Neymar balaie les accusations d'agression sexuelle qui seraient à l'origine de son divorce avec Nike: “Absurde et mensonger”
"C'est absurde et mensonger": Neymar a nié avec véhémence vendredi avoir agressé sexuellement une employée de Nike et avoir refusé de coopérer à une enquête lancée par l'équipementier sportif américain qui avait présenté la veille ces allégations et l'attitude du joueur vedette du Paris SG comme les motifs de leur divorce en 2020.
"(Affirmer) que mon contrat a été résilié parce que je n'ai pas contribué de bonne foi à une enquête est absurde et mensonger", a écrit Neymar sur son compte Instagramm. "Je ne savais rien (...) personne ne m'a rien dit" sur "cette affaire", se justifie l'attaquant brésilien qui prépare actuellement dans son pays des rencontres de qualifications sud-américaines pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.
"On ne m'a pas donné l'opportunité de me défendre. On ne m'a pas donné l'occasion de savoir qui était cette personne prétendument offensée. Je ne la connais même pas. Je n'ai jamais eu aucune sorte de relation ou contact avec cette personne", a-t-il insisté.
La réaction de Neymar était très attendue depuis que le quotidien économique américaine Wall Street Journal (WSJ) avait révélé les raisons de la soudaine séparation entre la star brésilienne de 29 ans et Nike, avec qui il collaborait depuis treize ans.
Dans un communiqué transmis à l'AFP, dans la nuit de jeudi à vendredi, Nike avait confirmé les informations du WSJ: "Nike a mis fin à son partenariat avec le sportif parce qu'il a refusé de coopérer dans une enquête de bonne foi sur des allégations crédibles d'actes répréhensibles formulées par une employée", a expliqué le géant américain de l'équipement sportif.
"Enquête pas concluante”
"L'enquête n'a pas été concluante", a toutefois précisé la société basée à Beaverton dans l'Oregon, ajoutant: "Aucun ensemble de faits n'a émergé qui nous permettrait de nous prononcer sur le fond de l'affaire. Il serait inapproprié pour Nike de faire une déclaration accusatrice sans être en mesure de fournir des faits à l'appui".
Jointe par le WSJ, la porte-parole de Neymar avait affirmé que les deux parties s'étaient séparées pour des raisons commerciales, alors qu'elles étaient en pourparlers depuis 2019. "Il est très étrange qu'une affaire censée s'être produite en 2016, avec des allégations proférées par une employée de Nike, n'ait été révélée qu'à ce moment-là", a-t-elle argué.
Dans son communiqué transmis à l'AFP, la marque à la virgule explique avoir "été profondément troublé par les allégations d'agression sexuelle formulées en 2018 par l'une de ses employées à l'encontre de Neymar Jr", sans préciser leur nature.
S'appuyant sur des témoignages et documents, le Wall Street Journal rapporte que cette employée a dit à des amis ainsi qu'à des collègues que Neymar avait essayé de la forcer à pratiquer une fellation en 2016, alors qu'elle se trouvait dans sa chambre d'hôtel à New York, où elle travaillait à la coordination et à la logistique d'un évènement promotionnel. Le père du joueur, Neymar Sr, avait aussitôt pris la défense de son fils: "Comment une telle nouvelle peut-elle sortir?", s'est-t-il insurgé, assurant que son fils "ne connaît même pas cette fille".
Image écornée
L'équipementier américain a affirmé dans son communiqué avoir été prêt à enquêter en 2018 lorsque son employée a formulé ces allégations, mais qu'il "a respecté son désir initial de garder cette affaire confidentielle et d'éviter l'ouverture d'une enquête". Nike n'a donc pas partagé d'informations avec la justice jusqu'en 2019, quand le groupe a diligenté une enquête, quand l'employée a souhaité poursuivre cette affaire.
Cette année-là, Neymar avait été accusé de viol par une autre femme au Brésil. Ce qu'il avait rejeté avec véhémence et l'affaire avait finalement été abandonnée. A l'époque, Nike avait exprimé sa "profonde préoccupation", avant d'assurer le joueur de son soutien une fois le dossier refermé par la police brésilienne faute de preuve.
Ces nouvelles accusations ne vont améliorer l'image de Neymar qui a aussi connu des démêlés fiscaux en Espagne quand il évoluait au FC Barcelone (2013-2017), image déjà passablement écornée par son palmarès maigrelet sans rapport avec ses émoluments, sa réputation de noctambule et son comportement parfois limite sur les terrains. Ce qui ne l'a pas empêché, presque immédiatement après la rupture de son contrat avec Nike, de s'engager avec Puma pour en devenir la nouvelle tête de gondole. Ni de prolonger début mai avec le PSG, jusqu'à la fin de la saison 2024-2025.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Victoire de prestige du Maroc contre le Brésil en préparation à Tanger
Le Maroc s'est imposé pour la première fois de son histoire contre le Brésil (2-1) lors d'un match de préparation samedi à Tanger, poursuivant sa bonne dynamique après sa brillante Coupe du monde au Qatar. -
La patate de Pavard, l'envolée de Maignan: service minimum pour les Bleus
Une frappe surpuissante de Benjamin Pavard, une parade fantastique de Mike Maignan: il n’en fallait pas plus à l’équipe de France pour réaliser le départ parfait en éliminatoires de l’Euro 2024. -
L'Allemagne sans plusieurs cadres pour son match amical face aux Diables
Le sélectionneur de l’Allemagne Hansi Flick a décidé vendredi de se passer de ses défenseurs centraux Niklas Süle et Antonio Rüdiger, de son milieu Ilkay Gündogan et de son attaquant Leroy Sané pour les matches de préparation contre le Pérou et les Diables Rougres. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Le craquage qui pourrait coûter très cher à Aleksandar Mitrovic
L’ancien buteur d’Anderlecht a vu rouge, dimanche en FA Cup, après s’être emporté contre un arbitre. Il risque désormais une très lourde sanction. -
L’Argentine encore à la fête, un triplé et le cap des 100 pour Lionel Messi
Quatre jours après avoir célébré son sacre mondial en dominant le Panama, l'Argentine a prolongé son tour d'honneur en écrasant la modeste équipe de Curaçao 7-0, mardi en match amical de gala pour les nouveaux champions du monde, grâce notamment à un triplé de Lionel Messi qui a passé le cap symbolique des 100 buts inscrits en sélection. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.