Mondial 2022: deux journalistes norvégiens arrêtés au Qatar et renvoyés chez eux
La Coupe du monde débutera dans moins d’un an au Qatar et les conditions de travail font toujours débat. Deux journalistes norvégiens, qui enquêtaient justement sur les conditions de travail sur les chantiers du Mondial, ont été arrêtés et renvoyés chez eux par les autorités qataries. “Une atteinte à la liberté de la presse”, pour le patron de leur chaîne, NRK.
Les journalistes Halvor Ekeland et et Lokman Ghorbani, qui travaillent pour la chaîne norvégienne NRK, étaient au Qatar depuis le 14 novembre dernier. Ils avaient pris récemment rendez-vous avec Abdullah Ibhais, un ancien membre de l’équipe d’organisation de la Coupe du monde qui avait, en interne, dénoncé les conditions de travail sur les chantiers du Mondial. Condamné à cinq ans de prison, mais actuellement en appel de cette décision, Abdullah Ibhais a été arrêté quelques heures avant sa rencontre programmée avec les deux journalistes norvégiens.
Ekeland et Ghorbani étaient toutefois restés au Qatar pour faire un reportage sur les conditions de vie et de travail des travailleurs étrangers qui contribuent à la construction des installations qui accueilleront la prochaine Coupe du monde. Mais ils ont, à leur tour, été arrêtés, puis renvoyés en Europe, sans leur matériel, après 32 heures de détention. Ils ont finalement atterri ce mercredi au Danemark.
“Une atteinte à la liberté de la presse”
“Ils sont sous le choc de ce qu’ils ont vécu, mais, au vu des circonstances, ils vont bien”, a déclaré Thor Gjermund Eriksen, le patron de la chaîne NRK. “Nous sommes soulagés qu’ils soient en sécurité et qu’ils puissent rentrer chez eux. Mais c’est inacceptable que des journalistes n’aient pas la possibilité d’informer sur le plus grand événement sportif au monde. Nous en parlerons assurément avec la FIFA. Est-ce une atteinte à la liberté de la presse? Absolument!”
Les deux hommes n’ont, en revanche, pas souhaité s’étendre sur le sujet. “Nous sommes avant tout très heureux d’être de retour en Europe. Cela n’a pas été facile. Nous aurons des réunions avec la chaîne et, ensuite, nous reviendrons éventuellement avec des commentaires”, a expliqué Ekeland au quotidien norvégien Verdens Gang.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
La Coupe du monde de football de loin la plus chère, hôtels, code vestimentaire strict, alcool: bienvenue au Qatar
Dans une tente de luxe dans le désert ? Dans une cabine sur un bateau de croisière amarré dans un port luxueux ? Ou une suite dans l’un de ses hôtels de luxe ? Le petit État pétrolier qu’est le Qatar se prépare à accueillir du monde l’année prochaine pour la Coupe du monde la plus chère et la plus controversée de tous les temps. Guide pratique de Qatar 2022: des billets à la pénurie d’hôtels, en passant par l’alcool et les codes vestimentaires. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Amnesty appelle le Qatar à cesser les abus contre les travailleurs immigrés
À un an de la Coupe du monde de football au Qatar, Amnesty international a exhorté le riche émirat gazier à cesser les abus contre les travailleurs immigrés, dont beaucoup ont construit les grands chantiers du Mondial-2022. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
mise à jour
Douze groupes de quatre pays et beaucoup plus de matchs: la Fifa valide le nouveau format du Mondial
La phase de poules du Mondial-2026 de football, le premier à 48 équipes, se disputera en douze groupes de quatre sélections, a annoncé mardi le Conseil de la Fifa, renonçant aux poules de trois initialement envisagées. -
Le superbe coup franc de Zinho Vanheusden avec l’AZ
De retour de blessure, Zinho Vanheusden soigne sa confiance en attendant la fin de la trêve internationale et la reprise des choses sérieuses avec son club. -
Les supporters allemands sèment le chaos à Naples et provoquent un conflit politique en Italie
De très violents affrontements ont éclaté dans le centre historique de Naples ce mercredi, avant le match retour entre Naples et l’Eintracht Francfort en huitième de finale de la Ligue des champions. L’affaire a pris un tournant politique en Italie où le ministre de l’Intérieur se retrouve désormais sous le feu des critiques pour sa gestion calamiteuse de l’ordre public, malgré une rencontre jugée “à haut risque”.