Près d'un milliard d'euros dépensés: nouveau record pour un mercato d'hiver en Premier League
Près d'un milliard d'euros ont été dépensés en Premier League lors de ce mercato d'hiver, un nouveau record pour ce marché secondaire des transferts, a rapporté mercredi le cabinet d'audit britannique Deloitte, au lendemain de la clôture de ces transactions.
Avec 815 millions de livres, soit quelque 920 millions d'euros, le championnat de football le plus attractif au monde double pratiquement le précédent record pour un mercato hivernal, établi en 2017-18 (486 M EUR), avant la crise du Covid.
Réalisé mercredi soir aux dernières heures du marché, le transfert du Benfica Lisbonne à Chelsea du milieu argentin et champion du monde 2022, Enzo Fernandez, pour un montant de 121 millions d'euros -un record absolu pour la Premier League- symbolise cette nouvelle flambée.
310 millions d’euros en une journée
Le montant total est ainsi près de trois fois supérieur à celui de l'an dernier à la même époque, selon l'étude de la branche sportive de Deloitte. Rien que sur la journée de mardi, plus de 310 millions d'euros ont été mis sur la table par les clubs anglais.
Les dépenses pour ce mercato d'hiver restent en revanche inférieures au record tous mercatos confondus, établi l'été dernier avec quelque 2,2 milliards d'euros. En cumulant les deux marchés de la saison -été et hiver-, les clubs de Premier League ont déboursé 3,1 mds d'euros en 2022-23 -là aussi un record.
À titre de comparaison, d'après la même étude, les clubs anglais sont à l'origine cet hiver de 79% des dépenses effectuées parmi l'ensemble des cinq grands championnats. "En s'attachant les services des meilleurs talents, les clubs (anglais) espèrent améliorer leurs résultats, ce qui renforcera l'attrait du championnat d'Angleterre et consolidera sa position au sommet du football mondial", a commenté Tim Bridge, le principal partenaire de l'étude.
Dopage économique
Il a toutefois mis en garde sur la soutenabilité de cette politique ultra-dépensière menée par la demi-douzaine de clubs les plus prestigieux du pays. Dans un tweet, Javier Tebas, le président de la Ligue espagnole (LaLiga), dont le championnat est le principal concurrent de l'Angleterre en Europe, a lui accusé la Premier League de "dopage économique".
"On entend parler de la puissance de la Premier League, mais (...) c'est une compétition bâtie sur des clubs qui enregistrent des pertes de plusieurs millions", a-t-il jugé. Contrairement à la Premier League, les quatre autres principaux championnats du continent se sont montrés plutôt sages cet hiver.
Ils "ont eu un pouvoir d'achat plus restreint, notamment à cause de la baisse de leurs droits TV et de la pandémie, dont ils se remettent toujours", a expliqué Calum Ross, le directeur adjoint de la branche sportive de Deloitte.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
“Je ne m'attendais absolument pas à ça”: Tuchel “surpris” par l’intérêt du Bayern
Contacté dans la soirée de mardi par les dirigeants du Bayern Munich, Thomas Tuchel a été "complètement surpris" par l'intérêt du club allemand pour lui proposer le poste d'entraîneur et remplacer vendredi Julian Nagelsmann, a-t-il expliqué samedi. -
Une visite médicale au Sporting puis une fuite vers le Limbourg: comment Genk a fait capoter le transfert d’Anderlecht
Raté. À quelques heures de la fin du mercato, Anderlecht pensait avoir bouclé l’arrivée Toluwalase ‘Tolu’ Arokodare (22) Plus tôt dans la journée, l’attaquant d’Amiens (1m97) avait passé les tests médicaux d’usage à Bruxelles. Il a ensuite mis le cap sur la Cegeka Arena de Genk, où il devra faire oublier Paul Onuachu. -
L’exil doré de Ronaldo, les folies de la Premier League: le top 10 des transferts d’un mercato hivernal historique
Rarement un mercato hivernal n’aura été aussi agité. Près d’un milliard d’euros ont été dépensés en Premier League, avec notamment Chelsea qui a fait exploser tous les compteurs. Le transfert le plus surprenant de cette fenêtre est incontestablement l’arrivée de Cristiano Ronaldo en Arabie saoudite. De leur côté, des Diables ont également changé d’air, comme Leandro Trossard, qui jouera le titre à Arsenal, Thorgan Hazard et Albert Sambi Lokonga, respectivement prêtés au PSV et à Crystal Palace. Découvrez notre top 10 des mouvements les plus marquants.
-
Coup dur et mercato bredouille pour le PSG: le prêt de Ziyech rejeté
L’arrivée en prêt du Marocain de Chelsea Hakim Ziyech au PSG a été rejetée mercredi par la Ligue de football professionnel (LFP) en raison d’un contrat transmis trop tardivement, a-t-on appris de source ayant connaissance du dossier. -
Victoire de prestige du Maroc contre le Brésil en préparation à Tanger
Le Maroc s'est imposé pour la première fois de son histoire contre le Brésil (2-1) lors d'un match de préparation samedi à Tanger, poursuivant sa bonne dynamique après sa brillante Coupe du monde au Qatar. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.