Paris engrange, les autres décrochent
Le Paris SG, qui a creusé l'écart en tête de la Ligue 1 à une semaine du choc chez son dauphin monégasque, est le grand bénéficiaire d'une 23e journée marquée, dans la course à l'Europe, par les faux-pas de Lille, Lyon et Marseille.
Le PSG, qui a renoué avec le succès à Bordeaux (2-0), abordera la "finale" du championnat en position de force avec 5 points d'avance sur son rival, tenu en échec à Lorient (2-2). Après un léger trou d'air, tout est revenu à la normale dans la capitale, qui en a profité pour intégrer la recrue Yohan Cabaye. Seule ombre au tableau, la blessure à la cuisse droite d'Edinson Cavani, absent au minimum 3 semaines.
Privé pour plusieurs mois de sa star Radamel Falcao, Monaco a dû forcément apprécier le forfait du "Matador" même si le club du milliardaire russe Dmitry Rybolovlev a engagé in extremis le Bulgare Dimitar Berbatov. Mais pour empêcher Zlatan Ibrahimovic, auteur de son 18e but vendredi, de dégainer et de s'envoler vers un 2e titre consécutif, Monaco devra montrer un tout autre visage que celui présenté au Moustoir.
Derrière les deux intouchables Paris et Monaco, le suspense bat son plein pour les places continentales notamment la plus convoitée, la 3e, qui donne accès au 3e tour préliminaire de la lucrative Ligue des champions. Battu à Nice (1-0), Lille (3e) s'enfonce dans la déprime avec une 5e rencontre sans succès de rang et sent le souffle de Saint-Etienne, 4e à 1 point après avoir facilement dominé Valenciennes (3-0). L'OM (5e) a raté le coche contre Toulouse (2-2) au Vélodrome.
L'atmosphère, plombée par les dissensions dans le vestiaire et la colère des supporteurs, n'est donc toujours pas apaisée à Marseille, qui aurait pu revenir à 3 longueurs du podium mais s'est fait rejoindre au score à deux reprises par le Téfécé. Courbis a métamorphosé Montpellier Lyon n'a pas non plus de quoi pavoiser.
L'équipe semblait fondre sur la 3e place mais elle a tout fait de travers à Rennes (2-0), à l'image du défenseur Samuel Umtiti, exclu à la 42e minute pour une semelle sur le genou de Romain Alessandrini. Le billet pour la C1, qui ferait du bien aux finances de l'OL, devient désormais très compliqué à obtenir, Lyon, 6e, comptant 7 points de retard sur le Losc. Ce qui rend d'autant plus cruciale la demi-finale de la Coupe de la Ligue face à Troyes, mercredi à Gerland.
Encore en course sur 4 tableaux, Lyon, dans les circonstances actuelles, se contenterait volontiers d'une nouvelle participation à l'Europa League. Pour Rennes (15e), ce succès est une bouffée d'oxygène dans la lutte pour le maintien et valide son activisme dans le mercato d'hiver. Deux des 3 recrues bretonnes étaient ainsi titularisées en attaque (Ntep, Toivonen, buteur) et Grosicki est entré en fin de rencontre.
A Montpellier, c'est l'arrivée de Rolland Courbis qui a métamorphosé le champion de France 2012. Sans repères et en grand danger sous la direction de Jean Fernandez, les Héraultais revivent avec le volubile technicien et ont enchaîné une 3e victoire à Reims (4-2). Montpellier est sur la bonne voie et a aussi déniché un renfort de poids avec le jeune attaquant Mbaye Niang, prêté par l'AC Milan et déjà 3 buts au compteur en L1.
Sochaux, avant-dernier, veut continuer à y croire avec le succès arraché contre Nantes (1-0) sur une tête de l'un des nouveaux venus zambiens, Sunzu, champion d'Afrique en 2012 avec Hervé Renard. Mais la quête du maintien semble impossible. Tout comme pour la lanterne rouge Ajaccio, malgré un nul ramené d'Evian/Thonon (1-1).
A défaut de se distinguer balle au pied, les Corses ont innové en se présentant sur le terrain avec des maillots floqués en mandarin dans le cadre d'une future collaboration avec la Chine. Enfin, Djibril Cissé n'a pas marqué pour sa première à Furiani avec Bastia mais son équipe a récolté trois points contre Guingamp (3-2).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Monaco lâche du lest à Lorient
Monaco, auteur d'une entame catastrophique, a perdu deux points à Lorient (2-2) par rapport au Paris SG, qu'il recevra dimanche prochain, samedi à l'occasion de la 23e journée de Ligue 1. L'ASM possède désormais cinq longueurs de retard sur le leader parisien, vainqueur vendredi de Bordeaux (2-0), avant le choc entre les deux superpuissances financières du Championnat. -
PSG
Cavani blessé, absent au moins trois semaines
L'attaquant international uruguayen du Paris SG Edinson Cavani, victime d'une lésion aux ischio-jambiers droits vendredi en championnat de France, sera absent au minimum trois semaines, a-t-on appris dimanche auprès du club. -
Le Real Madrid s'impose contre Valence et se rapproche du Barça, inquiétude pour Benzema
Jeudi soir, le Real Madrid s’est imposé contre Valence en match d’alignement de la 17e journée de Liga. Point noir de la soirée des Merengue: la sortie à l’heure de jeu de l’avant-centre français Karim Benzema, visiblement touché à l’arrière de la cuisse droite.
-
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Le discours fort de Kompany à son arrivée à Burnley: “Vous pouvez devenir encore meilleurs”
Neuf victoires consécutives en championnat. Burnley, leader de Championship, se dirige tout vers droit vers la montée en Premier League, notamment grâce au travail de Vincent Kompany. Du président au gardien de but remplaçant, tout le monde est impliqué par le coach belge dans son projet. Le discours prononcé lors de son arrivée au club va dans ce sens. -
Deux penaltys manqués et une blessure: le cauchemar de Kylian Mbappé à Montpellier
Mercredi soir face à Montpellier, tout est allé de travers pour Mbappé, qui a débuté son match en ratant deux penalties coup sur coup, l’arbitre ayant décidé de faire retirer le premier, déjà stoppé par Benjamin Lecomte. Le pire restait à venir: le champion du monde 2018, touché derrière la cuisse gauche, a dû céder sa place au bout de 20 minutes, de quoi alimenter le doute autour de l’équipe parisienne avant la réception du Bayern.