L’incroyable histoire de Memphis Depay: “J'ai vendu de la drogue quand j'avais environ quinze ans”
Aujourd’hui, il est un titulaire en puissance au FC Barcelone et avec la sélection nationale des Pays-Bas, mais la vie de Memphis Depay n’a pas toujours été rose. L’attaquant de 27 ans a vécu une enfance particulièrement difficile. “J’ai vendu de la drogue pendant une courte période. J’avais environ quinze ans”, raconte-t-il dans sa biographie “Heart of a lion”.
“J’ai été négligent. Mon niveau doit s’élever”: voici comment Memphis Depay a analysé sa performance contre la Turquie (6-1). Il a pourtant réalisé un magnifique coup du chapeau mardi soir, portant son total de buts en sélection à 33. L’attaquant du Barça est donc entré dans les livres d’histoire de l’équipe nationale néerlandaise, rejoignant les légendes Abe Lenstra et Johan Cruijff, au classement des meilleurs buteurs Oranje.
D’une certaine manière, Memphis est lui-même une légende. Tous les fans de football du monde le connaissent. Ne serait-ce que parce qu’il a un immense tatouage de lion dans le dos (il lui a fallu environ vingt-quatre heures pour le faire, NDLR). “J’ai l’impression d’avoir été élevé dans la nature, mais j’ai toujours survécu. Je me considère donc comme le ‘roi de la jungle’. Les gens me disent aussi ça: ‘Tu as un cœur de lion, tu es un guerrier’”. Ce n’est pas un mensonge: je n’abandonne jamais”, confie le joueur de 27 ans.
Menacé avec un couteau
La jeunesse de Memphis n’a pas été agréable. Lorsque l’attaquant du FC Barcelone avait quatre ans, son père Dennis Depay a quitté la maison (c’est pourquoi son maillot porte l’inscription Memphis, NDLR). Sa mère Cora Schensema s’est donc soudainement retrouvée seule. Après un certain temps, elle a retrouvé l’amour avec un voisin, qui avait déjà des enfants. Mais Memphis a vécu un vrai cauchemar avec ses demi-frères racistes qui le maltraitaient. “J’ai été menacé avec un couteau et ils m’ont tiré l’oreille avec des pinces”, explique-t-il.
“Quand je l’ai appris, mon cœur s’est brisé”, explique sa mère Cora Schensema. À partir de ce moment-là, ils n'étaient plus que tous les deux. En effet, Memphis n’avait pas d’amis. Par exemple, le jeune garçon ne recevait jamais d'invitation pour une fête d’anniversaire. “Parce qu’il était différent, les gens considéraient mon garçon comme difficile”, raconte sa mère, qui faisait également face à des difficultés financières. “Nous avons eu une période compliquée financièrement, nous n’avions pas beaucoup d’argent. Je me suis battu très fort pour lui donner une vie digne.”
“J’ai vendu de la drogue”
Adolescent, Memphis a décidé de “travailler” pour gagner son propre argent. “J’ai vendu de la drogue pendant une courte période. Les drogues douces. J’avais environ quinze ans”, raconte Memphis dans sa biographie “Heart of a lion”. “Régulièrement, je rendais visite à des garçons qui avaient tranquillement un kilo de cocaïne sur la table, une ‘brique’. Bizarre bien sûr. Surtout si l’on considère la période à laquelle cela s’est produit: la Coupe du monde de football en Afrique du Sud était en cours. Des joueurs que j’admirais jouaient la finale, l’endroit où je rêvais d’être étant jeune homme. En même temps, j’entrais dans un monde qui en était très éloigné.”
(Lire la suite ci-dessous)
Un talent qui a mis du temps à se révéler
Les choses ont fini par s’arranger. Grâce à son talent. Ses performances au PSV lui ouvrent les portes Manchester United, mais Memphis n’est jamais parvenu à s'imposer en Angleterre. “Inévitable”, explique son entourage, “car il n’avait que 21 ans, mais n’a pas été guidé là-bas”.
(Lire la suite ci-dessous)
À l’été 2017, il est transféré à l’Olympique Lyonnais, où il se révèle et devient une idole. Même s'il n’a pas remporté de trophée durant quatre saisons à Lyon, Memphis a marqué l’histoire du club avec 76 buts et 53 passes décisives en 178 matchs.
(Lire la suite ci-dessous)
Le Néerlandais a réalisé son rêve il y a quelques mois en signant libre au FC Barcelone, où il s’est rapidement imposé après le départ de Lionel Messi.
(Lire la suite ci-dessous)
Une célébration iconique
En outre, sa célébration lors de chaque but avec les deux doigts dans les oreilles, avant de pointer du doigt le ciel, est devenue iconique. Elle fait référence au verset biblique “Marchez par la foi et non par la vue”. Cela signifie en gros que si vous croyez en Dieu, vous pouvez marcher à l’aveuglette, car il vous montrera le chemin. “C’est ainsi que je célèbre la vie”, explique Memphis. “Je suis un chrétien et je veux remercier Dieu avec mes célébrations. Je suis sourd et aveugle au monde et aux gens et je remets mon destin entre ses mains.”
Cette approche fait clairement du bien à ce joueur au parcours atypique. Malgré tout ce qu’il a traversé, le lion rugit. Et il le fait plus fort que jamais.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Real ou PSG? Mbappé, sacré meilleur joueur de Ligue 1, dit avoir “quasi” fait son choix
Le Français Kylian Mbappé a "quasiment" décidé s'il restait au Paris Saint-Germain ou s'il partait, mais n'a pas dévoilé son choix, dimanche lors de la cérémonie des Trophées UNFP où il a reçu la distinction de meilleur joueur de la saison du championnat de France. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Griezmann égale Platini et rassure la France, les Pays-Bas écrasent la Turquie
Douze rencontres avaient lieu mardi soir dans le cadre de la sixième journée de qualification pour la Coupe du monde masculine de football en 2022. Dans le groupe D, la France a remporté le match 2-0 contre son dauphin finlandais, tout comme les Pays-Bas (6-1) contre la Turquie dans le groupe G. En marquant ses 40e et 41e buts, Antoine Griezmann égale Michel Platini comme troisième meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Avec 323 buts, Karim Benzema rejoint Raul dans la légende du Real
Auteur d’une nouvelle prestation majuscule contre Levante jeudi soir, Karim Benzema s’est un peu plus avancé comme le grand favori au prochain Ballon d’Or. Mais il a aussi fait un pas de géant dans la légende du Real en rejoignant l’un des plus célèbres buteurs de l’histoire de la Maison Blanche.
-
Un enfant monte sur le terrain en plein match pour faire un selfie avec Depay
Scène insolite samedi à Eindhoven en plein match entre les Pays-Bas et le Monténégro: un enfant est monté sur le terrain pour faire un selfie avec l'attaquant néerlandais Memphis Depay. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Romelu Lukaku titulaire en finale de la FA Cup? “Il a fait tout ce qu’il pouvait pour l’être”
Romelu Lukaku a retrouvé ses sensations juste à temps. Avec trois buts en deux matchs, le Diable Rouge a tout fait pour être aligné d’entrée pour l’un des matchs de la saison de Chelsea, samedi soir, en finale de la FA Cup. Mais Thomas Tuchel n’a pas l’intention de donner la moindre indication à Jürgen Klopp.