Plein écran
© getty

Les stades de Brasilia et Rio surveillés par des drones

Des drones survoleront les stades de football de Rio de Janeiro et de Brasilia pendant les matchs d'ouverture et de clôture en juin de la Coupe des confédérations, considérée comme un événement test avant le Mondial de 2014, a annoncé mardi un responsable de l'armée de l'air (FAB).

"Nous allons utiliser des drones pour surveiller les stades de manière sûre et sans interférer avec le trafic aérien qui connaîtra des restrictions pendant les matchs", a déclaré le directeur du Centre des opérations aériennes de la FAB, Mario Luis da Silva Jordao, au site internet d'informations G1.

Les drones, qui sont équipés de caméras, de radars et de senseurs pour suivre le mouvement des personnes ou des véhicules, évolueront à une hauteur de 2.000 à 5.000 mètres, a-t-il ajouté.

La FAB pense utiliser deux de ses quatre avions sans pilote Hermes fabriqués par l'Israélien Elbit pour cette Coupe des confédérations du 15 au 30 juin.

"Pendant le survol des stades, il n'y aura aucun risque pour les personnes. Et nous ne serons pas en permanence au-dessus de la foule, mais positionnés dans des endroits proches d'où il est possible de surveiller les environs", a expliqué le colonel Donald Gramkow, commandant de l'escadron Horus de la FAB, qui manoeuvre les drones.

Ces avions sans pilote de la FAB ont déjà été utilisés l'année dernière pour assurer la sécurité de dizaines de chefs d'État venus au sommet de l'ONU sur le développement durable Rio+20.

Il seront utilisés de nouveau du 22 au 28 juillet dans le cadre des Journées mondiales de la jeunesse catholique (JMJ) avec la visite du pape François, qui fera ainsi son premier voyage international depuis son intronisation en mars.


  1. Michel Preud’homme se méfie de Guimaraes
    Europa League

    Michel Preud’homme se méfie de Guimaraes

    Michel Preud'homme ne sous-estime pas le Vitoria SC, loin de là. "C'est une équipe complète, capable de s'organiser mais aussi de rapidement se projeter vers l'avant grâce à des joueurs techniques et des latéraux offensifs", a déclaré le coach liégeois mercredi en conférence de presse. Jeudi à Sclessin (18h55), les Rouches lanceront leur campagne européenne contre le club portugais dans ce premier match du groupe F de l'Europa League.