Les mains involontaires seront sanctionnées moins systématiquement
Une main involontaire ayant procuré une occasion de but à un coéquipier ne sera plus sanctionnée, a décidé vendredi l'International Board (Ifab), garant des lois du football, appelant par ailleurs les arbitres à user de discernement.
Partager par e-mail
Cette précision doit être ajoutée à partir de juillet à la Règle 12 des lois du jeu, modifiée en 2019 et source depuis d'innombrables polémiques en raison de penalties accordés après des mains non intentionnelles. L'UEFA avait même réclamé en novembre dernier à la Fifa de modifier sa règle sur les fautes de main dans la surface, déplorant "de nombreuses décisions injustes ayant suscité une frustration et un inconfort croissants au sein de la communauté du football".
Réunie en assemblée générale par visioconférence, l'Ifab n'a amendé son texte qu'à la marge, dans le cas où une main accidentelle "conduit à un but inscrit par un coéquipier, ou à une occasion de but".
Ce cas s'est par exemple présenté jeudi soir en Premier League, lorsque Fulham s'est vu refuser un but contre Tottenham (0-1), parce qu'un joueur des Spurs avait dégagé la balle en direction de la main du milieu Mario Lemina, avant que Josh Maja ne marque.
L'Ifab a par ailleurs "clarifié" ses directives sur les fautes de main, reconnaissant que "l'interprétation des incidents liés aux mains n'a pas toujours été cohérente en raison d'une application incorrecte" de la règle. "Tout contact de la main ou du bras d'un joueur avec le ballon ne constitue pas une faute", insiste l'International Board, invitant les arbitres à "user de leur jugement" plutôt que de siffler systématiquement.
Commotions cérébrales et Covid-19 en questions
Il leur faut notamment apprécier si un joueur "a augmenté la surface de son corps" en écartant son bras ou sa main, d'une manière "non justifiée par le mouvement du corps dans une situation spécifique", un critère particulièrement complexe.
Parmi les autres sujets abordés, les gardiens du jeu continuent de "surveiller" l'impact de la Covid-19 sur le football, qui les a déjà conduits à autoriser jusqu'à cinq remplacements par match jusque fin 2021 pour les compétitions de clubs, et jusqu'au 31 juillet 2022 pour les rencontres internationales.
Enfin, l'Ifab a fait un point d'étape de son expérimentation sur les commotions cérébrales, consistant à introduire un remplacement permanent supplémentaire en cas de suspicion de choc au cerveau. La Fifa détient quatre voix sur huit dans les décisions de l'Ifab, les quatre autres étant la propriété historique des Fédérations anglaise, écossaise, galloise et irlandaise.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mauricio Pochettino rejette la rumeur Real: “Mbappé est concentré sur le PSG”
Malgré les "rumeurs" de transferts, la dernière en date l'expédiant au Real Madrid, Kylian Mbappé reste "concentré uniquement sur" le Paris SG, a assuré vendredi son entraîneur Mauricio Pochettino. -
La FIFA suspend les fédérations tchadienne et pakistanaise pour ingérences extérieures
La FIFA, la fédération internationale de football, a suspendu les fédérations tchadienne et pakistanaise de football en raison d'ingérences politiques, privant provisoirement les sélections et clubs des deux pays de toute compétition internationale, a-t-elle annoncé mercredi. -
Revue de presse
La presse anglaise encense un De Bruyne “au sommet de son art” après sa Masterclass face à Dortmund
Kevin De Bruyne a une nouvelle fois livré une prestation de haut vol lors du quart de finale aller de Ligue des champions face à Dortmund (2-1), ce mardi soir. Auteur du premier but et élu homme du match, le Diable Rouge a été largement encensé par la presse anglaise. -
Euro 2020: l'Irlande ne peut fournir de garanties sur le nombre de spectateurs, 12.000 fans à Glasgow
La Fédération irlandaise de football (FAI) a indiqué mercredi qu'elle "n'est pas en mesure, à ce stade, de fournir des garanties sur le nombre minimum de spectateurs" pour les matchs de l'Euro de football prévus à Dublin en juin. De son côté, la Fédération écossaise (SFA) prévoit d'utiliser le stade de Glasgow à 25% de sa capacité, soit 12.000 spectateurs. -
Scène surréaliste après City-Dortmund: Haaland signe des autographes sur les cartons d’un arbitre
Erling Haaland, l'attaquant norvégien de Dortmund, est un jeune prodige convoité par les plus grands clubs européens, mais c'est un arbitre assistant qui a obtenu sa signature mardi soir à l'issue du quart de finale aller de Ligue des champions entre Manchester City et la formation allemande (2-1).
-
Positif au coronavirus, Serge Gnabry ratera le choc contre le PSG
L‘attaquant international allemand du Bayern Munich Serge Gnabry sera indisponible mercredi en Ligue des Champions contre le Paris Saint-Germain à cause d’un test positif au coronavirus, a annoncé mardi le club bavarois. -
Pas preuves d'insultes racistes de la part de Juan Cala contre Diakhaby
LaLiga n'a pas trouvé de preuves d'insultes racistes à l'encontre du défenseur français de Valence Mouctar Diakhaby lors du match contre Cadix dimanche, a annoncé l'organe gestionnaire du football professionnel espagnol vendredi, dans l'attente de la décision de la Fédération espagnole, compétente en matière disciplinaire. -
Müller après la défaite contre le PSG: "Si on gagne 6-3, c'est une autre histoire”
Deux ans et dix-neuf matches que le Bayern, champion d’Europe en titre, ne perdait plus sur la scène européenne: c’est un immense exploit que le PSG a réussi mercredi avec un réalisme chirurgical de ses superstars Mbappé et Neymar.