Messi favori, Jorginho, De Bruyne et Kante en embuscade: qui sera le prochain Ballon d’Or?
La course au Ballon d’Or est lancée. Cette année, les votes seront forcément influencés par ce qu’il s’est passé à l’Euro et à la Copa America. Souvent désigné comme un candidat à la victoire finale, Kevin De Bruyne a perdu du terrain sur le grand favori, Lionel Messi, sacré avec l’Argentine en Amérique du Sud. Jorginho, qui a fait le doublé Ligue des Champions - Euro, est devenu le principal concurrent de La Pulga, même si d’autres stars restent en embuscade.
Lionel Messi est bien placé pour remporter son septième Ballon d’Or. Ce serait une vraie performance étant donné la saison ratée du Barça, qui n’a remporté que la Coupe du Roi. En Ligue des Champions, les Blaugrana ont cédé dès les huitièmes de finale face à Paris. Le club catalan a également terminé à une décevante troisième place de Liga, derrière le Real et l’Atlético. Malgré cet échec collectif, Messi s’était déjà mis en avant en portant son équipe à de nombreuses reprises et en terminant meilleur buteur de Liga.
Mais si La Pulga soulève encore le trophée, ce n’est pas pour ses performances en club. Car c’est bien en sélection que Messi s’est distingué. À 34 ans, il a remporté la Copa America, son deuxième trophée avec l’Albiceleste après les Jeux Olympiques en 2008. Une délivrance pour celui qui avait déjà perdu quatre autres finales (trois en Copa América et une en Coupe du monde). Et si la finale face au Brésil a été compliquée pour lui individuellement, le joueur du Barça a régalé durant tout le reste du tournoi, terminant meilleur joueur, meilleur buteur (4 buts) et meilleur passeur (5 passes) de la compétition. L’Argentin était clairement en mission.
Une inconnue demeure: Messi est actuellement libre de tout contrat depuis la fin de son bail avec le Barça. Peu importe où il jouera, même s’il y a des chances qu’il rempile en Catalogne, le sextuple Ballon d’Or devra terminer le travail lors de la première partie de saison.
Jorginho est le seul joueur avec Emerson à avoir réalisé le doublé Ligue des Champions - Euro. Mais à la différence du latéral, le milieu de terrain a été indéboulonnable dans ses deux équipes. Il a d’abord crevé l’écran avec Chelsea en C1 avant d’enchaîner sur un formidable Euro avec l’Italie. Le point commun entre ces deux aventures? Il est toujours accompagné d’un milieu hors du commun, Kante avec les Blues, Barella et Verratti avec la Squadra. Mais à bientôt 30 ans, c’est bien l’ancien joueur de Naples qui s’est révélé comme le patron de Tuchel et de Mancini. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs médians au monde.
Certainement dans la forme de sa vie depuis plusieurs mois, Kevin De Bruyne n’en finit plus d’épater la galerie. Ses sublimes passes décisives, qui sont sa marque de fabrique, ont largement contribué à emmener Manchester City en finale de la Ligue des Champions. Cette finale, perdue par les Skyblues, il a dû la quitter en cours de jeu sur blessure. Le début des ennuis.
Revenu à temps pour le deuxième match de l’Euro des Diables, il a tout de suite été décisif face au Danemark puis face à la Finlande. Malheureusement, il s’est de nouveau blessé en huitièmes de finale face au Portugal. C’est donc diminué qu’il a disputé le quart face à l’Italie, remporté par la Squadra (1-2). Même s’il a effectué un très bon Euro, Kevin De Bruyne risque de payer cette élimination en quarts. Il sera assurément bien placé mais cela risque d’être compliqué pour la victoire finale. Le podium pour se consoler?
Comme Kevin De Bruyne, N’Golo Kanté était considéré comme un candidat sérieux au Ballon d’Or avant l’Euro. Mais le Français a perdu encore plus de points que le Belge lors du tournoi continental. Dans une équipe considérée comme favorite, le joueur de Chelsea a quitté la compétition dès les huitièmes de finale face à la Suisse. Durant les quatre matchs des Bleus, il a paru inhabituellement émoussé. Ses performances exceptionnelles en Ligue des Champions, et notamment en finale, lui permettent tout de même d’être un prétendant aux premières places.
Il sera très compliqué pour Cristiano Ronaldo de remporter le Ballon d’Or une sixième fois. La faute à une saison catastrophique de la Juve, éliminée prématurément de la Ligue des Champions et qualifiée de justesse pour la prochaine C1. Avec le Portugal, la superstar n’a pas fait de miracle puisque sa sélection a pris la porte en huitièmes de finale face à la Belgique. Mais CR7 continue de marquer à tout-va: 36 buts avec la Vieille Dame, 5 avec le Portugal. Il a d’ailleurs fini meilleur buteur de l’Euro.
D’autres cadors pourraient se servir de leurs statistiques impressionnantes pour être bien placés malgré des déceptions collectives. C’est le cas de Robert Lewandowski, alors que sa Pologne a fait un flop à l’Euro, et de Harry Kane, finaliste de l’Euro mais décevant septième avec Tottenham. Enfin, Neymar a été le meilleur joueur d’un Brésil finaliste en Copa America. Mais ses échecs avec le PSG, qui n’a même pas terminé champion de France, devraient également être pris en compte par les votants.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les supporters allemands sèment le chaos à Naples et provoquent un conflit politique en Italie
De très violents affrontements ont éclaté dans le centre historique de Naples ce mercredi, avant le match retour entre Naples et l’Eintracht Francfort en huitième de finale de la Ligue des champions. L’affaire a pris un tournant politique en Italie où le ministre de l’Intérieur se retrouve désormais sous le feu des critiques pour sa gestion calamiteuse de l’ordre public, malgré une rencontre jugée “à haut risque”. -
Mesut Özil tire sa révérence
Il a conquis l’Allemagne grâce à son “pied léger”, avant de claquer la porte de la Mannschaft sur fond d’accusations de racisme: le meneur de jeu allemand Mesut Özil a annoncé mercredi prendre sa retraite à l’âge de 34 ans. “Ces derniers mois et dernières semaines, après avoir souffert de plusieurs blessures, il est devenu de plus en plus clair qu’il était temps pour moi de quitter ce grand monde du football”, a expliqué le champion du monde 2014 dans un long message publié sur Twitter. -
Frustration, colère et premier remplacement: une soirée compliquée pour Cristiano Ronaldo avec Al-Nassr
Rien n’est épargné à Cristiano Ronaldo en Arabie Saoudite. Chambré par les supporters adverses (qui scandaient le nom de Messi) et irrité par ses propres coéquipiers la semaine dernière, CR7 a, cette fois, été frustré par l’arbitrage, alors que son équipe s’est facilement qualifiée pour les demi-finales de la Coupe nationale. -
Benzema reçoit la terrible note de... 0/10 après son Clasico raté: “Invisible, une fois de plus”
Battu dans le temps additionnel à Barcelone (2-1), le Real a certainement dit adieu au titre en Liga. Un homme a été particulièrement critiqué par l’intransigeante presse madrilène ce lundi: Karim Benzema, noté 0/10 par AS. -
Gianni Infantino réélu à la tête de la FIFA jusqu'en 2027
Seul candidat, Gianni Infantino a été réélu à la présidence de la FIFA jusqu'en 2027 lors du 73e Congrès de la fédération internationale de football jeudi à Kigali au Rwanda.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.