PSG, état d'esprit, es-tu las?
Le Paris SG a enchaîné une troisième contre-performance en Ligue 1 dimanche à Marseille (3-0), en adoptant une attitude timorée, comme si l'état d'esprit de l'équipe de Kombouaré s'était grippé depuis l'entrevue entre le directeur sportif Leonardo et Ancelotti, entraîneur libre.
Le coach parisien avait déjà parlé de "coup d'arrêt" après les deux précédents matches, un nul sans saveur à Bordeaux (1-1) et une défaite à domicile face à Nancy (0-1). Au stade Vélodrome, la nonchalance des Parisiens aura étayé la thèse d'une équipe touchée au moral, tellement ils furent dépassés par le mordant de l'adversaire, pourtant plus mal en point sur les plans sportif et extrasportif.
"La grinta"
"Des enfants !", aurait pu persifler Patrice Evra... "C'est dû au mental. Les Marseillais étaient plus déterminés, avaient plus envie", a estimé le milieu Mohamed Sissoko, un des rares joueurs du PSG à s'exprimer après la rencontre. L'OM a "quelque chose que nous on n'a pas, c'est la grinta, la rage, la capacité de faire mal dans les duels", a pointé de son côté Kombouaré.
"Il était important de livrer un combat athlétique ce soir face à une équipe qui avec ses quatre joueurs offensifs peut faire mal", a abondé son homologue Didier Deschamps. Il en va de la responsabilité de Kombouaré, qui ne parvient pas à insuffler son état d'esprit de guerrier à ses joueurs, comme il l'avait fait à Valenciennes, ou par à-coups lors de ses deux premières saisons dans la capitale.
Pastore invisible
On peut aussi lui reprocher de ne pas savoir remobiliser Javier Pastore, abîmé depuis deux mois dans un trou qui s'est encore creusé dimanche. Et sorti tête basse à l'heure de jeu, sans un regard pour un entraîneur dont il avait souligné la précarité de la fonction. Mais le technicien kanak n'est pas comptable de tout, surtout dans un contexte qatari qui a rogné ses prérogatives et son autorité au profit de Leonardo.
Et c'est justement ce dernier, par ses agapes avec Ancelotti, qui a déclenché une tempête médiatique dont les vibrations ont forcément retenti jusqu'au Camp des Loges. Le Brésilien, qui a relativisé la gifle marseillaise, ne cesse depuis d'écoper l'eau du navire parisien qu'il a lui-même percé.
Fragilisé, Kombouaré ?
"On ne parle pas de fragilisé ou pas, a répondu Leo. "On pense au Paris SG, pas à une partie du Paris SG. Je n'ai jamais mis en discussion s'il sera là ou pas. Il reste l'entraîneur". Et les joueurs ? Le mercato de janvier qui se profile peut aussi affecter leur moral, avec un éventuel afflux de concurrence.
D'où peut-être une plus grande nervosité, à l'image de Nene rejetant le recadrage de son capitaine, Mamadou Sakho, en fin de première période, ou de Kevin Gameiro, sorti furieux du terrain après un sixième match de L1 sans marquer et au cours duquel ses appels furent ignorés par les individualistes Nene et Jérémy Ménez. La mainmise de Leonardo partage aussi le vestiaire entreles joueurs qu'il a voulus, et ceux qui étaient déjà là.
La titularisation de Diego Lugano, labellisé Leo et apparu encore une fois bien lent, relève-t-elle d'un choix tactique ou politique de la part de Kombouaré ? Les manoeuvres permanentes au sein du PSG conduisent à se poser ce genre de questions, jusque dans le vestiaire. Pour un état d'esprit sain, il y a mieux. (afp/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le message de Mbappé pour le Real Madrid: “Je serai votre premier supporter pour la finale de la Ligue des champions”
Kylian Mbappé a justifié dimanche, dans une publication sur son compte Twitter, sa décision annoncée samedi de prolonger jusqu'en 2025 au Paris SG, où il a la conviction qu'il peut "continuer à grandir.” -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mbappé confirme avoir discuté avec Liverpool: “Le rouge est la couleur préférée de ma mère”
Après un feuilleton de plusieurs mois, Kylian Mbappé a décidé le week-end dernier de ne pas rejoindre le Real Madrid, mais de prolonger au Paris Saint-Germain. La star française a expliqué sa décision lors d’une conférence de presse lundi après-midi. “Il y a encore de beaux chapitres à écrire ici”, a-t-il déclaré. Dans une interview accordée à Marca, le champion du monde français révèle qu’il y a également eu (quelques) discussions avec Liverpool. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Paris humilié par l'OM
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Dénouement imminent: Kylian Mbappé va annoncer sa décision ce week-end
Le feuilleton touche à sa fin. Kylian Mbappé va annoncer sa décision ce week-end concernant son avenir. -
Kombouaré "reste l'entraîneur"