Captures d'écran.
Plein écran
Captures d'écran. © Instagram

Memphis Depay provoque la colère des associations de défense des animaux: “Il n’y a pas de pire exemple”

Le joueur de l’Olympique Lyonnais Memphis Depay est au cœur d’une polémique. L’international néerlandais, toujours en rééducation après sa grave blessure au genou, a posté des photos avec un félin sur son compte Instagram. Des clichés qui ont fait bondir plusieurs associations de défense des animaux.

Memphis Depay est un joueur atypique, avec une communication très maîtrisée. Sur son compte Instagram, il compte près de 10 millions d’abonnés et poste très souvent des photos de lui dans des voitures luxueuses et de sublimes villas. Grand fan de rap, l’attaquant lyonnais partage régulièrement à ses fans des sons qu'il produit.

Mais le numéro 10 de l’équipe nationale des Pays-Bas a également une autre passion: les lions. Fasciné par cet animal sauvage, il possède un tatouage impressionnant dans le dos. Ce mercredi, en plein confinement, il a décidé de poster des clichés de lui en compagnie d’un ligre, fruit du croisement entre une tigresse et un lion. Des photos qui ont provoqué l’ire de certaines associations de défense des animaux.

Des associations en colère

“Affligeant. Derrière ces photos se cachent bien souvent le trafic d’animaux sauvages et la maltraitance animale. Ces derniers mois la Fondation 30 millions d’amis a sauvé une dizaine de ces lionceaux, avec toutes les difficultés que cela représente pour l’avenir de ces fauves”, a réagi la Fondation 30 millions d’amis sur Twitter.

“Que fait ce lionceau apeuré dans vos bras Memphis? Cela constitue une maltraitance avérée sur lui. Ce que vous faites c’est ni plus ni moins entretenir le trafic d’animaux sauvages! Et pour quoi? Votre vanité. C’est inacceptable!”, a commenté One Voice, une autre association de protection animale.

Sanne Kuijpers, une responsable de l’ONG World Animal Protection, a expliqué son incompréhension dans le quotidien néerlandais De Telegraaf: “Nous regrettons que Depay ait posté cette photo. Il y a des animaux qui souffrent. Le commerce de la faune, pour divertir les gens, est inutile et cause beaucoup de souffrances. Avec cette photo, Depay donne le mauvais exemple. Nous espérons, bien sûr, qu’il retirera sa photo. Les animaux sauvages appartiennent à la nature, ils ne sont pas là pour notre divertissement. Il n’y a pas de pire exemple.”

Memphis réagit

Voyant la polémique enflée, le joueur s’est défendu dans un live Instagram. “À ceux qui ne connaissent pas les faits, taisez-vous. Les ligres ne sont même pas des animaux sauvages. Ils ne sont pas nés dans la nature. Je ne pense même pas qu’ils survivraient à l’état sauvage.”