Malgré la victoire sur le PSG, le Bayern va licencier son entraîneur Julian Nagelsmann, Tuchel remplaçant
C’est un coup de semonce aussi inattendu que spectaculaire: à quelques jours d’entamer un mois d’avril décisif pour sa saison, le Bayern Munich va se séparer vendredi de son entraîneur Julian Nagelsmann, et de confier les clés à Thomas Tuchel, selon les médias allemands.
Pourtant le président du géant bavarois ne tarissait pas d’éloges sur son technicien. “Je trouve que Julian est déjà très avancé. C’est un super entraîneur, qui a démontré contre Paris son excellence tactique et stratégique au plus haut niveau européen”, confiait en début de semaine Herbert Hainer au bi-hebdomadaire Kicker.
Le directeur sportif du club Hasan Salihamidzic parlait encore récemment d’un “projet au long cours” avec l’entraîneur des décuples champions d’Allemagne en titre, encore en course dans trois compétitions. Cinq jours après les mots du président, la direction du Bayern s’apprête à réaliser un 180 degrés sur la Säbener Strasse, siège du club. “Je n’étais pas au courant”, a réagi le défenseur Joao Cancelo jeudi soir après le match du Portugal.
Le timing a de quoi surprendre. Juste avant un copieux mois d’avril avec un choc contre le Borussia Dortmund et un quart de finale de Ligue des champions contre Manchester City, qu’est-ce qui a bien pu pousser le “Rekordmeister”, appelé par le passé le FC Hollywood pour les caprices de ses stars, à un tel revirement en pleine trêve internationale?
Ambiance dégradée
L’ambiance entre Nagelsmann et son capitaine Manuel Neuer s’était particulièrement dégradée depuis la blessure du gardien du Bayern et de l’Allemagne (fracture de la partie inférieure du genou droit) début décembre. Après l’éviction de Toni Tapalovic, entraîneur des gardiens depuis l’été 2011 et très proche de Neuer, en janvier, le capitaine bavarois avait exprimé une colère froide dans deux entretiens à The Athletic et le Süddeutsche Zeitung. “C’est comme si on m’avait arraché le coeur”, avait estimé Neuer.
La semaine dernière, lors de sa traditionnelle conférence de presse d’avant match à Leverkusen, Nagelsmann s’était également montré agacé par l’existence d’une “taupe” au sein de son groupe, après que des plans de jeu ont fuité dans l’hebdomadaire Sport-Bild.
Sur un plan comptable, le Bayern du jeune technicien (35 ans) réalise sa plus mauvaise saison depuis onze ans, avec seulement 52 points inscrits en 25 matches disputés. Les coéquipiers de Thomas Müller se sont inclinés à trois reprises, comme dimanche à Leverkusen (2-1). Pour la première fois depuis l’exercice 2011-2012, le dernier titre qui a échappé à l’hégémonie bavaroise, les Munichois n’occupent pas, à neuf matches de la fin de la saison, le fauteuil de leader, cédé dimanche au Borussia Dortmund, invaincu en Bundesliga en 2023 (neuf victoires et un match nul).
Tuchel comme en 2021
Les Munichois réalisent cependant un parcours sans faute en Ligue des champions, avec huit victoires et des doubles confrontations contre le FC Barcelone, l’Inter Milan et le Paris SG conclues sans encaisser de buts.
La dynamique à l’échelon national est clairement défavorable au Bayern - Dortmund a inscrit dix points de plus depuis la fin de la trêve hivernale - et les semaines à venir sont celles de tous les dangers: la réception du Borussia le 1er avril décisif pour l’attribution du titre, de Fribourg quatre jours plus tard en quarts de finale de Coupe et surtout la double confrontation contre City.
Charge désormais à Thomas Tuchel, dont les passages dans ses précédents clubs - Dortmund, Paris SG et Chelsea - se sont terminés par des étincelles et des licenciements, de prendre la suite. Selon les médias allemands, il devrait diriger son premier entraînement dès lundi, alors que la plupart de ses joueurs seront encore avec leurs sélections nationales. “Pour la Bundesliga, nous disons: ‘Bon retour à Tuchel’”, a dit à l’agence SID le patron de la ligue, Hans-Joachim Watzke, président de Dortmund où il a travaillé avec le technicien.
L’histoire pour Tuchel se répète à deux saisons d’intervalle. Licencié du PSG fin 2020, il avait été nommé entraîneur de Chelsea fin janvier, pour remporter ensuite la C1 en juin 2021 avec les Blues. C’est tout ce que lui souhaite le Bayern après cette révolution de palais.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ligue des Champions
Le Bayern écœure le PSG de Mbappé et Messi, le Milan AC et ses Belges retrouvent les quarts
-
Une loi “Vini Jr” au Brésil contre le racisme dans les stades
L’État de Rio de Janeiro a approuvé mardi un projet de loi qui prévoit l’arrêt des matches de football en cas de comportement raciste, une première mesure en la matière au Brésil après les nouvelles insultes subies fin mai en Espagne par sa star Vinicius Jr. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Matches truqués au Brésil: un joueur interdit de toute activité dans le football
-
Philipp Lahm égratigne le PSG: “Ce n’est pas une équipe, c’est un magasin de luxe”
L'ancien capitaine de l'équipe d'Allemagne championne du monde 2014 et du Bayern Munich Philipp Lahm s'est exprimé franchement à propos du Paris Saint-Germain dans sa chronique hebdomadaire ce mercredi pour le quotidien allemand "Die Zeit". Pour lui, "le PSG n'est pas une équipe, mais un grand magasin de luxe" de leurs propriétaires qatariens. -
Karim Benzema quitte le Real Madrid
Après 14 années d’un mariage chaque saison plus heureux, le Ballon d’Or français Karim Benzema s’apprête à quitter le Real Madrid, des adieux au sommet pour ce N.9 devenu légende madrilène, à 35 ans.