Scandale arbitral autour du Barça: l'affaire confiée à un juge d'instruction
L'enquête concernant les versements d'argent suspects du FC Barcelone vers des entreprises détenues par un ancien dirigeant arbitral a été confiée à un juge d'instruction, a annoncé mercredi un tribunal de Barcelone, une nouvelle étape dans la judiciarisation de ce scandale qui secoue le football espagnol.
Vendredi, le parquet de Barcelone avait inculpé le Barça, mais aussi les anciens présidents du club Josep Maria Bartomeu (2014-2020) et Sandro Rosell (2010-2014) et l’ancien N.2 de l’arbitrage espagnol Jose Maria Enriquez Negreira pour “corruption entre particuliers dans le secteur sportif”, “abus de confiance” et “faux en écritures de commerce”.
L’affaire était depuis lors entre les mains du tribunal de Barcelone, qui a donc décidé d’accepter le dossier et de confier l’enquête à la juge d’instruction Silvia Lopez Mejias.
La juge a décidé de joindre les plaintes déposées par le ministère public et l’arbitre Xavier Estrada Fernandez, qui avait aussi engagé une procédure à l’encontre de M. Negreira, et a également autorisé LaLiga à participer à l’enquête en tant que “partie lésée”, (l’équivalent de la constitution en partie civile dans le droit français).
Silvia Lopez Mejias a chargé la garde civile espagnole de mener l’enquête. Une fois qu’elle en aura les conclusions, elle fixera les dates pour entendre les accusés.
Plus de 7,3 millions d’euros versés à M. Negreira
Saisi par le fisc sur de possibles irrégularités dans le paiement des impôts d’une entreprise appartenant à Enriquez Negreira, le parquet avait ouvert une enquête préliminaire au printemps 2022 afin de vérifier le motif et le cadre de ces versements d’argent.
“Le FC Barcelone a obtenu et maintenu un accord verbal strictement confidentiel avec José Maria Enriquez Negreira afin que, en sa qualité de vice-président du comité technique arbitral (CTA) et en échange d’argent, ce dernier mène des actions tendant à avantager le FC Barcelone dans la prise de décision des arbitres”, a expliqué le parquet vendredi.
D’après le parquet, le club catalan a versé au total plus de 7,3 millions d’euros à José Maria Enriquez Negreira, ancien arbitre et ex-vice président du comité technique arbitral de la fédération espagnole de football entre 1994 et 2018.
Ces paiements, effectués via l’entreprise Dasnil 95, appartenant à M. Negreira, ont débuté en 2001 et pris fin en 2018, quand ce dernier a perdu son poste de N.2 de l’arbitrage espagnol et que le CTA espagnol a été restructuré.
Selon le FC Barcelone, qui nie toutes irrégularités, Dasnil 95 a été payée pour conseiller le club sur des questions arbitrales. Mais la justice espagnole pense que les sommes en question ont pu servir à corrompre des directeurs de jeu.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Folie à Buenos Aires: Lionel Messi attendu par une foule en délire à la sortie d’un restaurant
Dans la foule, deux garçons tombent dans les bras l’un de l’autre. Ils viennent d’apercevoir Lionel Messi à la sortie d’un restaurant de Buenos Aires. La Pulga est devenue encore plus une icône en Argentine depuis le triomphe de la Coupe du monde au Qatar. -
Le Barça accusé de corruption: le Real Madrid demande à faire partie de la procédure en tant que "partie lésée"
Pour la première fois depuis l'irruption du scandale arbitral et les accusations de corruption qui secouent le FC Barcelone depuis plusieurs semaines, le Real Madrid est sorti de son silence dimanche, et a affirmé qu'il demandera à "faire partie de la procédure d'investigation" en tant que "partie lésée". -
Le Barça et une poignée d’anciens dirigeants inculpés par la justice espagnole pour corruption
La justice espagnole a inculpé vendredi le FC Barcelone et certains de ses anciens dirigeants pour "corruption", "abus de confiance" et "faux en écritures de commerce" dans l'affaire des versements d'argent suspects du club catalan à Jose Maria Enriquez Negreira, ex-haut responsable de l'arbitrage espagnol, également poursuivi. -
Mise à jour
La Lazio va bannir “à vie” trois supporters pour “antisémitisme”
La Lazio Rome a annoncé mercredi qu'elle allait interdire l'accès au stade "à vie" à trois de ses supporters pour des actes de "discrimination et d'antisémitisme" dimanche pendant le derby contre l'AS Rome (1-0). -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Scandale de corruption arbitrale: de nouvelles révélations secouent le Barça
Les révélations se multiplient vendredi en Espagne autour de l'enquête sur les possibles paiements frauduleux de plusieurs millions d'euros réalisés par le FC Barcelone à un ancien dirigeant arbitral de la fédération. De nouvelles informations du quotidien espagnol El Mundo ont encore secoué le FC Barcelone dans la nuit de jeudi à vendredi, juste après le match nul 2-2 concédé par les joueurs de Xavi au Camp Nou contre Manchester United en Ligue Europa. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.