

- 22' 24' 45'+2' 53' 57' Erling Haaland
- 49' Ilkay Gündogan
- 90'+2' Kevin De Bruyne
Quintuplé magique d'Haaland et qualification tranquille de Man City, l'Inter élimine Porto de justesse
Ligue des ChampionsSoirée de rêve pour Erling Haaland à l’Etihad Stadium. Auteur de cinq buts en une heure de jeu, le Norvégien est le grand artisan de la qualification de Manchester City pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Après un match aller délicat, les Skyblues ont pulvérisé Leipzig (7-0) grâce à l’efficacité de leur attaquant. Titularisé après la sortie remarquée de Guardiola à son égard, De Bruyne a également inscrit un magnifique but. Dans l’autre rencontre de la soirée, l’Inter a souffert face à Porto (0-0). Mais l’essentiel est assuré, avec un billet pour son premier top 8 de C1 depuis 2011. Buteur décisif à Milan, Romelu Lukaku n’a joué que vingt minutes ce soir.
Un quintuplé d’Erling Haaland (22e, 24e, 45e+2, 53e, 57e) et des buts d’Ilkay Gündogan (49e) et de Kevin De Bruyne (90e+2) ont offert la qualification à Manchester City pour les quarts de finale de la Ligue des Champions au détriment de Leipzig (7-0). A l’aller, les deux équipes avaient partagé l’enjeu (1-1).
Trois buts en une mi-temps
Par rapport à Crystal Palace, Pep Guardiola a apporté un changement: De Bruyne a pris la place de Phil Foden. A Leipzig, Marco Rose a opté pour un dispositif un peu plus défensif en préférant le milieu Kevin Kampl à l’attaquant André Silva. Cela n’a pas empêché City de construire tranquillement son jeu. Ainsi Gündogan a placé juste au-dessus son drop sur un centre De Bruyne (3e). et Janis Blaswich est sorti de sa cage pour bloquer Haaland (11e). Toutefois, le Norvégien a signé un doublé éclair en 1:18: il a transformé un penalty accordé pour une faute de main de Benjamin Henrichs (22e, 1-0) et a repris de la tête un ballon renvoyé par la transversale sur une frappe à distance de De Bruyne (24e, 2-0). Ce n’était pas tout: sur un coup de tête de Ruben Dias, le ballon dévié pas Blaswich a longé la ligne et Haaland s’est précipité pour contrer Amadou Haidara (45e+2, 3-0).
Le cadeau de “KDB”
Après la pause, les Citizens ont continué à dérouler. Gündogan a enfoncé les Roten Bullen d’une frappe croisée (49e, 4-0) et Haaland a encore surgi sur un mauvais renvoi de la défense (53e, 5-0). Le Norvégien était encore présent au rebond sur un ballon repoussé par Blaswich (57e, 6-0). Les Mancuniens n’étaient pas rassasiés à l’image de De Bruyne. Après avoir été averti pour contestation après une faute dans le camp adverse (67e), le Diable rouge a marqué son but d’une frappe enroulée du droit des 20 mètres (90e+2, 7-0).
Les Nerazzuri, qui n’ont plus joué un quart de finale de C1 depuis 2011, ont tant bien que mal résisté à la pression offensive des Dragons et, au final des deux manches, l’élimination s’est décidée sur le but marqué par le Belge Romelu Lukaku il y a trois semaines au stade San Siro, alors que l’équipe lusitanienne était réduite à dix.
Les deux ballons successifs qui ont heurté les montants du portier de l’Inter André Onana dans les arrêts de jeu resteront comme un symbole de l’impuissance des Portugais, qui n’auront pas été globalement inférieurs. Au coup d’envoi, Lukaku a de nouveau été laissé sur le banc, Simone Inzaghi préférant aligner Edin Dzeko aux côtés du capitaine Lautaro Martinez.
Onana brille
Le gardien des Nerazzuri a brillé, à la parade face aux tentatives d’Uribe (3e), Eustaquio (19e) ou Evanilson (39e). Le portier portugais Diogo Costa a lui aussi montré ses bons réflexes sur une tentative de Dzeko (21e). Puis Martinez s’est retrouvé bien trop seul pour profiter d’une erreur d’Uribe, à qui il venait de chiper le ballon (45+2).
Même scénario au retour des vestiaires. Côté Porto, Uribe a tiré au-dessus de la transversale (48e), puis Galeno et Grujic ont perdu leurs duels contre Onana (55e, 76e). En face, Barella n’a pas profité du ballon perdu par le milieu Pepê (53e). Le FC Porto a donné ses dernières forces dans le temps additionnel mais, sur deux actions consécutives, Onana déviait sur son montant une tête de Taremi et celle de Grujic trouvait la transversale (90+5).
3: Erling Haaland est devenu mardi le troisième joueur de l’histoire à inscrire un quintuplé dans un match de Ligue des Champions. Le Norvégien a été le grand artisan du large succès (7-0) de Manchester City sur Leipzig en huitièmes de finale retour. Avant lui, seuls Lionel Messi, en 2012 avec Barcelone contre le Bayer Leverkusen, et Luiz Adriano, en 2014 avec le Shakhtar Donetsk contre BATE Borisov, avaient marqué cinq buts dans un match de la compétition reine du football européen.
Mon super-talent, c'est de mettre des buts. (Sur son remplacement à la 63e) J'ai dit à Pep en sortant que j'aurais voulu inscrire un double triplé (un en première période et un en seconde), mais bon, que voulez-vous ?
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Zlatan Ibrahimovic espère disputer l'Euro 2024, à 42 ans: “Je suis le passé, le présent et l'avenir”
L'attaquant vedette de la Suède Zlatan Ibrahimovic a affirmé mardi qu'il espérait toujours disputer l'Euro de football en Allemagne l'an prochain, ce qui ferait de lui, à 42 ans, le joueur le plus âgé à participer au tournoi. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Un but d’anthologie en Ligue 2: l’incroyable rush sur 70 mètres d’un joueur de Quevilly-Rouen
Une percée folle. Malgré la défaite de son équipe, Mamadou Camara, joueur de Quevilly-Rouen Métropole, a inscrit un but d’anthologie face à Metz (1-2) en Ligue 2 samedi soir. Faisant parler sa puissance et sa vitesse, l’attaquant a effectué un rush héroïque de 70 mètres, éliminant trois défenseurs avant de tromper le gardien adverse d’un centre-tir surprenant. L’action a fait le tour des réseaux sociaux. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Le superbe coup franc de Zinho Vanheusden avec l’AZ
De retour de blessure, Zinho Vanheusden soigne sa confiance en attendant la fin de la trêve internationale et la reprise des choses sérieuses avec son club.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Nicolas Raskin annonce son forfait chez les Diablotins
Nicolas Raskin va manquer les deux prochains matches de l'équipe belge des U21 en raison d'une "légrèe blessure". Le milieu de terrain des Glasgow Rangers l'a annoncé lundi dans une story Instagram. -
Comment Roberto Martinez a déjà conquis le Portugal
Roberto Martinez n’a pas raté ses grands débuts à la tête de la sélection portugaise, qui s’est imposée largement (4-0) contre le Liechtenstein, avec un doublé et un nouveau record à la clé pour Cristiano Ronaldo. L’ancien coach des Diables s’est déjà mis les fans portugais dans la poche et n’a pas hésité à lancer des fleurs à CR7.