Quatre mois après un “Clasico” houleux, le PSG et l’OM se retrouvent en finale du Trophée des champions
Quatre mois après un "Clasico” marqué par des accusations réciproques de racisme et d'homophobie, le Paris SG et Marseille se retrouvent, mercredi (21h00) à Lens, pour le Trophée des champions, à point nommé pour deux clubs qui ont besoin d'un titre pour se relancer.
Partager par e-mail
Ce n'est pas l'air du Nord, où les températures sont attendues autour de zéro degré en soirée, qui va refroidir un PSG-OM.
Au pays des corons, Parisiens et Marseillais s'affrontent pour la 99e fois, l'esprit encore échaudé par leur dernière confrontation qui s'était conclue par cinq cartons rouges, en septembre.
Entre un début de bagarre générale, des accusations d'injures racistes et homophobe, et un crachat d'Angel di Maria vers Alvaro Gonzalez, "il s'est passé des choses qui ne doivent pas arriver dans le football", remarque le gardien du PSG Keylor Navas.
Une revanche
C'est "bien plus qu'un Clasico", note mercredi le quotidien Le Parisien, en évoquant le mauvais souvenir du 13 septembre. La Provence titre de son côté sur "la revanche" en "une" du journal.
"Nous ne parlons pas de revanche dans le vestiaire, mais plutôt du fait que nous avons une finale devant nous, et que nous voulons la gagner", tempère aussitôt le Costaricien.
Pochettino veut de la “fierté”
Car le match de la 3e journée de Ligue 1 a livré d'autres enseignements: en s'imposant au Parc des princes (1-0) pour la première fois en onze ans, l'OM a rappelé au PSG que, cette saison, sa marge avait disparu.
Aujourd'hui, l'affiche s'annonce aussi ouverte, d'autant que Paris, septuple tenant du titre, est en pleins travaux, depuis le remplacement sur le banc de Thomas Tuchel par Mauricio Pochettino durant la trêve hivernale.
Après deux matches et dix jours de travail, "Poche" vient de débuter le relifting d'une équipe qui ne séduisait plus, lui qui veut désormais "gagner avec style".
Mais, privé de temps, l'Argentin se concentre sur l'essentiel pour le Trophée des champions: la victoire et de l'orgueil. "C'est un match spécial, contre un club rival. Le plus important, c'est de gagner. C'est aussi une question de fierté", a-t-il dit.
"Je ne vois pas beaucoup de différences (avec son prédécesseur Thomas Tuchel, ndlr). Le reste, ça vient avec le temps, mais le problème pour Pochettino, c'est qu'il n'en a pas", estime son homologue phocéen André Villas-Boas.
Prolonger l’état de grâce
S'il n'a rien remporté comme entraîneur dans sa carrière, Pochettino bénéficie pour le moment d'une grande popularité auprès des supporters qui n'ont pas oublié son passage au PSG comme joueur entre 2001 et 2003.
Pour lui, il s'agit de prolonger l'état de grâce, sous peine de vivre ses premières turbulences dans ses nouvelles fonctions.
Le retour de blessure de Neymar, après un mois sans jouer, lui offre de nouvelles options dans l'animation offensive, où son équipe a peiné à Saint-Etienne (1-1) puis contre Brest (3-0) pour ses deux premières.
Avec Neymar et Lirola
Le Brésilien, remis d'une entorse à la cheville gauche, apparaît bien dans le groupe publié par le club dans la matinée, tout comme Presnel Kimpembe, Danilo Pereira et Leandro Paredes, qui étaient aussi à l'infirmerie.
Mais "Ney" était bien là le jour du "Clasico" perdu: Marseille a appris à faire déjouer le PSG, avec "agressivité et intensité", selon AVB.
Les Phocéens visent avec appétit un premier titre depuis la Coupe de la Ligue 2012. "La victoire au Parc peut servir d'inspiration. Gagner un trophée c'est important pour l'OM et surtout quand c'est contre le PSG. C'est une opportunité", reconnaît l'entraîneur portugais.
Villas-Boas pourra compter sur sa recrue Pol Lirola, le latéral droit espagnol prêté mardi par la Fiorentina jusqu'à la fin de la saison.
Cependant, la confiance du début de saison s'est effritée au fil d'une campagne de Ligue des champions ratée, conclue à la dernière place du groupe. Les Marseillais n'ont aussi remporté qu'un seul de leurs cinq derniers matches de Championnat.
Pochettino veut se lancer, Marseille aussi: le "Clasico" promet encore des étincelles.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Julien Stéphan n’est plus l’entraîneur de Jérémy Doku
Julien Stéphan a démissionné de son poste d'entraîneur de Rennes. Le club de Ligue 1, où évolue Jérémy Doku, l'a annoncé lundi. Philippe Bizeul, adjoint de Stéphan, assurera l'intérim. -
Que s’est-il passé entre Neymar et Alvaro Gonzalez? BeIN assure avoir des images inédites de l’altercation
Le défenseur espagnol Alvaro Gonzalez a-t-il traité Neymar de “singe” dimanche lors du choc PSG-Marseille? Alors que la polémique est toujours présente deux jours après la rencontre, BeIN Sports Arabics a révélé détenir de nouvelles images de l’altercation entre les deux joueurs. -
Le top/flop des Diables: l’infranchissable Koen Casteels, la semaine pourrie des Belgian Foxes
À moins de 100 jours le leur premier match à l’Euro, et à trois semaines de leurs retrouvailles, les Diables Rouges se sont illustrés ce week-end à l’étranger. De bon augure pour Roberto Martinez qui dévoilera sa première sélection de l’année dans une dizaine de jours. -
Le jeune talent du Bayern, Jamal Musiala opte pour l'Allemagne plutôt que l'Angleterre
Le milieu de terrain du Bayern Munich Jamal Musiala a décidé de jouer pour l'équipe nationale d'Allemagne et non pour celle d'Angleterre. Musiala, buteur en Ligue des Champions contre la Lazio mardi (victoire 1-4), l'a déclaré mercredi à The Athletic et à l'ARD. Il pourrait débuter avec la 'Mannschaft' en mars. -
La lanterne rouge de Serie A se sépare de son entraîneur
Crotone, lanterne rouge du championnat d'Italie, a relevé de ses fonctions l'entraîneur Giovanni Stroppa lundi.
-
Alvaro Gonzalez dézingue Neymar: “Il ne mérite pas mon respect”
Accusé par Neymar d’avoir prononcé des propos racistes, le défenseur marseillais a taclé sévèrement le Brésilien dans une interview accordée à Onda Cero. -
Thibaut Courtois: “Hazard est à nouveau heureux”
Interviewé par nos collègues de vtm après la victoire du Real Madrid à l’Atalanta (0-1), Thibaut Courtois a fait part de son optimisme par rapport à la situation d’Eden Hazard. -
Racisme
Neymar regrette de ne pas avoir arrêté PSG-OM en début de saison: “Ça m’était passé par la tête”
Le racisme n'a "plus sa place dans le football ni dans la vie" a estimé mercredi l'attaquant Neymar, saluant l'"attitude parfaite" des joueurs du match de Ligue des champions Paris SG-Istanbul Basaksehir qui ont interrompu la rencontre mardi face à l'attitude "inacceptable" d'un arbitre. Le Brésilien a également évoqué des regrets de ne pas avoir fait la même chose en début de saison lors du match PSG-OM. Le 13 septembre dernier, il avait accusé Alvaro Gonzalez de propos racistes à son encontre lors du Clasico en Ligue 1.