Thibaut Courtois sous le feu des critiques

Le quotidien AS a trouvé un bouc émissaire pour expliquer les problèmes rencontrés actuellement par le Real Madrid. Son nom? Thibaut Courtois. Le portier fait l’objet d’un article de quatre pages dans le journal sportif espagnol. Loin d’être un plaidoyer en sa faveur, le papier pointe notamment ses (mauvaises) statistiques depuis qu'il a rejoint le Santiago Bernabeu. 

On ne vous apprend rien, le Real ne va pas bien. Les Merengue souffrent en ce début de saison et le malaise est particulièrement perceptible en Ligue des Champions. Après deux journées, ils ne comptabilisent qu’un point et des prestations affligeantes. Le partage contre Bruges à domicile continue d'alimenter les journaux espagnols. Cible choisie par le quotidien AS, Thibaut Courtois. 

Chiffres à l’appui, le journal assure que le gardien des Diables Rouges est un problème pour le Real et appelle à son remplacement par Alfonse Areola. Depuis son départ de Genk, partout où il est passé, Courtois a toujours encaissé moins d’un but par match en moyenne: 0,66 chez les Diables; 0,81 à l’Atlético et 0,99 à Chelsea. Au Real, il doit se retourner en moyenne 1,37 fois par rencontre. Une statistique qui tend à démontrer qu’il n’est pas à sa place entre les perches madrilènes, selon AS. 

Plein écran
Thibaut Courtois © Capture d'écran

“Seulement deux clean sheets”

“Lors de l'été 2018, il est arrivé à Madrid pour résoudre un problème de gardien de but. Un an plus tard, il est plus que jamais remis en cause”, estime AS. “Au Real, Courtois affiche les pires chiffres de sa carrière. Sa réputation en Espagne tient surtout à ses prestations avec l’Atlético. Cette saison, il n’est parvenu à garder le zéro qu’à deux reprises et s’est déjà retourné à huit reprises en l’espace de onze matches.” 

AS a appelé les internautes à se prononcer en faveur de Courtois ou de son concurrent Areola. Plus de 100.000 personnes ont participé au sondage et les résultats sont limpides, selon le quotidien. Thibaut n’a récolté que 18% des voix. 

Le journal spécialisé poursuit sa diatribe en affirmant que les fans madrilènes ont applaudi à la mi-temps du match contre Bruges lorsqu’ils ont appris que Courtois ne prendrait pas part à la seconde période. 

Plein écran
© AFP