"On ne peut pas dire qu'on est au mieux"
"On ne peut pas dire qu'on est au mieux", a regretté mardi le sélectionneur Raymond Domenech, qui fait "surtout de la récupération" avec ses joueurs avant le déplacement des Bleus en Lituanie samedi en éliminatoires du Mondial 2010. "Il nous manque un attaquant et demi", déplore encore le technicien national, qui a déjà enregistré lundi le forfait de Nicolas Anelka, blessé, et qui a indiqué mardi qu'André-Pierre Gignac était incertain.
Où en sont vos troupes?
"On fait de la récupération, tout le monde est dans la même phase, on ne peut pas dire qu'on est au mieux, sauf "Titi" (Thierry Henry) qui est euphorique (en pleine forme avec Barcelone, ndlr). On le savait, c'est à cause de cette période de l'année (hiver, mauvais terrains). On va faire deux jours de relaxation pour essayer de se mettre au meilleur niveau possible."
Il y a une sorte d'inquiétude en ce moment autour des Bleus vu l'enjeu...
"Je préfère l'inquiétude à la béatitude d'avant l'Euro. Je préfère quand tout le monde dit que ce ne sera pas facile, et que tout le monde attend de nous que nous soyons performants sur le terrain. C'est ce que veulent tous les gens qui aiment l'équipe de France. Ca ne me pose aucun problème."
Est-ce qu'il y a plus de tension qu'avant le match en Roumanie en octobre?
"Depuis 2004, sauf avant l'Euro, on a toujours vécu avec cette tension. Mais on le sait, on ne vient pas les mains dans les poches en équipe de France. C'est la tension du sportif de haut niveau, c'est une bonne tension, celle qui fait qu'on se prépare bien."
Est-ce que la France sera en danger avec moins de six points en deux matches contre la Lituanie?
"Je ne sais pas. Je ne sais pas ce que vont faire les autres, c'est l'écart avec ceux qui sont devant qui compte."
On annonce un grand froid le jour du match...
"Les conditions ne sont pas idéales. On aurait préféré un temps plus clément, mais c'est surtout l'état du terrain qui nous préoccupe, qui fait que ça devient plus compliqué. Qu'il fasse chaud ou froid, ça ne change pas grand chose."
Pourquoi avoir appelé Hoarau alors que vous disiez jeudi dernier que vous préfériez le profil de Gignac pour la Lituanie?
"J'ai dit qu'Hoarau avait des qualités, mais que si on comparait les deux, j'avais plus besoin de Gignac. Mais je n'ai fait que dire qu'Hoarau est très bon. Nous avons en ce moment un problème d'attaquant, il nous manque un attaquant et demi (Anelka forfait, Gignac incertain). Hoarau est dans ceux qu'on suivait, ça me paraît logique de l'appeler. Je suis cohérent dans ce que j'ai dit. J'ai dit que, pour la Lituanie, Gignac était plus dans la largeur, tandis que Hoarau était plus dans la hauteur et la profondeur. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas en avoir besoin."
Avec l'absence d'Anelka, est-ce qu'Henry pourrait jouer en pointe?
"J'ai plein de tentations, j'ai beaucoup d'options, c'est un élément de réflexion. J'ai une idée de base. Avec "Titi" (Henry), on a toutes les options. S'il n'y pas de souci, c'est un système avec attaquant et trois (milieux) offensifs derrière, ou alors deux attaquants. Avec "Titi", on a toutes tous les options, sauf l'utiliser comme ailier droit, où même lui ne le sent pas bien."
Toujours au sujet de l'attaque, reverra-t-on un jour Savidan?
"Tout reste possible, ça dépend des joueurs, de leurs performances dans les clubs. Ce sont les joueurs et leurs performances qui font la différence, en un sens ce n'est pas moi qui fais la sélection." (afp/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention. -
Tout ce qu’il faut savoir sur la reprise de La Ligue 1
Le championnat de France 2022-2023 de Ligue 1 de football débute vendredi. Comme chaque année (depuis 2012), le Paris Saint-Germain est le seul réel candidat à sa propre succession. Si ce n'est pas pour autant un gage de réussite, on se souvient des titres de Montpellier en 2012, de Monaco en 2017 et plus récemment de Lille en 2021, l'analyse des forces en présence désigne logiquement les troupes soutenues par la manne financière qatarie. La grande nouveauté de la saison sera la relégation automatique de quatre équipes, contre deux qui feront le chemin inverse. -
Porté par Jamal Musiala, le Bayern domine Wolfsburg et conserve la tête
Avec une nouvelle démonstration de Jamal Musiala, joueur offensif en forme de Munich en ce début de saison, le Bayern a signé une deuxième victoire en dominant Wolfsburg (2-0) et conserve son fauteuil de leader à l'issue de la deuxième journée de Bundesliga. -
Anelka forfait pour France-Lituanie, Hoarau appelé
-
Doublé pour Haaland, De Bruyne à l’assist: City ne loupe pas sa rentrée en Premier League
Manchester City a débuté sa saison 2022-2023 de Premier League par une victoire 0-2 sur le terrain de West Ham. Titulaire avec les Cityzens, Kevin De Bruyne a été remplacé à la 88e minute après avoir offert un assist à Erling Haaland, auteur d'un doublé pour ses débuts.
-
“Qui parle mal, se fait...”: John Lundstram en remet une couche sur l’“irrespectueuse Union”
La qualification n’a pas suffi pour passer à autre chose. À l’issue du convaincant succès des Rangers face à l’Union, John Lundstram en a remis une couche après avoir déjà partagé en amont du match ce qu’il pensait de l’attitude “irrespectueuse de l’Union”. Depuis le vestiaire écossais, il a livré un message clair à ses adversaires. “Chat sh*t get banged, que l’on pourrait traduire par “qui parle, se fait b***. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Independer
Dans ce pays, vous risquez une amende de 1 500 euros si vous utilisez un avertisseur de radar
En plus de vous aider à trouver votre chemin, un GPS ou une application de navigation telle que Waze vous informe également des limitations de vitesse et vous indique l’emplacement des radars ou des contrôles mobiles. Mais saviez-vous que ces avertisseurs de radar sont interdits dans certains pays de vacances ? Vous risquez même une lourde amende. Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir.