Silvio Proto annonce qu’il met un terme à sa carrière
Silvio Proto a annoncé vendredi mettre un terme sa carrière. A 37 ans, l’ancien gardien du Sporting d’Anderlecht et des Diables Rouges (22 sélections, 17 capes) a décidé de ranger les gants quelques jours après avoir quitté la Lazio de Rome, son dernier club.
Partager par e-mail
“Il est temps pour moi et mes premiers cheveux blancs de ranger mes gants. C’est avec fierté et soulagement que j’entame un nouveau chapitre de ma vie, que je vais consacrer à mes hobbys, mes projets et ma petite famille qui m’a plus que soutenu durant cette longue carrière”, a annoncé Silvio Proto sur les réseaux sociaux.
“19 ans et beaucoup de prises de conscience plus tard, je dis donc au revoir à ce monde qui certes a fait de moi ce que je suis mais qui était bien trop dur pour mon âme sensible. C’est donc sans aucun regret que mes clubs de golf ont remplacé gants et crampons dans mon coffre. Je sors définitivement de ma cage”.
Silvio Proto, 37 ans, était arrivé à la Lazio en 2018 en provenance de l’Olympiacos. Gardien réserviste à Rome, l’ancien Diable Rouge n’avait plus joué depuis un an avec le club romain, où il était devenu 3e ou 4e gardien. Blessé à la main, il avait déjà laissé entendre qu’il pourrait mettre un terme à sa carrière cette année.
Silvio Proto s’est révélé à La Louvière en 1999. Passé à Anderlecht en 2005, il est demeuré onze ans au Parc Astrid, de 2005 à 2016, avec un prêt au Germinal Beerschot lors de la saison 2008-2009. Le portier hennuyer a quitté Anderlecht pour Ostende en 2016, et a mis le cap sur Le Pirée en 2017.
Elu Gardien de l’année en 2005, 2012 et 2013, Proto a été six fois champion de Belgique avec Anderlecht (2006, 2007, 2010, 2012, 2013 et 2014). Son palmarès compte aussi deux succès en Coupe de Belgique (une avec La Louvière en 2003 et une avec Anderlecht en 2008) et six en Supercoupe de Belgique. Proto a été appelé à 13 reprises en équipe nationale entre 2004 et 2011.
“Merci à ma petite femme d’avoir supporté mes 35689632 superstitions, mes enfants d’avoir fait de moi le meilleur joueur du monde (du moins dans leurs yeux), aux supporters (les miens et adverses) qui m’ont toujours poussé à me surpasser, mais aussi à mes dirigeants, entraîneurs, coéquipiers et adversaires sans qui cette carrière n’aurait pas été ce qu’elle a été”, a ajouté encore Silvio Proto.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pas preuves d'insultes racistes de la part de Juan Cala contre Diakhaby
LaLiga n'a pas trouvé de preuves d'insultes racistes à l'encontre du défenseur français de Valence Mouctar Diakhaby lors du match contre Cadix dimanche, a annoncé l'organe gestionnaire du football professionnel espagnol vendredi, dans l'attente de la décision de la Fédération espagnole, compétente en matière disciplinaire. -
Voici le top 20 des clubs de football les plus valorisés au monde
Forbes vient de dévoiler son classement 2021 dédié à la valorisation des clubs de football. Le FC Barcelone figure pour la première fois en tête, suivi par son rival le Real Madrid et le Bayern Munich. Autre première: le PSG, 9e, fait son entrée dans le top 10. -
Scène surréaliste après City-Dortmund: Haaland signe des autographes sur les cartons d’un arbitre
Erling Haaland, l'attaquant norvégien de Dortmund, est un jeune prodige convoité par les plus grands clubs européens, mais c'est un arbitre assistant qui a obtenu sa signature mardi soir à l'issue du quart de finale aller de Ligue des champions entre Manchester City et la formation allemande (2-1). -
Huit villes hôtes sur douze s'engagent à accueillir du public durant l'Euro
Huit des douze villes hôtes de l'Euro 2020 de football se sont engagées à accueillir du public durant le tournoi, qui se jouera du 11 juin au 11 juillet prochain, a annoncé l'Union européenne de football, l'UEFA, vendredi, dans un communiqué. -
Silvio Proto et la Lazio se séparent
La Lazio Rome a annoncé dimanche soir avoir mis "de commun accord" un terme au contrat de Silvio Proto, qui était lié au club romain jusqu'à la fin de saison.
-
La “méga maladresse” et la “blague” du Bayern, “Mbappé injouable”: la presse européenne unanime
Kylian Mbappé, auteur d’un doublé lors de l’exploit du PSG face au Bayern Munich (2-3), a salué “une super performance collective” en quart aller de Ligue des champions, vantant un groupe capable de “souffrir en équipe”. Mais la presse européenne a surtout loué la prestation individuelle du jeune Français et son “nouveau festival”. Autre constat généralisé, la maladresse frappante des Allemands. -
Müller après la défaite contre le PSG: "Si on gagne 6-3, c'est une autre histoire”
Deux ans et dix-neuf matches que le Bayern, champion d’Europe en titre, ne perdait plus sur la scène européenne: c’est un immense exploit que le PSG a réussi mercredi avec un réalisme chirurgical de ses superstars Mbappé et Neymar. -
EN DIRECT: le PSG face au Bayern pour réussir "quelque chose de grand"
Vainqueur à l'aller (2-3), le Paris SG peut réussir "quelque chose de grand" s'il élimine l'ogre Bayern Munich, tenant du titre et revanchard, mardi (21h00) lors des quarts de finale retour de Ligue des champions, que Chelsea aborde en favori contre Porto. Le dernier carré leur tend les bras: pour la deuxième année d'affilée, les Parisiens peuvent atteindre les demi-finales de l'épreuve reine européenne.