arrêté de jouer pour s’en prendre à un joueur espagnol de Cadix, Juan Cala, et il a écopé d’un carton jaune pour cette altercation. Les deux hommes ont commencé à s’invectiver, puis Diakhaby a indiqué à l’arbitre qu’il allait quitter le terrain, et il a été suivi par tous ses coéquipiers.
“Le racisme n’a pas sa place”
L’interruption de ce match comptant pour la 29e journée de Liga a duré un petit quart d’heure, puis le match a repris à partir de la 37e minute, sans Diakhaby resté aux vestiaires et remplacé par Hugo Guillamon, mais avec encore Cala côté Cadix. Diakhaby a ensuite pris place dans les tribunes pour regarder la suite du match. Après la mi-temps, Alvaro Cervera, l’entraîneur de Cadix, a décidé de faire sortir Cala et de le remplacer par Marcos Mauro... qui a ensuite inscrit le but de la victoire 2-1 pour Cadix, à la 89e.
“Je connais bien Diakhaby... il n’aurait pas abandonné le match sans raison... Le racisme n’a pas sa place dans le football, ni nulle part ailleurs... On connaîtra bientôt les raisons... Mais jusqu’à que l’on en sache plus: force à toi mon frère”, a réagi sur Twitter Eliaquim Mangala, le milieu de terrain et ex-international français de Valence, actuellement blessé.
Quatre mois après PSG-Basaksehir
Cet incident rappelle celui de Moussa Marega en février 2020: le joueur de Porto avait déclaré être victime d’une insulte raciste de la part d’un joueur de Guimaraes et avait décidé de quitter la pelouse, mais il n’avait pas été suivi par ses coéquipiers.
En novembre 2020, en Espagne, à la suite d’une plainte déposée par la Liga, une enquête avait été ouverte à l’encontre de deux supporters de l’Espanyol Barcelone pour des insultes racistes et des cris de singe proférés en janvier 2020 à l’encontre de l’attaquant basque de l’Athletic Bilbao Iñaki Williams.
Le 8 décembre 2020, tous les joueurs du Paris Saint-Germain et de Basaksehir avaient décidé de quitter le terrain du Parc des Princes en plein match de Ligue des champions, en raison de propos racistes du quatrième arbitre roumain, Sebastian Coltescu, à l’encontre de Pierre Achille Webo, membre du staff du club turc.
Début mars, M. Coltescu a été suspendu jusqu’à la fin de la saison par l’UEFA. Quatre mois après l’incident lors de PSG-Basaksehir, ce nouveau cas de racisme dans un stade de football espagnol intervient à un peu plus de deux mois de l’Euro (11 juin-11 juillet) dont l’une des villes-hôtes sera Bilbao. Le club de Cadix et La Liga n’ont pas encore réagi, de même que Mouctar Diakhaby et Juan Cala.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Une loi “Vini Jr” au Brésil contre le racisme dans les stades
L’État de Rio de Janeiro a approuvé mardi un projet de loi qui prévoit l’arrêt des matches de football en cas de comportement raciste, une première mesure en la matière au Brésil après les nouvelles insultes subies fin mai en Espagne par sa star Vinicius Jr. -
L’arbitre polonais Marciniak pourra arbitrer la finale après avoir présenté ses excuses
L’arbitre polonais Szymon Marciniak pourra diriger la finale de la Ligue des Champions après s’être excusé pour avoir participé à un événement associé à l’extrême droite. La fédération européenne de football, l’UEFA, l’a annoncé vendredi. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Mise à jour
Attribution de la Coupe du monde au Qatar: un ex-vice-président de la FIFA mis en examen pour corruption, une première
Les investigations sur l’attribution controversée du Mondial-2022 au Qatar accélèrent: l’ancien vice-président tahitien de la FIFA Reynald Temarii a été mis en examen lundi pour corruption privée passive par des juges d’instruction parisiens, une première dans ce dossier.
-
Champion de Turquie, Dries Mertens filmé par sa femme en plein bain de foule: “Il a travaillé pour cela pendant 20 ans”
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Benzema marque et quitte le terrain sous les ovations de Bernabeu pour ses adieux au Real Madrid
Le buteur et capitaine du Real Madrid, Karim Benzema, a marqué sur penalty dimanche pour son dernier match sous le maillot du club, et quitté le terrain sous les ovations du stade Santiago-Bernabeu, malgré le nul contre l’Athletic Bilbao (1-1) qui permet aux Madrilènes de finir deuxièmes derrière le FC Barcelone.