Cristiano Ronaldo en Romelu Lukaku.
Plein écran
Cristiano Ronaldo en Romelu Lukaku. © REUTERS

Même privé de quatre mois de salaire, Ronaldo gagne trois fois plus que Lukaku

Les joueurs de la Juventus ont accepté de renoncer à leurs salaires de mars à juin. Ce qui permet au club, qui compte dans ses rangs quelques gros salaires dont celui de Cristiano Ronaldo, d’économiser 90 millions d’euros. Un geste fort alors que les clubs professionnels souffrent de l’arrêt des compétitions liées à la pandémie de coronavirus. 

Les compétitions sont à l’arrêt, les recettes financières aussi. Impactés par la trêve forcée, de nombreux clubs professionnels demandent à leurs joueurs de participer à l’effort (financier) collectif. Un appel souvent entendu, à des degrés divers. À la Juventus, le groupe emmené par Cristiano Ronaldo a accepté de faire l’impasse sur quatre mois de salaire. 

“L’accord conclu est à hauteur égale des rémunérations de mars, avril, mai et juin 2020. Dans les semaines à venir, les accords personnels avec les joueurs et l’entraîneur seront finalisés”, a annoncé la Juve, le week-end dernier, précisant qu’en cas de reprise des compétitions, les accords seraient revus. 

Un geste à 10 millions d’euros

Ronaldo, dont le salaire annuel s’élève à 31 millions d’euros, perçoit donc près de 2,6 millions par mois. Multiplié par quatre, le geste de CR7 dépasse les dix millions d’euros. En 2020, il devrait donc percevoir des émoluments (NDLR: on parle ici uniquement du salaire) approchant les 21 millions d’euros.  

C’est presque trois fois plus que Romelu Lukaku qui gagne 7,5 millions d’euros par an (+1,5 million possible en bonus) à l’Inter. Le Diable Rouge figure pourtant sur le podium des plus gros salaires de Serie A derrière Matthijs de Ligt et ses 8 millions d’euros (4 millions de bonus possibles). 

Les plus gros salaires de Serie A

Cristiano Ronaldo (Juventus) - 31 millions d’euros

Matthijs de Ligt (Juventus) - 8 millions (+4 millions en bonus)

Romelu Lukaku (Inter) - 7,5 millions (+1,5 million en bonus)

Adrien Rabiot (Juventus) - 7 millions (+2 millions en bonus)

Gonzalo Higuain (Juventus) - 7,5 millions

Paulo Dybala (Juventus) - 7,3 millions

Aaron Ramsey (Juventus) - 7 millions

Miralem Pjanic (Juventus) - 6,5 millions euro

Gianluigi Donnarumma (AC Milan), Douglas Costa (Juventus), Mario Mandzukic (Juventus), Sami Khedira (Juventus), Diego Godin (Inter) et Kalidou Koulibaly (Napoli) - 6 millions

Edin Dzeko (AS Roma) - 5 millions (+1 millions en bonus)