Mondial 2022: deux journalistes norvégiens arrêtés au Qatar et renvoyés chez eux
La Coupe du monde débutera dans moins d’un an au Qatar et les conditions de travail font toujours débat. Deux journalistes norvégiens, qui enquêtaient justement sur les conditions de travail sur les chantiers du Mondial, ont été arrêtés et renvoyés chez eux par les autorités qataries. “Une atteinte à la liberté de la presse”, pour le patron de leur chaîne, NRK.
Les journalistes Halvor Ekeland et et Lokman Ghorbani, qui travaillent pour la chaîne norvégienne NRK, étaient au Qatar depuis le 14 novembre dernier. Ils avaient pris récemment rendez-vous avec Abdullah Ibhais, un ancien membre de l’équipe d’organisation de la Coupe du monde qui avait, en interne, dénoncé les conditions de travail sur les chantiers du Mondial. Condamné à cinq ans de prison, mais actuellement en appel de cette décision, Abdullah Ibhais a été arrêté quelques heures avant sa rencontre programmée avec les deux journalistes norvégiens.
Ekeland et Ghorbani étaient toutefois restés au Qatar pour faire un reportage sur les conditions de vie et de travail des travailleurs étrangers qui contribuent à la construction des installations qui accueilleront la prochaine Coupe du monde. Mais ils ont, à leur tour, été arrêtés, puis renvoyés en Europe, sans leur matériel, après 32 heures de détention. Ils ont finalement atterri ce mercredi au Danemark.
“Une atteinte à la liberté de la presse”
“Ils sont sous le choc de ce qu’ils ont vécu, mais, au vu des circonstances, ils vont bien”, a déclaré Thor Gjermund Eriksen, le patron de la chaîne NRK. “Nous sommes soulagés qu’ils soient en sécurité et qu’ils puissent rentrer chez eux. Mais c’est inacceptable que des journalistes n’aient pas la possibilité d’informer sur le plus grand événement sportif au monde. Nous en parlerons assurément avec la FIFA. Est-ce une atteinte à la liberté de la presse? Absolument!”
Les deux hommes n’ont, en revanche, pas souhaité s’étendre sur le sujet. “Nous sommes avant tout très heureux d’être de retour en Europe. Cela n’a pas été facile. Nous aurons des réunions avec la chaîne et, ensuite, nous reviendrons éventuellement avec des commentaires”, a expliqué Ekeland au quotidien norvégien Verdens Gang.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Épinglé par les conclusions provisoires d'une mission d'audit sur la FFF, Noël Le Graët “défendra fermement son honneur”
Les avocats du président de la Fédération française de football Noël Le Graët, épinglé par les conclusions provisoires d'une mission d'audit sur la FFF, ont dénoncé jeudi un "rapport aux allures de réquisitoire", assurant dans un communiqué que le dirigeant "défendra fermement son honneur". -
Près d'un milliard d'euros dépensés: nouveau record pour un mercato d'hiver en Premier League
Près d'un milliard d'euros ont été dépensés en Premier League lors de ce mercato d'hiver, un nouveau record pour ce marché secondaire des transferts, a rapporté mercredi le cabinet d'audit britannique Deloitte, au lendemain de la clôture de ces transactions. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Amnesty appelle le Qatar à cesser les abus contre les travailleurs immigrés
À un an de la Coupe du monde de football au Qatar, Amnesty international a exhorté le riche émirat gazier à cesser les abus contre les travailleurs immigrés, dont beaucoup ont construit les grands chantiers du Mondial-2022. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
-
La Coupe du monde de football de loin la plus chère, hôtels, code vestimentaire strict, alcool: bienvenue au Qatar
Dans une tente de luxe dans le désert ? Dans une cabine sur un bateau de croisière amarré dans un port luxueux ? Ou une suite dans l’un de ses hôtels de luxe ? Le petit État pétrolier qu’est le Qatar se prépare à accueillir du monde l’année prochaine pour la Coupe du monde la plus chère et la plus controversée de tous les temps. Guide pratique de Qatar 2022: des billets à la pénurie d’hôtels, en passant par l’alcool et les codes vestimentaires. -
Independer
Nouvelle voiture : leasing ou achat ? Voici la différence
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence ? Independer.be vous explique tout. -
L’exil doré de Ronaldo, les folies de la Premier League: le top 10 des transferts d’un mercato hivernal historique
Rarement un mercato hivernal n’aura été aussi agité. Près d’un milliard d’euros ont été dépensés en Premier League, avec notamment Chelsea qui a fait exploser tous les compteurs. Le transfert le plus surprenant de cette fenêtre est incontestablement l’arrivée de Cristiano Ronaldo en Arabie saoudite. De leur côté, des Diables ont également changé d’air, comme Leandro Trossard, qui jouera le titre à Arsenal, Thorgan Hazard et Albert Sambi Lokonga, respectivement prêtés au PSV et à Crystal Palace. Découvrez notre top 10 des mouvements les plus marquants.