Plein écran
© getty

Neymar a coûté au total 57 millions d'euros au Barça

L'attaquant brésilien Neymar, recruté par le FC Barcelone pour cinq saisons en provenance du FC Santos, a coûté au total 57 millions d'euros au club catalan, a révélé le vice-président sportif du Barça, présent lundi au côté du joueur pour sa présentation à Barcelone.

"Le coût total de l'opération a été de 57 millions d'euros qui se répartissent entre plusieurs entreprises - DIS, Teisa (deux fonds d'investissement possédant des parts du joueur) et Santos", a détaillé Josep Maria Bartomeu au cours de la présentation de Neymar.

Le vice-président sportif du Barça a également spécifié qu'une partie de ces 57 millions d'euros irait à une entreprise de consulting sportif qui était intervenue dans le recrutement.

Bartomeu a en revanche refusé de détailler la répartition des 57 millions entre ces quatre parties, se disant tenu par "un accord de confidentialité".

"Initialement, le club avait prévu que le transfert se situerait aux alentours de 40 millions d'euros et avait déjà versé 10 millions en acompte. Mais l'intervention d'autres clubs également intéressés a fait que l'opération a été un peu plus chère que prévue", a indiqué Bartomeu, confirmant que l'un de ces clubs était le Real Madrid.

Selon la presse espagnole, les Merengue avaient en effet proposé une offre supérieure de quelque 35 millions d'euros à Santos quand celle du Barça serait de 28.

La clause de cession du joueur de 21 ans se monte quant à elle à 190 millions d'euros.

"C'est un rêve d'enfant qui s'est réalisé pour moi"

A la question de savoir s'il avait hésité entre les deux offres concurrentes du Barça et du Real, Neymar a assuré avoir toujours eu "le coeur au Barça".

"Ce sont deux grands clubs. Je me suis senti heureux de pouvoir intéresser ces deux grand clubs, mais mon coeur est au Barça", a expliqué Neymar, qui a ajouté que "Pelé (mythe du football réputé proche de Neymar) n'avait pas pesé dans sa décision".

Beaucoup questionné sur la future compatibilité avec Messi, l'attaquant à la crête d'Iroquois n'a pas semblé inquiet.

"Je suis un des hommes les plus heureux du monde parce que je vais pouvoir jouer évoluer au côté du meilleur joueur du monde", a-t-il dit, assurant "avoir le sentiment qu'au Barça, il apprendrait beaucoup".

"Evidemment que mon transfert représente un grand changement pour moi, mais je crois que je vais m'adapter rapidement et que je vais pouvoir produire mon jeu", a conclu le Brésilien, qui évoluera pour la première fois de sa carrière dans un championnat européen.