Les larmes de Messi, la ferveur de l’Argentine: l’incroyable fête des champions du monde avec leur public
L'Argentine a battu le Panama 2 à 0, grâce notamment au 800e but de la carrière de Lionel Messi, jeudi en match amical à Buenos Aires, pour la première sortie des champions du monde depuis leur titre et des retrouvailles incandescentes avec leur public.
Le jeune milieu d'Atlanta United (Etats-Unis) Thiago Almada, qui n'avait joué que quelques minutes au Mondial, a libéré à la 78e minute l'Albiceleste au Monumental, en une soirée de fête, que les Panaméens ont longtemps menacé de frustrer malgré une pluie d'occasions argentines.
Cerise sur le gâteau qu'attendaient les 83.000 privilégiés (plus de 1,5 million de personnes avaient tenté d'acquérir une place en ligne): l'inévitable Leo a clôturé le bal sur un somptueux coup-franc direct (89e), son 800e but en 1.017 matches professionnels. Les joueurs réunis en une joyeuse ronde au centre du terrain ont pu alors "revivre Lusail", et une nouvelle fois, Messi se voir remettre le trophée en mains, dans un stade chaviré.
(lire la suite sous le tweet)
"Profitons de ça, de cette troisième étoile. C'est très difficile de gagner une Coupe du monde", a déclaré Messi au micro depuis le terrain, disant "ne pas oublier tous les joueurs avec qui nous avons tenté de soulever cette Coupe sans y arriver" lors d'éditions précédentes. Pour l'Albiceleste, c'était le retour sur une pelouse argentine, et la première vraie communion avec leur hinchada depuis la parade avortée du 20 décembre, quand la démesure (4 à 5 millions sur le parcours du bus) avait forcé a avorter le défilé de la victoire, fini... en hélicoptères.
(lire la suite sous le tweet)
Larme à l'oeil
Sourires béats comme Messi, larme à l'oeil pour "Dibu" Martinez ou Lionel Scaloni, les champions du monde, leurs enfants à leurs côtés, ont entendu le Monumental entonner avant match "Muchachos", la chanson devenue hymne des supporters argentins au Mondial, et à jamais associée au titre 2022. L'avant-match n'avait été qu'une longue fête de plus de quatre heures avec concerts, feu d'artifice, rediffusion d'images du Mondial, et incessante succession de chants à la gloire de l'équipe ou de joueurs.
La partie importait-elle vraiment ? Elle a vu une domination outrageuse des Argentins face à des Panaméens arc-boutés en défense, mais disciplinés et pas maladroits. Clairement pas venus pour regarder jouer les champions, même s'ils ne purent cadrer qu'un seul tir.
Le Panama, 61e au classement FIFA, alignait de plus une équipe bis, le sélectionneur Thomas Christiansen - qui avait délégué à Buenos Aires un assistant - ayant annoncé qu'il se concentrait sur un match important de son équipe face au Costa Rica, mardi en Ligue des Nations de la Concacaf.
Tour à tour MacAllister, Fernandez, Messi, Di Maria, ont fait briller le gardien panaméen José Guerra, quand celui-ci n'était pas sauvé par son montant (Messi). C'est un autre montant, sur un autre coup-franc de Messi, qui a renvoyé le ballon vers Almada, trompant Guerra d'un tir croisé.
"C'était un très bon test et un avant-goût de ce qui nous attend", a déclaré Scaloni au coup de sifflet final. "Tous vont venir à nous désormais avec l'intention de ne pas se laisser battre, de nous rendre les choses compliquées". La fête s'est terminée par un tour d'honneur des joueurs accompagnés de leurs femmes et enfants. Après le Panama, ce sera mardi au tour de la petite île antillaise (160.000 habitants) de Curacao, 86e FIFA, de servir d'aimable faire-valoir à l'Albiceleste, en province cette fois, à Santiago del Estero (nord).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Absent au match du titre, présent au GP de Monaco: Neymar met (encore) le feu aux poudres au PSG
Le Paris Saint-Germain a remporté le 11e titre de champion de France de son histoire, samedi. Une éclaircie de courte durée dans une saison cauchemardesque. Quelques heures après le sacre parisien, une nouvelle polémique a éclaté. Absent lors du match face à Strasbourg, Neymar est apparu dimanche sur le paddock du Grand Prix de Formule 1 de Monaco. Un choix qui n’a pas plus aux dirigeants du club de la capitale française, selon L’Équipe. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Une recrue qui a du chien: les joueurs d’Arsenal désormais accompagnés par... un labrador
Même si le titre de champion devrait lui échapper, Arsenal tient à bien finir sa belle saison. Et rien n’est laissé au hasard pour atteindre cet objectif. -
L’Inter Milan et Romelu Lukaku remportent la Coupe d’Italie
L’Inter a remporté mercredi la 9e Coupe d’Italie de son histoire mercredi au Stade Olympique de Rome, en battant la Fiorentina (2-1, mi-temps 2-1). Un doublé de Lautaro Martinez a permis aux Milanais de conserver leur titre.
-
Un rêve éveillé: Mason De Bruyne tape la balle avec Erling Haaland sur la pelouse de l’Etihad
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Fumigènes, invasions de terrain, agressions: les Pays-Bas face à une montée de la violence dans le football
Des fumigènes dans les tribunes aux invasions de terrain, les Pays-Bas sont confrontés à une recrudescence du hooliganisme dans le football qui a culminé avec l’agression de supporters anglais de West Ham par ceux de l’AZ Alkmaar jeudi soir en demi-finale retour de la Ligue Europa Conférence.