Marseille piégé par Brest, Lille sauvé par Jonathan David
Ligue 1Brest a remporté à Marseille (2-1) une sixième victoire en Ligue 1 de rang, sacrant du même coup le Paris Saint-Germain champion d'automne avant même son match de la 17e journée à Lens, ce samedi (21h00, 20h00 GMT). Si Lille n'a pas subi le même sort contre Troyes (2-1), il le doit à son buteur Jonathan David, qui a égalisé et provoqué un but contre son camp de Jimmy Giraudon pour signer la deuxième victoire de rang du Losc et confirmer le regain du champion de France.
Historique. Brest a signé sa toute première victoire au Vélodrome et étendu la plus belle série victorieuse de son histoire en L1 : six.
L'OM a pourtant ouvert le score, avec le deuxième but de Gerson (29e) de la semaine, mais Brest est revenu sur un penalty, transformé par Romain Faivre (53e), pour une main de Boubacar Kamara sur une volée de Romain Del Castillo.
Puis les hommes de Michel Der Zakarian ont pris l'avantage sur un contre éclair conclu par une frappe de Franck Honorat sous la barre (70e).
Les voilà sixièmes de L1 en attendant les matches de dimanche.
Marseille (29 points) reste deuxième mais sa place est en danger dimanche avec les matches de Rennes (28 pts) à Saint-Étienne et Nice (27 pts) contre Strasbourg.
Même Lens (26 pts) peut doubler l'OM, mais à condition de battre le PSG par deux buts d'écart...
La volée de Dingomé
Le Losc a longtemps souffert contre Troyes, cueilli à froid par le magnifique but troyen, un extérieur du gauche de volée de Tristan Dingomé (6e), qui a laissé pantoise la défense lilloise et son gardien Ivo Grbic.
Le meilleur buteur de L1, Jonathan David, a égalisé (48e), signant son 11e but en championnat cette saison. Le Canadien a encore une fois forcé le destin en provoquant le csc du défenseur aubois, qui a contré et dévié son centre dans le but. Avec ce geste malheureux de Giraudon, le nul de Troyes n'aura pas lieu.
Lille semble retrouver le "mojo". Ce succès vient après sa convaincante victoire à Rennes (2-1) mercredi, qui suivait six matches sans victoire en L1. Mais les Dogues ont aussi remporté sur la période deux matches de Ligue des champions pour prendre la tête de leur groupe.
Les hommes de Jocelyn Gourvennec remontent à la 7e place, juste derrière Brest, et ont fait le plein de confiance avant d'aller chercher à Wolfsburg, mercredi, leur qualification pour les 8e de finale de C1.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Premier League
Les dernières illusions s’envolent pour Arsenal et Leandro Trossard
Arsenal a probablement dit adieu à ses dernières chances de titre, dimanche soir, en Premier League. Écrasés à domicile par Brighton (0-3), Leandro Trossard et ses équipiers accusent quatre points de retard sur Manchester City alors qu’ils n’ont plus que deux matchs à disputer. -
MLS
Un but, un penalty raté, une élimination: drôle de soirée pour Vanzeir avec les New York Red Bulls
Titulaire pour la première fois depuis son retour aux affaires, Dante Vanzeir a vécu une soirée contrastée avec les New York Red Bulls, en huitième de finale de la MLS Cup. -
“Tais-toi, tais-toi”: De Bruyne s’emporte contre Guardiola lors du choc entre City et le Real
Peut-être la seule (minime) ombre au tableau. Lors d’une soirée de rêve pour City où tout s’est déroulé à merveille, Kevin De Bruyne et Pep Guardiola ont été les acteurs d’une brève altercation. Coupable d’une perte de balle et interpellé par son entraîneur, le Diable Rouge a rétorqué avec un limpide et double “shut up” (NDLR: tais-toi). Lorsqu’il a quitté le terrain plus tard dans la soirée, il s’est livré à une longue accolade avec son coach.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
“Un miracle nommé Courtois”: quatre buts encaissés, un 10/10 et une pluie de louanges pour le Diable Rouge
Une leçon. Manchester City n’a pas laissé le moindre espoir au Real Madrid, mercredi soir, en demi-finale retour de la Ligue des Champions. Dominants et supérieurs dès la première minute de jeu, les Citizens ont livré une première période de haut vol, passant la majorité de leur temps dans le camp madrilène. Sans un Thibaut Courtois des grands soirs, le marquoir aurait pu être bien plus lourd au repos. Le Diable Rouge s’est encore illustré ensuite, notamment lors d'un face-à-face remporté face à Haaland. Une performance de grande classe saluée par la presse espagnole. Le célèbre quotidien Marca, malgré les quatre buts encaissés, lui attribue la note maximale dans son traditionnel bulletin. Revue de presse. -
“Le défi, ce sera la logistique”: la solution de la FIFA pour limiter les déplacements lors du Mondial 2026
Les groupes du premier tour de la Coupe du monde 2026 de football organisée aux États-Unis, au Canada et au Mexique, seront organisés sur des bases régionales, afin de limiter les déplacements, a révélé mercredi le président de la fédération internationale de football (FIFA) Gianni Infantino.