Le président ukrainien Volodymyr Zelensky
Plein écran
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky © ANP / EPA

“Nous sommes très reconnaissants”: la lettre de Zelensky à l'UEFA

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a envoyé mercredi une lettre à l'UEFA pour la remercier de son soutien ces derniers mois. Après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'UEFA a décidé, entre autres, de déplacer à Paris la finale de la Ligue des Champions, initialement prévue à Saint-Pétersbourg. L'UEFA a également annulé le contrat de sponsoring qui l'associait à Gazprom, et les clubs et équipes nationales russes ont été exclus des compétitions internationales.

  1. “Pas envie de participer à cette grande mascarade”: Eric Cantona ne regardera pas le Mondial au Qatar

    “Pas envie de participer à cette grande mascarade”: Eric Cantona ne regardera pas le Mondial au Qatar

    Ferveur et engouement populaire? Pas cette fois. Le Mondial 2022 suscite la polémique depuis l’annonce de son organisation par le Qatar. Des collectifs de défense des droits humains et de l’environnement s’interrogent sur le bien fondé de l’événement. À l'approche de la compétition, de nombreuses personnalités publiques appellent au boycott ou partagent leur intention de faire l'impasse sur le tournoi. Un choix posé par Eric Cantona qui ne compte regarder aucun match de cette “grande mascarade”.
  2. “Pour la chaîne, 6.500 morts, ça passe”: Dan Gagnon dézingue la RTBF sur les ondes... de la RTBF
    Mondial au Qatar

    “Pour la chaîne, 6.500 morts, ça passe”: Dan Gagnon dézingue la RTBF sur les ondes... de la RTBF

    La Coupe du monde de football la plus controversée de l’Histoire. À l’approche du lancement du Mondial 2022 au Qatar, les critiques sont de plus en plus nombreuses et virulentes envers la compétition sportive, notamment en raison de l’impact écologique et des conditions de travail cauchemardesques des personnes qui ont construit les stades. À cet égard, Dan Gagnon, humoriste canado-belge, a dénoncé publiquement la position de la RTBF concernant la médiatisation de cette Coupe du monde. Et l’artiste a eu le courage de critiquer son employeur sur les ondes... de la RTBF.