Pas de sanction contre Neymar et Alvaro
Ni la superstar du Paris Saint-Germain Neymar, ni le Marseillais Alvaro Gonzalez, accusés d'avoir tenu des propos discriminatoires lors du houleux PSG-OM du 13 septembre, n'ont été sanctionnés par la commission de discipline, a annoncé mercredi la Ligue française de football (LFP).
Partager par e-mail
Le Brésilien était accusé d'avoir échangé des propos homophobes et racistes envers Alvaro Gonzalez et l'autre défenseur marseillais Hiroki Sakai, mais la commission de discipline a constaté une "absence de fiabilité" du rapport d'expertise, et une absence de "corrélation" entre les auditions des deux joueurs et les conclusions de ce rapport, selon son président Sébastien Deneux.
"La Commission constate qu'elle ne dispose pas d'éléments suffisamment probants lui permettant d'établir la matérialité des faits de propos à caractère discriminatoire", a expliqué la Ligue dans un communiqué.
Lors d'une conférence téléphonique, Sébastien Deneux a également insisté sur les "doutes" nés de la fiabilité des techniques d'expertise labiale, affirmant que les conclusions étaient "trop aléatoires et ne constituaient pas un élément suffisamment tangible" pour sanctionner les joueurs.
"Les décisions sont toujours commentées, et celle-ci le sera aussi. Mais il n'y a pas de craintes, c'est plus sérieux de s'être donné tous les moyens pour faire la lumière sur cela", a-t-il ajouté.
Ces décisions viennent mettre un terme à plusieurs semaines de joutes médiatiques entre les deux clubs, tous deux montés au créneau pour défendre leur joueur depuis le "Classique" de Ligue 1 du 13 septembre, terminé entre bagarres, mauvais gestes et exclusions. Neymar avait accusé Alvaro de l'avoir traité de "singe" ("mono" en espagnol). L'OM avait répliqué en faisant savoir qu'il avait des images de Neymar proférant une insulte raciste au Japonais Hiroki Sakai, selon une source proche du club. Une chaîne espagnole avait aussi assuré que "Ney" avait proféré des injures homophobes envers Alvaro.
La décision de la commission de discipline clôt un dossier ouvert depuis deux semaines, avec trois vagues de sanctions. La première a concerné les Marseillais Jordan Amavi (3 matches) et Dario Benedetto (1 match), et les Parisiens Layvin Kurzawa (6 matches), Leandro Paredes (2 matches ferme plus un avec sursis) ainsi que Neymar, déjà (2 matches ferme plus un avec sursis). La seconde a épinglé Angel Di Maria (4 matches) pour un crachat en direction d'Alvaro Gonzalez.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'OM dispose bien d'images sur lesquelles Neymar injurierait Sakai
Rebondissement à venir autour du sulfureux PSG-Marseille? Alors qu’il se plaint d’avoir été la cible de propos racistes de la part d’Alvaro Gonzalez, Neymar aurait lui-même dérapé en prononçant une insulte raciste envers le défenseur marseillais Hiroki Sakai, selon le média espagnol Cope. L’OM a confirmé disposé de vidéos qui incrimineraient le Brésilien, rapporte l’AFP. -
Le gouvernement brésilien défend Neymar: “Le racisme est un crime”
Le gouvernement brésilien s'est dit mardi solidaire de l'attaquant du Paris SG Neymar, et dénoncé le "racisme" à son encontre, exercé selon le joueur durant la rencontre entre le club parisien et Marseille, dimanche en match du Championnat de France. -
Les Belgian Cats joueront leurs matches de poule de l’Euro 2021 en France
La Belgique sera première tête de série lors du tirage au sort des groupes de l’Euro de basketball féminin, prévu du 17 au 27 juin en France et en Espagne. Invitée par la France, qui peut inviter une autre nation grâce à son statut de pays hôte, les Belgian Cats sont assurées de jouer leurs rencontres de groupe à Strasbourg, a communiqué mercredi la fédération française de basketball (FFBB). -
Le verdict est tombé: Neymar suspendu deux matchs, une enquête ouverte sur les propos d’Alvaro
La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé mercredi qu’elle ouvrait une enquête sur les propos racistes qu’aurait tenus le défenseur de Marseille Alvaro Gonzalez envers l’attaquant star du Paris SG Neymar, qui a écopé d’une suspension de deux matches ferme, plus un avec sursis. -
Accusations de racisme et d'homophobie: Neymar attend son verdict et risque gros
Neymar risque gros: la superstar parisienne et le défenseur marseillais Alvaro Gonzalez, accusés d'avoir échangé des propos homophobes ou racistes lors du PSG-OM du 13 septembre, passent en commission de discipline de la Ligue mercredi (17h00), avec peut-être de lourdes sanctions en vue.
-
Pascal Struijk futur Diable Rouge? Roberto Martinez tempère
Pas encore très connu en Belgique il y a quelques semaines, Pascal Struijk fait aujourd’hui la Une. Parce que le défenseur de Leeds United pourrait très bientôt devenir Diable Rouge. Et s’il ne cache pas qu’il apprécie énormément le joueur, Roberto Martinez insiste: aucune décision n’a été prise à son sujet. -
Des experts brésiliens en lecture labiale affirment qu’Alvaro a bien traité Neymar de “singe”
L’affaire Neymar/Alvaro Gonzalez pourrait prendre une nouvelle tournure. Ce dimanche, lors de l’émission “Esporte Espetacular”, diffusée sur Globo, trois experts en lecture labiale ont affirmé avoir décelé une insulte raciste lancée par le Marseillais vers la star brésilienne. Le choc PSG/OM du 13 septembre dernier avait été marqué par plusieurs incidents, dont cet échange entre les deux joueurs. Une enquête a été ouverte mercredi par la commission de discipline de la LFP. -
Coupe d'Allemagne
Kiel, tombeur du Bayern en 16es, poursuit sa formidable aventure et rejoint les demi-finales
Holstein Kiel, le club de 2e division bourreau du Bayern Munich en Coupe d'Allemagne en janvier, s'est qualifié mercredi pour les demi-finales en allant battre 0-3 le petit poucet Rot-Weiss Essen (D4) qui s'était offert de son côté le scalp du Bayer Leverkusen.