Lewandowski, Thorgan Hazard et première polémique: ce qu’il faut retenir de la reprise en Bundesliga
S’il reste encore une rencontre à jouer, lundi soir entre le Werder Brême et le Bayer Leverkusen, on peut déjà tirer les premières conclusions du week-end de reprise en Bundesliga. L’efficacité inchangée de Robert Lewandowski et d’Erling Haaland, le retour gagnant de Thorgan Hazard ou encore le Tweet chambreur d’Axel Witsel et les excuses de Dedryck Boyata: voici ce qu’il ne fallait pas manquer sur les pelouses allemandes ce week-end.
Partager par e-mail
Le football à l’ère du coronavirus
De nombreux fans de football avaient les yeux rivés sur l’Allemagne ce week-end. Sky Sports a d’ailleurs annoncé avoir battu son record d’audience pour la Bundesliga. Des stades vides qui sonnent creux, des célébrations à distance, des joueurs et des entraîneurs masqués sur les bancs: entre distanciation sociale et mesures de précautions, ce retour des stars du foot sur le devant de la scène aura été marqué par des images peu communes.
Statu quo en tête
C’est de plus en plus clair: le titre se jouera entre les deux grands d’Allemagne. Le carton du Borussia Dortmund contre Schalke 04 n’a pas intimidé les Bavarois qui ont répondu par une victoire au petit trot sur la pelouse de l’Union Berlin dimanche (0-2). Le Bayern conserve donc quatre unités d’avance sur son rival, à huit journées de la fin du championnat. Le grand perdant du week-end, dans le haut de tableau, est Leipzig, accroché par Fribourg et qui glisse en quatrième position, à sept points du leader.
Robert Lewandowski-Erling Haaland: les machine à marquer
Et si le Bayern Munich s’en est sorti sans dommage dans la capitale, c’est une nouvelle fois grâce à l’efficacité de son meilleur buteur. Sur penalty, en fin de première période, Robert Lewandowski a inscrit le 40e but de sa saison. C’est la cinquième fois consécutive qu’il inscrit au moins 40 buts sur une saison avec le Bayern. Mais Erling Haaland a lui aussi repris sa marche en avant ce week-end. Dixième but, en neuf matchs avec le Borussia Dortmund, pour le jeune attaquant norvégien.
Thorgan Hazard, le Belge du week-end
Et dire qu’il aurait dû commencer la rencontre sur le banc. Thorgan Hazard a ‘profité’ de la blessure du jeune Américain Giovanni Reyna durant l’échauffement pour prendre place dans le onze de base. Avec succès: un but (son sixième de la saison) et un assist (le onzième!), Thorgan Hazard est sans aucun doute LE Diable Rouge du week-end de reprise en Allemagne.
Le faux bisou polémique de Dedryck Boyata
Autre Belge en vue, mais moins à son avantage, sur les pelouses allemandes, Dedryck Boyata, un peu trop proche de Marko Grujic dans la surface, a créé la première polémique. Le Diable Rouge a fait son mea culpa dans la foulée sur Instagram, tout en insistant: “Ce n’était pas un bisou, ni une célébration. Je m’excuse d’avoir mis les mains sur le visage de Marko. Je voulais lui donner des instructions tactiques. Nous devons absolument être prudents.(...) Nous devons adapter notre manière de jouer et de célébrer.”
Le Tweet du week-end pour Axel Witsel
Au contraire de Thorgan Hazard, de Dedryck Boyata ou encore de Sebastiaan Bornauw, Axel Witsel a, lui, manqué la reprise. Légèrement blessé, l’ancien Rouche a tout de même assisté à la victoire de son Borussia Dortmund et son Tweet chambreur à l’attention des voisins de Schalke 04 (“le score est dans le nom”) n’est pas passé inaperçu.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
À huis clos et sans briller, le Bayern Munich reprend par une victoire
À huis clos et sans briller, le Bayern Munich a assuré l'essentiel pour son retour après deux mois de pause, en s'imposant 2-0 dimanche à Berlin sur la pelouse de l'Union, grâce à des buts de Lewandowski et Pavard. -
La justice suisse classe une deuxième enquête contre Blatter
Le parquet suisse a classé l’une des enquêtes visant depuis 2015 l’ancien président de la Fifa Sepp Blatter, déjà blanchi en mai 2020 dans un autre volet et actuellement hospitalisé, a-t-on appris jeudi de source judiciaire. -
Premier League
Grâce à Cavani et Pogba, Manchester United reprend la tête du classement
Manchester City ne sera resté en tête du championnat de Premier League de football que quelques heures. Le temps que Manchester United ne batte Fulham 1-2, en match d'alignement. Les Red Devils comptent 40 points (19 matchs) et devancent Manchester City (38 - 18 m.) et Leicester (38 - 19 m.). -
Dortmund mord encore la poussière au terme d’un choc somptueux et malgré un doublé d’Haaland
Six buts, des doublés de Haaland et d’Elvedi, et un combat d’une grande intensité: Mönchengladbach a remporté 4-2 vendredi contre Dortmund un superbe duel des Borussia, et reprend pied dans le top-4 qualificatif pour la Ligue des champions. -
L'AC Milan décroche le titre de champion d’hiver malgré une déroute contre l'Atalanta
L’AC Milan, malgré une déroute à domicile contre une fringante Atalanta Bergame (0-3), a décroché samedi le titre honorifique de champion d’hiver en préservant à l’issue de la phase aller deux longueurs sur l’Inter Milan (2e), accrochée par l’Udinese (0-0).
-
Première célébration avec distanciation physique de l'histoire
La jeune star de Dortmund Erling Haaland a inscrit le premier but de la reprise du championnat allemand interrompu par la pandémie de COVID-19. Plus d’étreintes enflammées, d’accolades démonstratives ou de poignées de main pour célébrer son goal. Le jeune prodige norvégien de 19 ans, s’est contenté de dodeliner le doigt levé en respectant les mesures de distanciation sociale dans un stade à huis clos où près de 82.000 spectateurs auraient afflué en temps normal. -
David, Doku, Diatta: pourquoi les clubs de Ligue 1 cassent soudainement leur tirelire pour les pépites de Pro League
Et soudain, la Jupiler Pro League attire la France. David, Doku, Diatta. Trois des quatre transferts les plus chers de Ligue 1 au cours des six derniers mois proviennent de Belgique. Pourquoi cet intérêt soudain pour notre championnat? “Les joueurs venant de Belgique sont parfois mieux considérés que les joueurs des Pays-Bas”. -
Comme si Dortmund ne s'était jamais arrêté
Dix semaines d'arrêt de la Bundesliga n'ont guère changé les rapports de force: le Borussia Dortmund a repris sa marche en avant en remportant 4-0 à huis clos le prestigieux "derby de la Ruhr" contre Schalke totalement dépassé, avec notamment deux buts de Raphaël Guerreiro.