Plein écran
© getty

Lionel Messi sportif de l'année pour la Gazzetta

Le génial footballeur de Barcelone, Lionel Messi, et la nageuse italienne Federica Pellegrini ont été désignés sportif et sportive de l'année par le quotidien italien La Gazzetta dello sport qui effectue une revue de l'année sportive dans son édition de samedi. Philippe Gilbert est classé 9e au referendum du sportif mondial de l'année.
 
Si Barcelone est désigné équipe mondiale de l'année (devant les All Blacks, champions du monde rugby), son stratège argentin, Lionel Messi (477 pts) est considéré comme le sportif mondial de l'année par les Italiens de la Gazzetta devant le Serbe Novak Djokovic (389 pts), numéro 1 mondial de tennis, et l'Allemand Sebastian Vettel (319 pts), double champion du monde de F1.
 
Dans ce classement, Philippe Gilbert, "le roi des classiques", prend la 9e place avec 112 pts derrière le sprinter jamaïquain Usain Bolt, 4e, Dirk Nowitzki, 5e, le nageur américain, Ryan Lochte, 6e, le collègue et compatriote de Bolt, James Blake, 7e et le boxeur philippin, Manny Pacquiao, 8e. Messi succède à José Mourinho, élu l'an dernier à la suite de Bolt, sacré en 2008 et 2009.
 
Côté féminin, Federica Pellegrini, 23 ans, championne du monde du 200 et 400m libre, avec 503 pts, devance l'athlète kenyane Vivian Cheruiyot (379 pts), triple championne du monde, 5.000 et 10.000m sur piste à Daegu, et en cross-country. La légende de l'escrime, l'Italienne Valentina Vezzali (375 pts), 6 fois championne du monde, complète le podium. Pellegrini, déjà élue en 2009, succède à la skieuse américaine Lindsay Vonn. (belga)