Platini, la visite de la dernière chance en Pologne et en Ukraine?
Michel Platini, président de l'UEFA, se rend en Pologne mardi et en Ukraine mercredi pour se qui ressemble fort à une visite de la dernière chance pour les deux pays censés organiser l'Euro 2012.
M. Platini rendra un rapport politique et technique au comité exécutif de l'UEFA à Bordeaux qui décidera fin septembre (le 24 ou 25) de maintenir ou non l'attribution du prochain Euro à ces deux pays de l'Est. C'est sans doute cela qu'il faut comprendre quand le président de l'UEFA se contente de répéter "nous allons prendre une décision définitive." "On leur a donné, je ne dirai pas un ultimatum, mais un délai pour se réveiller, on leur a donné quatre mois, et au mois de septembre on décidera", poursuit M. Platini.
Le patron du football européen continue à dire "qu'il n'y a jamais eu de plan B". Depuis plusieurs mois, les rumeurs s'emballent au sujet d'une possible réattribution du tournoi. La dernière en date parlait de l'Espagne, avant que cette nation ne remporte l'Euro 2008. M. Platini avait apporté un démenti catégorique.
La menace des stades
Mais pour la première fois depuis l'attribution de l'Euro 2012, M. Platini a brandi une menace. "La seule chose qui me fera ne pas aller là bas (pour organiser l'Euro), c'est si il n'y a pas de stade dans les capitales à Kiev et à Varsovie, là il n'y a aucune raison d'y aller." Les signaux sont tous alarmants. Sur le plan politique, la crise en Ukraine semble apaisée. Seul un projet d'adhésion de l'UKraine à l'Otan suscite quelques remous au niveau des relations bilatérales avec la Russie. Ce qui n'influera pas sur la tenue de l'Euro.
En revanche les infrastructures -sportives et hôtelières- ainsi que la logistique -transports ferroviaires, routiers et aériens- sont toujours un incroyable casse-tête. Contrairement à une idée reçue, M. Platini était conscient de tous ces paramètres et n'était pas favorable à une ouverture si précoce vers l'Est au moment de l'attribution du tournoi le 18 avril 2007.
En terme d'enceintes sportives, Boris Voskresensky, vice-président de la Fédération ukrainienne de football, avait tiré la sonnette d'alarme mi-juin: "Il paraît que la compagnie asiatique (ndlr: qui a remporté en avril l'appel d'offres pour la reconstruction du stade de Kiev) ne sera pas capable de préparer le projet et de réaliser les travaux dans les délais dus."
Pas trop tard pour changer
En Pologne, la confiance n'est pas non plus de mise. Une majorité de 77% de Polonais doutent que leur pays soit capable d'organiser l'Euro 2012 de football, en raison du retard pris par les préparatifs, selon un sondage publié fin juin. Parmi les 53 fédérations qui composent l'UEFA, bon nombre pensent que le duo ukraino-polonais n'aura jamais assez les reins solides.
L'Autriche, galvanisée par la co-organisation de l'Euro-2008 avec la Suisse, s'est même spontanément portée candidate pour un possible rattrapage, tout comme l'Ecosse. La Croatie et la Hongrie, qui avaient présenté officiellement une candidature commune, tout comme l'Italie, dans le cadre de l'attribution de l'épreuve il y a un an, se font discrets, mais doivent secrètement espérer.
Si un retrait et une réattribution de l'épreuve deviennent effectifs, les pays de l'Est mettront du temps à se relever. Mais à quatre ans de l'évènement, il n'est pas trop tard pour changer les plans. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une première: six femmes parmi les arbitres retenus pour la Coupe du monde
Pour la première fois dans l'histoire de la Coupe du monde, six femmes (trois arbitres et trois arbitres assistantes) ont été retenues parmi les officiels du Mondial 2022 qui se déroulera l'hiver prochain au Qatar, dont la liste a été dévoilée jeudi par la FIFA (Fédération internationale de football). -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Eden Hazard de retour, Carrasco à l’assist, le Real, l’Atletico et le Barça accrochés
L’avant-dernière journée du championnat espagnol a permis à Eden Hazard de faire son retour à la compétition, moins de deux mois après son opération à la cheville. Le Brainois est monté au jeu à 25 minutes de la fin du match du Real à Cadix, une rencontre qui s’est soldée sur un partage (1-1). Dans les autres rencontres de la soirée, l’Atletico a partagé l’enjeu contre Séville malgré un assist de Yannick Carrasco et le Barça n’a pas trouvé l’ouverture sur la pelouse de Getafe (0-0). -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Ibrahimovic harangue les fans milanais et brise la vitre du bus
Zlatan Ibrahimovic ne mesure pas sa force.
-
Salaire mirobolant, prime à la signature record: Mbappé aurait dit “oui” au Real Madrid
Selon les médias espagnols, l’international français du PSG a dit “oui” au Real Madrid, où un contrat de cinq ans l’attend. Il est question d'un salaire annuel de 30 millions d’euros et une prime à la signature pharaonique de... 120 millions. Des chiffres à donner le tournis. Au Real Madrid, Mbappé deviendrait le joueur le mieux payé de l’histoire du club avec la clause libératoire la plus élevée du monde. Le feuilleton Kylian Mbappé, toujours entre le Paris Saint-Germain et le Real Madrid, “c’est quasiment terminé”, a annoncé lui-même la star, promettant un dénouement pour “bien avant” les matches de l’équipe de France en juin. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
FA CUP
Liverpool empoche la FA Cup au bout du suspense et peut toujours rêver du quadruplé
Samedi après-midi, Liverpool a remporté la huitième Coupe d’Angleterre de son histoire face à Chelsea dans le mythique stade de Wembley. Romelu Lukaku était titulaire du côté des Blues, qui ont finalement été défaits à l’issue de l’impitoyable épreuve des tirs au but.