Matches truqués: 300 nouveaux cas suspects
Les 300 nouveaux matches suspects révélés par la vaste enquête d'Europol sur les rencontres arrangées dans le monde du football ont eu lieu en Afrique, Asie et Amérique latine, a indiqué jeudi l'enquêteur en chef de la police de Bochum (Allemagne), Friedhelm Althans.
"Nous avons de premiers éléments de preuves dans environ 150 de ces 300 cas", a déclaré Althans au site internet www.sportingintelligence.com, trois jours après la conférence de presse durant laquelle Europol avait également fait le point sur son enquête initiale qui avait déjà mis au jour 380 matches truqués en Europe.
"Cela signifie que les investigations ont débouché sur des résultats qui sont plus que des soupçons. Nous pourrions savoir dans environ six mois combien au total sont plus que suspects", a-t-il précisé.
"Dans 90 pour cent des cas, il s'agit de matches internationaux", qui ont eu lieu "pour la plupart en 2009, 2010 et 2011" et ont concerné "environ 50" équipes internationales, a-t-il ajouté.
"Mais les équipes internationales n'étaient pas forcément impliquées dans le trucage, ces matches pouvaient avoir été arrangées par les arbitres et les officiels", a-t-il précisé.
Les enquêteurs ont relié ces 300 matches au cartel de Singapour qui était déjà impliqué dans les 380 matches recensés en Europe ces dernières années par Europol, dans lesquels environ 425 arbitres, dirigeants de clubs et joueurs ont été impliqués.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La police de Singapour dit collaborer à l'affaire des matches truqués
-
L'AC Milan annonce le départ d'Ibrahimovic, quel avenir pour le Suédois?
L’attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic va quitter l’AC Milan, à 41 ans, après le dernier match de championnat de la saison contre Hellas Vérone dimanche, a annoncé le club italien samedi. -
Mourinho pète les plombs après la défaite en finale de l’Europa League: “Tu es une p***** de honte”
José Mourinho n’a pas mâché ses mots à propos de l’arbitre de la rencontre, l’Anglais Anthony Taylor, à l’issue de la finale de l’Europa League perdue face à Séville. Il lui reproche notamment de ne pas avoir accordé un deuxième carton jaune à Lamela et de ne pas avoir signalé un penalty pour son équipe à la suite d'une faute de main de Fernando. Dans le parking souterrain de la Puskas Arena de Budapest, The Special One a complètement craqué et a insulté l’arbitre britannique. “Tu es une p***** de honte”, a-t-il lancé. -
La fédération belge peut sanctionner lourdement les tricheurs
L'Union belge de football (URBSFA) dispose de moyens limités pour sanctionner les clubs ou personnes impliqués dans d'éventuels matchs truqués en Belgique, a expliqué le procureur fédéral Marc Rubens. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Paul Put: "Des matches truqués dans tous les sports"
Il y a "des matches truqués dans tous les sports", a estimé Paul Put, sélectionneur du Burkina Faso qui avait été impliqué dans une affaire de matches truqués en Belgique, mardi en marge d'un point presse avant la demi-finale de CAN 2013 face au Ghana.