Plein écran
© getty

Manchester City achète un club chinois de 3e division

Le groupe propriétaire de Manchester City, City Football Group, a annoncé mercredi avoir acheté un club chinois de troisième division, le Sichuan Jiuniu, en association avec un fonds d'investissement chinois et une entreprise spécialisée dans la robotique.

City Football Group, le groupe propriétaire de Manchester City, a acheté un club chinois de troisième division, le Sichuan Jiuniu. Le tout association avec un fonds d'investissement chinois et une entreprise spécialisée dans la robotique. L'équipe basée à Chengdu, la capitale de la province du Sichuan, devient le septième club de la galaxie City Football Group (CFG), qui compte déjà New York City en Ligue nord-américaine (MLS) et Melbourne City en A-League australienne.

Une façon pour les propriétaires de Manchester City de mettre un pied dans le football chinois, en plein essor ces dernières années, à l'image des transferts cet hiver des deux internationaux belges Mousa Dembele et Marouane Fellaini vers l'empire du Milieu. "Nous voulons faire partie de ce mouvement... même pour y prendre une petite part", a expliqué le directeur exécutif de CFG Ferran Soriano en conférence de presse.

Les liens entre les propriétaires de Manchester City et la Chine ne sont pas nouveaux: en 2015, le consortium de fonds étatique China Media Capital (CMC) est entré au capital de CFG à hauteur de 13%.