"Tôt ou tard, il frappait": Maradona vu par ses adversaires
"Le ballon lui obéissait", "une épée de Damoclès"... D'Alain Giresse à Lothar Matthäus en passant par Michel Platini, d'anciens adversaires de Diego Maradona se remémorent la technique époustouflante de l'Argentin, dont le décès mercredi a causé un émoi planétaire.
Partager par e-mail
"Son pied gauche extraordinaire lui permettait de faire tout ce qu'il voulait avec le ballon. C'était exceptionnel de se rendre compte au plus près de ce qu'était le talent dans sa dimension suprême", se rappelle pour l'AFP Alain Giresse, qui a battu le FC Barcelone du "Pibe de Oro" en 1983 dans le cadre d'un tournoi amical à Bordeaux.
Maradona, ou Lionel Messi aujourd'hui, "ces gars-là sont dans certaines circonstances inarrêtables", analyse l'ancien milieu français. "Des joueurs de cette dimension, quand ils sont en plus au meilleur de leur forme, vous n'avez pas de moyen régulier de les empêcher de s’exprimer. (...) C'est essayer de faire en sorte qu'ils n'aient pas le ballon, couper la transmission. Mais une fois qu'ils ont le ballon dans les pieds, c'est imprenable.”
“Le ballon lui obéissait”
Même constat pour l'Allemand Lothar Matthäus, qui a affronté le "Diez" deux fois en finale de Coupe du monde avec le maillot de la RFA, pour une défaite (3-2 en 1986) et une victoire (1-0 en 1990). "Le ballon lui obéissait toujours, même à vitesse maximale (...) La meilleure chose à faire était de l'empêcher d'avoir le ballon", témoigne-t-il dans les colonnes du journal Bild.
"Quand il s'entraînait, juste pour donner un exemple, il envoyait le ballon au ciel avec un effet que lui seul comprenait, et pendant que le ballon volait, Diego faisait des exercices comme s'il ne se rappelait pas l'avoir envoyé en l'air. Mais quand le ballon, retombant, arrivait à sa hauteur, il le regardait à nouveau en feignant la surprise pour la renvoyer au ciel avec un autre effet et l'oublier encore un moment", écrit dans El Pais Jorge Valdano. Lui a été à la fois son coéquipier en équipe d'Argentine et son adversaire quand Maradona évoluait à Barcelone et lui à Saragosse.
Légendaire entraîneur de l'AC Milan quand le club du Nord était le grand rival en championnat d'Italie du Napoli de Maradona, Arrigo Sacchi s'est remémoré ses confrontations avec le "Pibe de Oro": "Jouer contre Diego, c'était comme avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête, tôt ou tard, il frappait", a-t-il témoigné dans le journal Il Giorno.
"Interdiction de faire la moindre erreur"
"Diego faisait les choses différemment des autres. Il était trapu, fort sur ses jambes, faisait des gestes techniques différents, avait une grande vivacité, allait au contact. Il était au-dessus. C'était un buteur mais il faisait des gestes techniques exceptionnels", s'est remémoré sur RTL Michel Platini, qui l'a affronté avec le maillot de la Juventus Turin et une fois avec l'équipe de France, lors d'un amical en 1986 soldé par une victoire française (2-0).
Un des rares défenseurs à avoir réussi à le museler, Benoît Tihy, défenseur de Toulouse le jour où le club français a éliminé le grand Napoli en Coupe UEFA 1986, s'est remémoré la confrontation: "Je me disais ‘interdiction de faire la moindre erreur. Sinon, ça coûte”.
Après le match, "Maradona est venu me féliciter. Peu de grands joueurs l'auraient fait", ajoute le Français. Puis "il s'est pris la tête entre les mains. L'habituel héros est retourné vers son banc comme un petit garçon perdu".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Veillée funèbre au palais présidentiel: hommage, tristesse et mouvements de foule
La veillée funèbre organisée par le gouvernement argentin à l’occasion du décès de la légende du football mondial Diego Maradona, décédé mercredi à 60 ans des suites d’une crise cardiaque, a débuté jeudi matin au palais présidentiel de Buenos Aires, en présence de dizaines de milliers de fans éplorés. -
Les derniers jours de Maradona: “Il était anxieux et dépressif”
“Son évolution est très bonne.” Il y a 15 jours, à peine, l'optimisme régnait à l’heure d’évoquer la convalescence de Diego Maradona après une opération au cerveau. Malheureusement, son état de santé s’est rapidement dégradé. Il se sentait mal physiquement et psychologiquement. Retour sur les derniers jours d’une légende. -
“Le numéro 10 plus jamais attribué”: l’idée de Villas-Boas pour rendre hommage à Maradona
André Villas-Boas a suggéré de retirer le numéro 10 sur les maillots dans tous les pays et tous les clubs pour rendre hommage à Diego Maradona, décédé mercredi à l'âge de 60 ans. -
"Dieu est mort”: la presse internationale salue la mémoire de Maradona
"Dieu est mort. Diego Armando Maradona. 1960-2020", c'est la Une de l’Équipe frappant la photo de l'Argentin, jeune, décédé mercredi à l'âge de 60 ans, avec le maillot de l'Argentine. La presse européenne réagit jeudi à la disparition du "Pibe de Oro". -
Le jour où Diego Maradona brisa le rêve des Diables
Après sa prestation historique face à l’Angleterre en quarts de finale, Diego Maradona marque encore les esprits lors des demi-finales en inscrivant un nouveau doublé. La victime du jour: la Belgique d’Eric Gerets, Enzo Scifo et Jan Ceulemans.
-
Zidane ému: “J'ai gravé dans ma tête son Mondial 1986"
La mort de Diego Maradona est "une perte énorme pour le monde en général, et pour le monde du football", s'est ému le champion du monde français Zinédine Zidane mercredi, touché "profondément" par la disparition de l'Argentin à 60 ans. -
L’hommage poignant de Dries Mertens: “Mon idole pour toujours”
Légende du football, l’Argentin Diego Maradona est mort mercredi à 60 ans, laissant le monde du sport en deuil devant la disparition d’un des joueurs les plus doués, les plus charismatiques et les plus controversés de l’histoire. “Un triste jour pour le football” et pour Dries Mertens, qui a battu le record longtemps détenu par ‘El Pibe de Oro’, du nombre de buts marqués pour le Napoli. “Tu es mon idole pour toujours”, a commenté le Diable Rouge sur les réseaux sociaux. -
Diego Maradona est mort
La légende argentine du football Diego Maradona, qui venait de fêter ses 60 ans, est décédée mercredi d’une crise cardiaque dans la banlieue de Buenos Aires, a indiqué à l’AFP son porte-parole, Sebastian Sanchi.