Daniel Van Buyten va-t-il revenir à l’OM en tant que directeur sportif?
Plein écran
Daniel Van Buyten va-t-il revenir à l’OM en tant que directeur sportif? © BELGA

Pagaille interne à l’OM: Van Buyten cité comme possible directeur sportif

L’Olympique de Marseille est à la recherche d’un directeur sportif pour succéder à Andoni Zubizarreta. Selon Le Phocéen, média qui suit l’actualité olympienne, Daniel Van Buyten ferait partie des pistes explorées. Son nom serait “associé” à la rumeur de vente du club au prince saoudien Al-Walid ben Talal. 

Que se passe-t-il à l’Olympique de Marseille? Le club phocéen traverse une crise interne quelques jours après avoir validé son ticket pour la Ligue des Champions. Pour la première fois depuis l’exercice 2012-2013, l’OM a effectivement terminé à la deuxième place de la Ligue 1 avec l’arrêt prématuré de la saison par le gouvernement. Malgré cette saison réussie, rien ne se passe jamais comme prévu chez les Olympiens.

André Villas-Boas pourrait aussi partir

Andoni Zubizarreta n’est effectivement plus le directeur sportif de l’OM depuis jeudi soir. En poste depuis le rachat du club par Frank McCourt en 2016, l’Espagnol a quitté ses fonctions d’un commun accord avec la direction. Ce départ, dont on ignore les réelles raisons, pourrait en entraîner un autre majeur: l’entraîneur André Villas-Boas, considéré comme l’artisan principal des bonnes performances marseillaises et très apprécié des supporters, avait lié son avenir à celui de l’Espagnol.

L’OM se trouve aussi dans le viseur du fair-play financier à cause de sa situation financière inquiétante. Le coach marseillais aurait demandé des garanties pour le mercato, mais les dirigeants se retrouvent d’abord dans l’obligation de vendre des joueurs majeurs pour renflouer les caisses. Le Portugais ne voit pas cette philosophie d’un très bon œil. Il doit donner sa réponse dans les prochaines heures.

Un prince saoudien intéressé par l’OM?

Autre élément à prendre en compte dans cette situation difficilement lisible: les rumeurs d’une vente du club vont bon train sur les réseaux sociaux depuis quelques heures. Selon plusieurs médias étrangers, dont le site internet italien TuttoMercatoWeb, le prince Al-Walid ben Talal serait en négociations avancées avec le propriétaire Frank McCourt. Une information démentie par l’OM. D’après Challenges, l’Américain aurait refusé une première offre du Saoudien.

Toujours est-il que l’urgence à court terme est de recruter un “directeur général chargé du football”, comme l’annonce le club dans le communiqué. Plusieurs noms circulent depuis le départ de Zubizarreta. Le Phocéen, site internet qui suit l’actualité de l’OM, a fait le point sur les différentes pistes.

La piste Van Buyten 

Selon leurs informations, les dirigeants marseillais seraient en contact depuis plusieurs semaines avec Antero Henrique, ancien directeur sportif… du PSG. Le Portugais connaît bien André Villas-Boas et son arrivée pourrait le convaincre de rester. Trois autres noms seraient dans la course: Luis Campos, en poste à Lille, l’ex-défenseur italien Federico Balzaretti et Daniel Van Buyten, l’ancien conseiller sportif du Standard et aujourd’hui agent de joueur. Le Phocéen précise que le Belge, qui a effectué un passage remarqué à l’OM entre 2001 et 2004, est associé à la rumeur de reprise saoudienne.

  1. Les premiers fans en carton dans les tribunes de la Bundesliga
    Play

    Les premiers fans en carton dans les tribunes de la Bundesliga

    Samedi, le Borussia-Park était rempli de milliers de cartons représentant des fans du Borussia Mönchengladbach pour compenser un stade vide causé par la pandémie de coronavirus. L’initiative provient du groupe de supporters “Fanprojekt Mönchengladbach”, et permet aux fans de faire installer leur propre effigie en carton, moyennant une somme de 19 euros, là où ils s’asseyent habituellement dans le stade. Malgré cette initiative pour stimuler le moral des joueurs, le Borussia Mönchengladbach s’est incliné 3-1 contre le Bayer Leverkusen lors de ce match joué à huis clos.