Privé de Mbappé et Neymar, le PSG s’en remet au génie de Messi face à Toulouse
Privé de plusieurs cadres dont Kylian Mbappé, le PSG s'en est remis au génie de Lionel Messi pour se sortir d'un mauvais pas contre Toulouse (2-1), samedi au Parc des Princes lors de la 22e journée de Ligue 1, et éviter de sombrer dans une spirale négative à dix jours du choc face au Bayern Munich en Ligue de champions.
Christophe Galtier avait prévenu dès vendredi qu'en l'absence du prodige de Bondy, indisponible trois semaines après une blessure contractée à Montpellier mercredi (3-1), les clés du jeu seraient confiées à "La Pulga" argentine. Le champion du monde albiceleste n'a pas failli et a pris ses responsabilités pour délivrer les siens, encore en difficulté comme il est de coutume depuis la fin de la Coupe du monde, sur un tir imparable à l'entrée de la surface de réparation (57e).
Alors que le PSG était dans le dur avec l'ouverture du score sur coup franc de Branco van den Boomen (20e), auquel avait répondu une frappe splendide d'Achraf Hakimi (38e), Messi a libéré les Parisiens et ramené un peu de calme avant trois rencontres de tous les dangers, mercredi à Marseille en Coupe de France, le 11 février à Monaco en championnat, et bien sûr la réception tant attendue de l'ogre bavarois en 8e de finale aller de C1, le 14 février.
Le 10e but en L1 de Messi, qui permet au leader parisien de compter provisoirement 8 points d'avance sur son dauphin marseillais, est ainsi venu opportunément chasser les doutes qui s'accumulaient, malgré le succès ramené de Montpellier.
Paris peut souffler
Confronté à un jeu défaillant et à une cascade d'absents (Mbappé, Neymar, Sergio Ramos, Presnel Kimpembe, Nordi Mukiele, blessés, Marco Verratti, suspendu), le PSG n'était en effet guère serein avant d'accueillir des Toulousains invaincus depuis plus d'un mois et on pouvait légitimement s'interroger sur la capacité de l'équipe à vivre sans Mbappé, l'homme qui fait peur au monde entier.
Grâce à Messi, qui aurait même pu doubler la mise sur une frappe enroulée (75e) et un tir sur le poteau après un beau slalom dans la surface (90e+4), Christophe Galtier et ses troupes peuvent souffler et attendre avec plus de sérénité le retour de suspension de Verratti et les rétablissements, a priori imminents, de Neymar et de Kimpembe.
Certes, l'entraîneur parisien a encore enregistré un nouveau pépin physique avec la sortie prématurée et en larmes de Renato Sanches (13e), qui va grossir l'infirmerie. Mais le milieu portugais, recrue très décevante de l'été dernier au physique de cristal, n'avait quasiment aucune chance d'être titularisé contre le Bayern. Il enlève aux Parisiens une option dans la rotation au moment où les matches s'enchaînent tous les trois jours, mais difficile de parler de coup dur.
Ce match, qui semblait donc très mal embarqué, a finalement souri aux Parisiens. Et ils peuvent dire un grand merci à Messi, qui leur a offert une deuxième victoire d'affilée en championnat et un peu de calme avant les grosses échéances à venir.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Didier Deschamps dénonce “un acharnement permanent” et attaque Daniel Riolo en justice
Le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps a déposé plainte pour diffamation à Paris à l’encontre du journaliste et chroniqueur Daniel Riolo, a-t-on appris de source proche du dossier jeudi. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
“De Bruyne impérial”, “l’Allemagne surclassée”: la presse européenne séduite par les Diables de Domenico Tedesco
Les Diables Rouges ont brillé, l’Allemagne a déçu et inquiète à un peu plus d’un an de “son” Euro: c’est, résumée en quelques mots, l’analyse qui ressort dans les différents médias européens au lendemain de l’historique victoire belge à Cologne. Avec un homme au centre des louanges côté belge: Kevin De Bruyne, auteur d'une prestation XXL. Revue de presse. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
“Largement surclassé physiquement”: Eden Hazard n’y arriverait toujours pas... même contre les jeunes du Real Madrid
Les choses ne semblent pas s’arranger pour Eden Hazard au Real Madrid. Selon les informations du média espagnol Relevo, l’ex-Diable Rouge aurait eu du mal à tenir le rythme lors d’un entraînement collectif organisé mercredi entre les joueurs merengues et les jeunes de la Castilla.
-
Un loupé et une défaite: soirée frustrante pour Lukaku avec l’Inter
L'Inter Milan s'est fait surprendre à domicile par Fiorentina samedi dans le cadre de la 28e journée de Serie A (0-1). Les visiteurs ont pris les trois points grâce à une tête de Giacomo Bonaventura (53e). Romelu Lukaku a joué toute la rencontre dans les rangs de Simone Inzaghi. -
Zlatan Ibrahimovic espère disputer l'Euro 2024, à 42 ans: “Je suis le passé, le présent et l'avenir”
L'attaquant vedette de la Suède Zlatan Ibrahimovic a affirmé mardi qu'il espérait toujours disputer l'Euro de football en Allemagne l'an prochain, ce qui ferait de lui, à 42 ans, le joueur le plus âgé à participer au tournoi. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond.