Messi pète les plombs et se fait exclure pour la première fois de sa carrière avec le Barça
MISE À JOURLe Barça espérait soulever son premier trophée de la saison, ce dimanche, c’est raté. Malgré un doublé d’Antoine Griezmann, les Catalans ont été battus par l’Athetlic Bilbao en finale de la Supercoupe (2-3). Semaine de rêve pour les Basques qui, après avoir dompté le Real en demi-finale, remportent la troisième Supercoupe de leur histoire grâce à un très joli but d’Inaki Williams dans les prolongations. Lionel Messi, superstar et capitaine du FC Barcelone, a été exclu quelques secondes avant la fin des prolongations. C’est le premier carton rouge de sa carrière au Barça.
Partager par e-mail
L’Athletic Bilbao a remporté sa 3e Supercoupe d’Espagne au détriment du FC Barcelone 3-2 dimanche soir à Séville (Andalousie) après prolongations, après ses sacres en 1984 et en 2015 dans la compétition.
Les Basques se sont imposés grâce à une superbe frappe enroulée d’Iñaki Williams qui a trompé Marc-André ter Stegen au début des prolongations (97e), alors que les deux équipes s’étaient auparavant neutralisées avec un doublé d’Antoine Griezmann (40e, 77e), et deux buts d’Oscar de Marcos (42e) et d’Asier Villalibre (90e).
(Lire la suite sous la vidéo)
Premier carton rouge de la carrière de Messi au Barça
L’un des faits marquants de la soirée est sans aucun doute le premier rouge de la carrière de Lionel Messi en match officiel avec le Barça, avec qui il a disputé 753 matches.
À quelques secondes du coup de sifflet final (120e), le capitaine du FC Barcelone a giflé de la main droite l’attaquant basque Asier Villalibre, après que les deux joueurs se sont accrochés.
L’arbitre, Gil Manzano, est allé visionner l’action sur écran vidéo, puis est revenu sur la pelouse pour adresser un carton rouge direct à Lionel Messi, probablement frustré après une prestation en demi-teinte.
(Lire la suite sous la vidéo)
De rares exclusions
Messi avait déjà été exclu deux fois avec la sélection argentine, lors de ses grands débuts et lors de la demi-finale de Copa America contre le Chili en 2019.
D’après le statisticien espagnol Alexis Martin-Tamayo, Messi avait été exclu pour la dernière fois avec le maillot blaugrana il y a quinze ans (en 2005), mais c’était lors d’un match de 3e division espagnole, entre le Pena Sport et l’équipe réserve du FC Barcelone.
Interrogé sur ce geste de frustration de Lionel Messi en conférence de presse d’après-match, l’entraîneur barcelonais Ronald Koeman a éludé la question : “On en a discuté, il a dit qu’il se sentait en mesure de commencer. Il a tenu bon pendant le match, il a donné le maximum”, a-t-il précisé, après que Messi a manqué la demi-finale en raisons de douleurs musculaires à la cuisse gauche.
Attente du verdict
La superstar argentine devra désormais attendre de voir quelle sera la sanction qui lui incombera pour ce carton rouge.
En fonction du nombre de matches de suspension qu’il se verra sanctionner, Messi manquera des rencontres de championnat d’Espagne et de Coupe du Roi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’Antwerp prend une claque à Glasgow et quitte l’Europa League
Fin de la belle aventure pour l’Antwerp. Comme à l’aller, les Anversois ont bien résisté aux Rangers, mais ils ont à nouveau payé au prix fort leurs erreurs défensives. Direction les huitièmes de finale pour l’équipe de Steven Gerrard et fin du parcours pour le Great Old qui, 25 ans après sa dernière apparition sur la scène européenne, aura montré de belles choses. -
20e victoire consécutive de Man City, De Bruyne à l’assist
Manchester City a battu West Ham 2 buts à 1, samedi, lors de la 26e journée du championnat d’Angleterre de football. Kevin De Bruyne a délivré la passe d’ouverture pour le but d’ouverture de City, inscrit par Ruben Dias. -
Les Belgian Foxes et Januzaj éliminés, ça passe de justesse pour Saelemaekers
Leicester City, avec Youri Tielemans et Timothy Castagne, ainsi que la Real Sociedad d'Adnan Januzaj ont vu leur parcours européen s'arrêter dès les seizièmes de finale de l'Europa League jeudi soir. L'AC Milan d'Alexis Saelemaekers a peiné, mais s'est qualifié. -
Gianluigi Buffon écope d'une amende de 5.000 euros pour blasphème
Le gardien de la Juventus Turin Gianluigi Buffon a écopé jeudi d'une amende de 5.000 euros pour avoir utilisé "une expression blasphématoire" lors d'un match à Parme le 19 décembre, a annoncé la fédération italienne de football (FIGC). -
Grand ménage à l’OM: Eyraud, président très contesté, évincé, Sampaoli nouvel entraîneur
Quand Frank McCourt tape du poing sur la table: le propriétaire américain de l'Olympique de Marseille a prononcé vendredi l'éviction du président Jacques-Henri Eyraud, au profit du directeur sportif Pablo Longoria, et la nomination de l'entraîneur Jorge Sampaoli en espérant faire sortir l'OM d'une crise majeure.
-
Robert Lewandowski, troisième meilleur buteur de l’histoire en Ligue des Champions
L'attaquant du Bayern Munich Robert Lewandowski a inscrit mardi le 72e but de sa carrière en Ligue des champions lors du succès chez la Lazio Rome (4-1) en huitièmes de finale aller, dépassant la légende du Real Madrid Raul (71). -
Europa League
Clinton Mata satisfait, mais gelé: “Je n’ai jamais eu aussi froid de ma vie”
Le Club Bruges a obtenu un partage 1-1 sur la pelouse du Dynamo Kiev, jeudi, en 16e de finale aller de l'Europa League. Et ce, malgré les absences de l'entraîneur Philippe Clement, de l'ensemble de son staff et de plusieurs cadres, comme Hans Vanaken ou Noa Lang. -
La reprise zlatanesque de Haaland, le carton de Dortmund
Dortmund a balayé Schalke 4-0 samedi, dans un derby de la Ruhr d'ordinaire passionnel mais qui a perdu beaucoup de sa magie, à cause du huis clos et parce que les deux équipes sont en perte de vitesse, Schalke ayant déjà un pied en deuxième division.