"Si on s'arrête là, c'est qu'on ne mérite pas plus", assume Deschamps
Si l'équipe de France a été éliminée de l'Euro lundi contre la Suisse (3-3, 5-4 t.a.b.), c'est parce qu'elle "ne mérite pas plus", a assumé son sélectionneur Didier Deschamps, reconnaissant "un moment pénible" mais assurant de toute la "solidarité" du vestiaire, envers Kylian Mbappé notamment.
Que retenez-vous de cet Euro?
"Ça n'a pas été simple. On a bien débuté certes contre l'Allemagne et avec la première place de groupe. Après, c'était une autre compétition. Face à une belle équipe suisse, on a su rectifier le tir, jusqu'aux dix dernières minutes... L'équipe de France a l'habitude de la solidité, elle a connu de la fébrilité. S'il y a regrets à avoir, c'est de ne pas avoir géré l'avantage de deux buts. On a poussé jusqu'au bout. Une séance de tirs au but reste une séance de tirs au but, cela fait mal mais il faut accepter. On s'est souvent trouvés du bon côté, ce soir ce n'est pas le cas. Il y a beaucoup de tristesse dans l'ensemble du groupe. On s'est parlés, on sait la force, l'unité, la solidarité de ce groupe, on a connu des moments merveilleux ensemble. Si on s'arrête, c'est qu'on ne mérite pas plus. Il y a des impondérables qui ne sont pas des excuses et on fait partie de ceux qui rentrent à la maison, comme le vice champion du monde et le champion d'Europe."
Que Kylian Mbappé doit-il retenir de cet Euro sans but?
"Kylian était attendu. Même s'il n'a pas marqué, il a souvent été décisif. Il prend la responsabilité de tirer le dernier penalty, personne ne lui en veut. Dans le vestiaire, il n'y a pas la faute à l'un plus qu'à l'autre. Kylian assume sa responsabilité, il se sent coupable mais il n'a pas à l'être. Il pouvait nous qualifier aussi, il n'y a pas le moindre souci là-dessus. Mon groupe est solidaire, malgré ce moment de déception."
Vos choix tactiques ont interpellé. Avez-vous des regrets?
"On n'a pas tout bien fait. La première mi-temps ne me donne pas raison, évidemment. Aurait-on fait mieux en commençant différemment ? Peut-être, mais on avait fait ce qu'il fallait pour inverser la tendance... Le foot, je sais bien comment c'est fait, quand on gagne c'est la victoire des joueurs et c'est ma responsabilité quand cela se passe moins bien. Je l'assume, c'est un moment pénible. On avait l'envie, l'ambition, la force de poursuivre mais cela s'arrête là malheureusement. Il faut l'accepter. Notre point fort était cette solidité, on l'a eue sur le premier match notamment. Mais il y a beaucoup de scénarios... Si on a été moins solides, c'est un ensemble de choses, avec des impondérables aussi. Chaque équipe a eu ses propres difficultés, il y a beaucoup de blessés, en fin de saison. Avec les températures caniculaires, les organismes sont plus sollicités. Il y a eu des chocs, plus que d'habitude, mais c'est le cas des autres équipes aussi.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Un cas désespéré”: le Real prêt à payer pour qu’Eden Hazard quitte le club?
-
Mercato
Lionel Messi rejoint l’Inter Miami
“Je ne retourne pas au Barça, je rejoins l’Inter Miami FC”, a annoncé Lionel Messi au journal Marca, ainsi qu’à Sport et Mundo Deportivo, deux médias catalans mercredi soir. Une annonce confirmée par le club américain sur les réseaux sociaux. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Loïs Openda en route vers le RB Leipzig?
Loïs Openda pourrait passer de Lens au RB Leipzig, rapportent Bild et Sky lundi. Le club allemand, vainqueur de la Coupe d’Allemagne et 3e de la Bundesliga, aurait trouvé un accord avec le Diable Rouge, tandis que les négociations entre les deux clubs seraient toujours en cours. -
Un but et un ticket pour la Ligue des champions: soirée parfaite pour Lukaku
Grâce à un but de Romelu Lukaku, l’Inter Milan a assuré son ticket pour la Ligue des Champions après sa victoire 3-2 contre l’Atalanta pour la 37e et avant-dernière journée du championnat d’Italie samedi. Le Diable Rouge a été remplacé à la 81e minute.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Ligue des Champions
De Bruyne en toute décontraction avant le match de l’année: “Notre saison est déjà exceptionnelle”
Deux ans après une défaite frustrante contre Chelsea, Kevin De Bruyne s’apprête à disputer la finale de la Ligue des Champions pour la deuxième fois de sa carrière. Contre l’Inter, le Diable Rouge et ses coéquipiers mancuniens vont disputer le match le plus important de leur saison, mais ne comptez pas sur KDB pour en faire des tonnes. Au contraire, le meilleur passeur de C1 semble plutôt détendu.