Naples, l'art de gagner plus en dépensant moins
Ligue des ChampionsDéjà quasi-champion d'Italie et aux portes des quarts de finale de la Ligue des champions avant de recevoir Francfort mercredi, Naples réussit à briller sur les terrains tout en maîtrisant ses comptes, une excpetion dans le football italien.
Avec ses deux buts d'avance avant son huitième de finale retour, le Napoli est bien parti pour atteindre pour la première fois de son histoire le Top-8 de la plus prestigieuse des compétitions de clubs. Sans rival en Serie A, avec dix-huit points d'avance, il s'est ouvert l'appétit aussi en C1 en terminant en tête de son groupe à l'automne devant Liverpool, finaliste de la dernière édition et sextuple vainqueur de l'épreuve.
"La Ligue des champions ou le scudetto? J'espère les deux...", lance ainsi le gourmand Aurelio Di Laurentiis, le propriétaire et président du club. Le producteur de cinéma a repris en 2004 un club alors en faillite, renvoyé dans les limbes de la 3e division, bien loin des années Maradona ponctuées des deux seuls scudetti (1987, 1990) et du seul titre européen (Coupe de l'UEFA en 1989) du Napoli. Revenu dans l'élite en 2007, Naples figure régulièrement depuis sur le podium (sept fois lors des dix dernières saisons) mais a toujours dû laisser le titre aux grands du nord (Juventus, Inter Milan, AC Milan).
Adieu aux gros salaires
Sauf énorme accident en fin de parcours, cette saison sera donc la bonne pour De Laurentiis. Paradoxalement, cela survient au moment même où le club semblait moins armé après une sévère coupe dans les dépenses l'été dernier pour rétablir les comptes après la pandémie de Covid-19 et deux saisons sans C1.
Naples a perdu quelque 130 millions d'euros lors des trois dernières saisons, clôturées en déficit. Sa situation est toutefois restée sous contrôle grâce à un patrimoine net positif, au contraire de la situation autrement plus alarmante de l'Inter Milan, de la Juventus Turin ou de la Roma.Mais le patron, gestionnaire revendiqué, a jugé qu'il était temps de réduire sérieusement une masse salariale en hausse constante.
Une politique synonyme l'été dernier de nombreux départs, dont trois des cinq plus gros salaires du vestiaire: le défenseur Kalidou Koulibaly (Chelsea), le capitaine Lorenzo Insigne (Toronto) et l'attaquant Dries Mertens (Galatasaray). Les ventes de Koulibaly et Fabian Ruiz (Paris-SG), entre autres, ont aussi permis de conclure le mercato avec un solde positif. À la fin de l'été, l'objectif financier était clairement atteint avec une masse salariale passée de 40 à 70 millions d’euros, qui pourrait permettre au club de viser le retour à l'équilibre cette saison, selon la presse spécialisée.
Kvaratskhelia, une affaire
L'ambition sportive était, elle, moins évidente, avec ces recrues arrivées des championnats turc (le défenseur sud-coréen Kim Min-jae) ou géorgien (Khvicha Kvaratskhelia) ou de clubs secondaires italiens (Sassuolo pour Giacomo Raspadori, Vérone pour Giovanni Simeone).
Mais avec le jeu flamboyant proposé par l'entraîneur Luciano Spalletti, 64 ans, ce Napoli renouvelé a rapidement mis tout le monde d'accord et montré qu'on pouvait - parfois - gagner plus en dépensant moins. Avec ses 23 ans, ses dribbles "maradoniens" et son énergie sans limite, Kvaratskhelia incarne ce pari économique gagné: son impact sur le jeu napolitain est inversement proportionnel à celui de son salaire sur les comptes, de l'ordre de 1,7 million d’euros brut annuel au lieu des 9 versés à Lorenzo Insigne l'an dernier.
Le Géorgien, parfait alter ego du puissant Victor Osimhen en attaque, sera encore l'arme fatale des Italiens contre l'Eintracht mercredi, une arme qui perce les défenses adverses tout en remplissant les caisses napolitaines.
La qualification permettrait en effet à Naples, selon les médias, d'atteindre la barre de 80 millions de recettes cette saison en C1, grâce à la prime de 10,6 millions d'euros liée au passage en quarts et aux 4 millions d'euros de billetterie procurée par un stade Diego Maradona évidemment plein pour ne pas rater ça.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le doublé d’Openda avec Lens, Yannick Carrasco buteur également
L'Atlético Madrid a remporté un succès facile 3-0 face à Valence, samedi soir, l'occasion de son match de la 26e journée de la Liga. Mis sur orbite par Griezmann (23e), les Colchoneros ont conforté leur avance juste après le repos grâce à Yannick Carrasco (49e). Lemar (69e) a inscrit le 3e but. Carrasco a été remplacé à la 70e. Axel Witsel est monté au jeu à la 77e à la place de Koke. Au classement, l'Atlético est 3e (51 points) à 14 longueurs de Barcelone et 5 du Real qui disputent le Clasico dimanche soir en Catalogne. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
“La pire finale” de Ligue des champions hante les supporters madrilènes: “Nulle part ailleurs on n'a vu autant d'insécurité”
Dix mois après les incidents ayant assombri la finale de la Ligue des champions à Paris, les images des violences continuent de hanter les supporters du Real Madrid, qui retrouvent Liverpool mercredi en 1/8e de finale retour de l'édition 2022-2023. -
Neymar aurait déjà choisi où il veut finir sa carrière
Recrutement en or massif de 2017, en même temps que Mbappé, pour 220 millions d’euros, Neymar n’a jusqu’ici brillé que par intermittences au Paris Saint-Germain, entre blessures et caprices. Pourtant, le Brésilien souhaiterait finir sa carrière dans la capitale française, révèle ce lundi The Athletic. -
Le superbe coup franc de Zinho Vanheusden avec l’AZ
De retour de blessure, Zinho Vanheusden soigne sa confiance en attendant la fin de la trêve internationale et la reprise des choses sérieuses avec son club.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
La réponse de Carlo Ancelotti aux propos d'Eden Hazard
“On ne se parle pas, mais il y a du respect”: les propos d’Eden Hazard au sujet de Carlo Ancelotti ne sont évidemment pas passés inaperçus en Espagne et le coach du Real a été questionné sur le sujet en conférence de presse, ce mardi. Fidèle à ses habitudes, le technicien italien a joué franc-jeu.